Pourquoi la peine de mort n’existe pas en France ?

La peine de mort, c’est une sanction prévue par la loi qui a été appliquée en France par le passé. Elle consistait à tuer une personne qui avait commis un crime très grave pour la punir et l’empêcher de recommencer.

Aujourd’hui, l’Iran ou la Chine, en Asie, l’Égypte, en Afrique, ou certains États des États-Unis, en Amérique, y ont encore recours.

Pourtant, de plus en plus de pays choisissent de la supprimer. On parle d’abolition. C’est le cas de tous les pays d’Europe, sauf de la Biélorussie.

En France, c’est en 1981 que Robert Badinter, ministre de la Justice, a fait voter une loi pour y mettre fin.

Mais pourquoi la France a décidé de supprimer la peine de mort ? 

Déjà, parce qu’elle est contraire à la Déclaration des droits de l’homme, qui dit que « tout individu a droit à la vie ».

Ensuite, parce qu’utiliser la violence pour punir quelqu’un d’avoir été violent… ça ne marche pas ! Et puis il arrive que la justice se trompe en condamnant une personne innocente. Dans ce cas, impossible de revenir en arrière : l’innocent a été tué…

Il existe une solution : condamner les criminels à de la prison. Pour parfois très longtemps. En prison, ils peuvent réfléchir à ce qu’ils ont fait. Certains changent et finissent par ne plus être un danger pour la société.

Alors, la France pense qu’il est humain de leur donner une seconde chance.