Typlogie de l'article France Qui sont les candidats à l'élection présidentielle ? (Première partie)

Tout comprendre | France | 18 avril 2017 à 02:00 par 

1jour1actu a choisi de te présenter les candidats à la présidentielle selon un ordre précis : il correspond à l’ordre officiel dans lequel les bulletins seront installés dans les bureaux de vote. Voici donc les portraits des 5 premiers candidats de la liste : Nicolas Dupont-Aignan, Marine Le Pen, Emmanuel Macron, Benoît Hamon et Nathalie Arthaud.

Le dimanche 23 avril, les Français vont voter pour le premier tour de l'élection présidentielle. 2 femmes et 9 hommes sont candidats : cela fait beaucoup de choix ! Ces 11 candidats ont tous des parcours très différents, et leurs visions de l’avenir de la France ne sont pas les mêmes. Aujourd’hui, 1jour1actu dresse le portrait de 5 de ces 11 candidats. La suite le jeudi 20 avril !

© AFP PHOTO / JOEL SAGET
© AFP PHOTO / JOEL SAGETMention AFP

Nicolas DUPONT-AIGNAN

Nicolas DUPONT-AIGNAN © AFP PHOTO / JOEL SAGETNé à Paris (France). Âge : 56 ans.

Nicolas Dupont-Aignan est marié et père de 2 filles.

Son parti politique

Debout la France (DLF)

 

Quand il était plus jeune…

Passionné d'histoire et de lecture, Nicolas Dupont-Aignan s'est intéressé à la politique dès son adolescence, à l'âge de 13 ans.

Son parcours

Il a démarré sa carrière en travaillant dans le ministère de l'Intérieur, puis dans le ministère de l'Éducation nationale, avant de rejoindre le ministère de l'Environnement. Il s'est engagé dans plusieurs partis politiques de droite. Il a fondé son premier parti politique en 2008. Nicolas Dupont-Aignan est député du département de l'Essonne (région Île-de-France) et maire de Yerres, une commune qui se trouve dans la même région.

Il est candidat à l'élection présidentielle pour la deuxième fois (première candidature en 2012).

Ses slogans

« Debout la France ! » et « Ni système ni extrêmes »

L’une de ses propositions

Changer le fonctionnement de l'Union européenne, et permettre aux Français de voter pour ce changement grâce à un référendum.

Ce qu'il a fait pour convaincre les électeurs

Il a demandé à chacun de ses militants de convaincre 100 personnes de voter pour lui.

Marine LE PEN

Marine LE PEN © AFP PHOTO / JOEL SAGETNée à Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine). Âge : 48 ans.

Marine Le Pen est divorcée et mère de 3 enfants.

Son parti politique

Le Front national (FN)

 

Quand elle était plus jeune…

Marie Le Pen a grandi dans le milieu de la politique, à Paris. Son père est Jean-Marie Le Pen, l'homme qui a fondé le Front national en 1972.

Son parcours

Elle a d'abord travaillé comme avocate, avant de rejoindre le Front national, le parti politique créé par son père. Elle a remporté les élections régionales dans le Nord-Pas-de-Calais en 1994. 10 ans plus tard, en 2004, elle est élue députée européenne. Marine Le Pen a remplacé son père à la tête du Front national en 2011. Elle se présente à l'élection présidentielle pour la deuxième fois (première candidature en 2012).

Ses slogans

« Au nom du peuple » et « Remettre la France en ordre en 5 ans »

L’une de ses propositions

Rétablir les contrôles d'identité aux frontières françaises, c'est-à-dire contrôler les cartes d'identité et les passeports pour entrer en France depuis l'Espagne, l'Italie, la Suisse, l'Allemagne, la Belgique et le Luxembourg.

Ce qu'elle a fait pour convaincre les électeurs

Elle a publié sur son site Internet une liste de « 144 engagements » dans laquelle elle explique tout ce qu'elle veut changer en France.

Emmanuel MACRON

Emmanuel MACRON © AFP PHOTO / JOEL SAGETNé à Amiens (Somme). Âge : 39 ans.

Situation familiale non communiquée.

Son mouvement politique

En marche ! (EM !)

 

Son parcours

Il a commencé à travailler dans une banque d'affaires (une banque qui ne travaille que pour des entreprises). Il s'est engagé pour le Parti socialiste en 2006, et a travaillé aux côtés de François Hollande. En 2014, Emmanuel Macron est devenu son ministre de l'Économie, de l'Industrie et du Numérique. Il a donné son nom à une loi : la « loi Macron », qui a défini de nouvelles règles en termes de travail. Cette loi a provoqué de nombreuses réactions en France car elle changeait les règles du repos des travailleurs le dimanche.

En 2016, Emmanuel Macron a démissionné du gouvernement : il a quitté le Parti socialiste et a fondé son propre mouvement politique, En marche ! Il est candidat à l'élection présidentielle pour la première fois.

Son slogan

« La France doit être une chance pour tous »

L’une de ses propositions

Permettre aux travailleurs indépendants (qui travaillent à leur compte, et pas pour une entreprise) de toucher des aides au chômage s'ils n'ont plus de travail.

Ce qu'il a fait pour convaincre les électeurs

Il dit être le candidat du changement. Il a motivé des centaines de militants qui sont allés parler aux Français des idées du mouvement En marche !

Benoît HAMON

Benoît HAMON © AFP PHOTO / JOEL SAGETNé à Saint-Renan (Finistère). Âge : 49 ans.

Benoît Hamon est père de 2 filles.

Son parti politique

Le Parti socialiste (PS)

 

Quand il était plus jeune…

À l'âge de 17 ans, il s'est engagé dans l'association SOS Racisme, et il a rejoint le Mouvement des jeunes socialistes quand il était étudiant.

