C’est quoi, cette quenelle ?

La quenelle est un geste qui consiste à tendre un bras vers le bas tout en plaçant la main opposée sur l’épaule du bras tendu. Ce geste a été rendu populaire par Dieudonné M’bala M’bala dans les années 2000.

Sur cette photo, Dieudonné et les femmes, à sa gauche, font une quenelle. © citizenside.com

Sur cette photo, Dieudonné et les femmes, à sa gauche, font une quenelle. © citizenside.com

Qui est Dieudonné ?

Dieudonné est un humoriste et un militant politique, c’est-à-dire qu’il défend activement ses idées. Dieudonné exprime ses opinions dans ses spectacles, mais il a aussi été candidat à plusieurs élections. Après avoir dénoncé le racisme, Dieudonné est devenu proche de personnes d’extrême droite. Ces personnes sont connues pour leurs idées racistes et leur hostilité à Israël, un État où la population est majoritairement de religion juive.
Dieudonné a d’ailleurs été condamné par la justice française pour ses propos contre les juifs.

Que signifie le geste de la quenelle ?

Certains affirment qu’il s’agit simplement d’un geste provocateur, une sorte de bras d’honneur. Dieudonné est le premier à affirmer qu’il ne signifie rien de plus.
Pourtant, beaucoup de personnes affirment que la quenelle est un geste raciste car il s’inspire du salut nazi (le geste exécuté par les partisans d’Hitler durant la Seconde Guerre mondiale et qui se fait avec la main et le bras droits tendus).

Pourquoi en parle-t-on autant ?

Parce qu’on assiste à une multiplication des quenelles. Un grand nombre de personnes se font prendre en photo alors qu’ils exécutent le geste, puis ils l’envoient sur les réseaux sociaux comme Facebook. Sur Internet, il y a même un site officiel qui présente les « meilleures » quenelles. On trouve aussi un concours de la « quenelle d’or », des T-shirts ou encore des tasses représentant ce geste.

Pourquoi ce geste s’est-il répandu ?

En fait, beaucoup de personnes ignorent le caractère blessant et injurieux de la quenelle. Des enfants ou des ados, par exemple, mais aussi des adultes, et même des personnalités comme Yann Barthès, l’animateur de Canal +, ou le basketteur Tony Parker. Ces derniers se sont d’ailleurs excusés d’avoir fait une quenelle. Ils pensaient faire un geste innocent, juste provocateur.
Néanmoins, un certain nombre de personnes exécutent ce geste comme un signe de ralliement à la violence et au racisme.

Comment arrêter cette mode ?

Les autorités ont décidé de sanctionner celui qui a lancé la mode de ce geste : Dieudonné.
Plusieurs maires lui ont interdit de présenter son nouveau spectacle dans leur ville, estimant qu’il propage le racisme. Le gouvernement cherche même à interdire la tournée de l’humoriste sur tout le territoire. Ces décisions sont délicates car, en France, la liberté d’expression est un droit. De plus, interdire Dieudonné pourrait le rendre encore plus populaire… surtout sur Internet, où tout circule plus librement.