Le lieu : les marches du palais de l’Élysée, la résidence officielle du président de la République, à Paris.
La date : vendredi 4 avril.
Le photographe : Alain Jocard.

Que vois-tu sur cette photo ?

Un groupe de personnes, composé de femmes et d’hommes, en rang, devant un bâtiment officiel. Leurs vêtements sont classiques : costume-cravate pour les hommes, foulard et jupe plissée pour les femmes.
Sur les côtés, tu peux voir le drapeau français (bleu, blanc, rouge) et le drapeau européen (étoiles sur fond bleu). Derrière, on aperçoit un lustre luxueux et un grand miroir. Si tu regardes bien, dans le miroir, tu peux voir le reflet de nombreux photographes… en train de prendre en photo ces personnes. Cela t’indique donc qu’elles sont importantes.
En effet, au milieu du premier rang, tu reconnais François Hollande, le président de la République. À sa droite se trouve son nouveau Premier ministre, Manuel Valls. Ils sont entourés des nouveaux ministres qui composent, depuis le 2 avril, le nouveau gouvernement.

Que raconte cette photo ?

Cette photo officielle a été publiée dans de nombreux journaux et la scène de la prise de vue a même été filmée pour la télévision.
C’est un moyen de présenter aux Français ces nouvelles personnes qui vont prendre les grandes décisions pour le pays.
Comme pour une photo de classe, les places ont été attribuées à chaque ministre.
Les plus grands derrière et les petits devant ? Peut-être : Stéphane Le Foll, le ministre de l’Agriculture, deuxième en partant de la gauche au deuxième rang, est effectivement le plus grand. Christiane Taubira, la ministre de la Justice, deuxième en partant de la gauche au premier rang, semble la plus petite.
Mais surtout, les ministres aux responsabilités les plus importantes sont placés tout près du Président, au centre. Il est donc entouré de son nouveau Premier ministre, et à sa gauche du ministre des Affaires étrangères, Laurent Fabius. Juste derrière lui, se trouve le ministre du Travail  et de l’Emploi, François Rebsamen.
Si tu regardes bien, il y a autant de femmes (huit) que d’hommes, dans ce nouveau gouvernement : on dit qu’il y a parité absolue, c’est-à-dire la répartition égale entre les deux sexes. Mais seules les femmes ont mis un peu de couleurs dans le choix de leurs vêtements, pour cette photo de classe ! D’ailleurs, elles ont choisi du blanc, du bleu et… du rouge : les couleurs du drapeau français !
Tu n’as pas tout compris ? Tu veux en savoir plus sur un mot ou une info ? Pose-nous tes questions dans les commentaires ci-dessous : l’équipe d’1jour1actu utilisera tes questions dans un prochain article et dans une vidéo !