C’est quoi, le gouvernement ?


Le gouvernement est composé de l'ensemble des ministres, des ministres délégués et des secrétaires d'État. Chaque ministre travaille avec une équipe au sein d'un ministère.
L'actuel gouvernement compte 16 ministères. Mais il arrive que ce nombre change. Quand la charge d’un ministère est trop grande, le ministre peut être aidé par un ministre délégué ou un secrétaire d’État.
Chaque mercredi matin, le Premier ministre et tous les ministres se réunissent à l'Elysée pour faire le point sur les dossiers en cours avec le président de la République. C'est le Conseil des ministres.
Pour en savoir plus sur le président de la République, clique ICI et ICI.
Les principaux ministères concernent l’éducation, la sécurité, la défense, les finances, l’industrie, les affaires étrangères, la justice, la culture, l’environnement, l’agriculture,  la santé, les transports.

Qui sont les ministres ?


Voici le rôle des différents ministères dont tu entends le plus souvent parler :

Le ministère de l’Économie, des Finances et de l’Industrie

Il est chargé de gérer l’argent de l’État, c'est le budget de l'État. Ce budget est voté chaque année par le Parlement. Ce ministère est chargé du prélèvement de l’impôt, cet argent sert à faire fonctionner l’État et à payer les fonctionnaires. La façon dont cet argent est dépensé est contrôlée par la Cour des comptes.

Le ministère des Affaires étrangères et européennes

Il décide du comportement que la France doit adopter envers les pays étrangers grâce aux informations fournies par les ambassadeurs. Il est chargé des intérêts et de la sécurité des Français qui voyagent ou vivent à l’étranger.

– Le ministère de la Défense et des Anciens Combattants

Il contrôle les renseignements extérieurs (espionnage). Il protège la France en se tenant informé des différents dangers qui pourraient toucher le pays (attaques nucléaires ou bactériologiques…). Il prend soin de l’équipement militaire français (sous-marins, avions de chasse…) et assure la surveillance du territoire (terre, mer, air).

– Le ministère de l’Intérieur, de l’Outre-Mer, des Collectivités territoriales et de l’Immigration

Il est chargé de la sécurité des Français et de leurs biens. La Police dépend de ce ministère.

– Le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et de la Vie associative

Il élabore les programmes éducatifs des écoles, des collèges et des lycées. Il facilite pour les jeunes l’accès au logement, à la santé, aux vacances, à la culture, au sport… bref, à tout ce qui est vital pour bien grandir !

– Le ministère de la Justice et des Libertés

Ce ministère est aussi appelé Chancellerie. Le responsable en est le garde des Sceaux, c’est-à-dire le ministre de la Justice et des Libertés. Il a diverses fonctions : préparer les textes de lois, donner à la justice les moyens de bien faire son travail (équipements modernes, personnel en nombre suffisant…).

– Le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Santé

Il fait en sorte que tous les salariés puissent travailler dans de bonnes conditions et que leurs droits soient respectés.

Voici la liste des autres ministères qui sont tout aussi importants pour faire fonctionner le pays :

– Le ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation, de la Pêche, de la Ruralité et de l’Aménagement du territoire

– Le ministère de la Culture et de la Communication

– Le ministère de l’Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement

– Le ministère du Budget, des Comptes publics et de la Réforme de l’État

– Le ministère des Solidarités et de la Cohésion sociale

– Le ministère de la Fonction publique

– Le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche

Le ministère de la Ville

– Le ministère des Sports

Pour en savoir plus sur le même thème :

Le Premier ministre est le chef du gouvernement
Entre au Palais des députés !