Son parcours

Il a commencé à travailler pour le Parti socialiste à 26 ans. En 2004, il a été élu au Parlement européen. Après la victoire de François Hollande en 2012, il a été ministre de l'Économie sociale et solidaire, puis ministre de l'Éducation nationale en 2014. Mais il a démissionné la même année car il était en désaccord avec le président. Il a alors rejoint ceux qu'on appelle « les frondeurs », un groupe de députés du Parti socialiste opposés aux décisions qui sont prises à propos de l'économie française.

Benoît Hamon a été élu représentant du Parti socialiste lors des « primaires de la gauche » face au Premier ministre Manuel Valls.

Il est candidat à l'élection présidentielle pour la première fois.

Son slogan

« Faire battre le cœur de la France »

L’une de ses propositions

Créer un « revenu universel d'existence », c'est-à-dire une somme d'argent qui sera versée tous les mois à 19 millions de personnes en France, en plus de leurs salaires.

Ce qu'il a fait pour convaincre les électeurs

Benoît Hamon a écrit une lettre aux Français pour leur expliquer ce qu'il veut changer en France.

Nathalie ARTHAUD

Nathalie ARTHAUD © AFP PHOTO / JOEL SAGETNée à Peyrins (Drôme). Âge : 47 ans.

Situation familiale non communiquée.

Son parti politique

Lutte ouvrière (LO)

 

Son parcours

Elle a commencé à faire de la politique très tôt : à 18 ans, elle s'est engagée dans Lutte ouvrière, un parti qu'elle n'a jamais quitté depuis. En 2007, elle a travaillé pour la campagne de Arlette Laguiller, la première femme à s'être présentée à une élection présidentielle en France. Elle représente Lutte ouvrière depuis 2008. Avec Philippe Poutou, elle est la seule candidate à exercer son métier tout en faisant de la politique : elle est professeure d'économie et de gestion dans un lycée d'Aubervilliers. Elle est candidate à l'élection présidentielle pour la deuxième fois (première candidature en 2012).

Son slogan

« Faire entendre le camp des travailleurs »

L’une de ses propositions

Faire reculer le chômage en interdisant aux entreprises de supprimer des emplois.

Ce qu'elle a fait pour convaincre les électeurs

Nathalie Arthaud est allée sur le terrain pour rencontrer les Français : elle a organisé plusieurs réunions par semaine pour expliquer ses idées aux futurs électeurs.

 

Alison Vieuxmaire

 

Rendez-vous le jeudi 20 avril pour la suite de l'article « Qui sont les candidats à l'élection présidentielle ? », avec les portraits de Philippe Poutou, Jacques Cheminade, Jean Lassalle, Jean-Luc Mélenchon, François Asselineau et François Fillon.

mohamed - le 11/05/17 à 18h52

francois fillon et jean luc melenchon et benoit hamon et nicolas dupont aignan et jean lassalle et philipe poutou et francois asselineau et nathalie arthaud et jacques cheminade ont eliminer sauf emmanuel macron et marine le pen

Nicholas K - le 04/05/17 à 17h29

je pense que Emanuel MArcon va gagner.

Roxifou - le 22/04/17 à 20h49

Super Maintenant je comprends mieux l'élection présidentielle

licornemeline - le 21/04/17 à 19h26

super merci ❗ 🙂

Postalgique - le 19/04/17 à 14h55

Bonne chance à tout les candidats !

Batman - le 19/04/17 à 12h16

Très bien 🙂

Paul71 - le 18/04/17 à 15h03

Belle article !! Bravo !! 🙂 😉 😀 😛 😮 😆

9 décembre 2019

Manifestations : à quoi ça...

Le jeudi 5 décembre, au moins 800 000 personnes sont descendues dans la rue, dans une centaine de villes françaises, pour manifester contre la réforme des...

2 décembre 2019

« Ces soldats menaient une...

13 soldats français reçoivent aujourd’hui l’hommage du président Emmanuel Macron, au cours d’une cérémonie, à Paris. Ils sont morts dans un accident...

30 novembre 2019

Femmes battues : stop !

Chaque année, en France, plus de 200 000 femmes sont maltraitées par leur mari ou leur compagnon. Le 23 novembre, des manifestations ont eu lieu pour dire stop....

23 novembre 2019

À quoi sert le maire ?

Du 18 au 21 novembre, les maires de France se sont réunis à Paris. Comme chaque année, ils ont réfléchi et débattu de leurs missions. Mais quelles sont ces...

19 novembre 2019

Les toilettes à l’école,...

Tu t’es peut-être déjà retrouvé(e), à l’école ou dans un lieu public, devant des toilettes… dégoûtantes. Eh oui, même en France, il n’est pas...

16 novembre 2019

La vie des migrants en France

De nombreux migrants vivent actuellement en France, dans des conditions souvent difficiles. Comment sont-ils accueillis, dans notre pays ? Les p’tits...

15 novembre 2019

L’école à la maison

À Pamiers, en Ariège, Anne et Nathanaël, 10 et 9 ans, ne vont pas à l’école. Chez eux, c’est Maman la maîtresse !

13 novembre 2019

Faut-il avoir peur des...

Lundi, les habitants de la région de Montélimar ont senti la terre trembler fort sous leurs pieds. Ce séisme a fait plusieurs blessés, et abîmé de nombreux...

9 novembre 2019

C'est quoi le loto ?

Oups ! Si tu es abonné à 1jour1actu, tu t’attends à écouter la chronique des petits journalistes de franceinfo junior sur le thème du loto. Malheureusement,...

7 novembre 2019

Sélection culturelle : parler...

Le 7 novembre, c’est la Journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire. Cette semaine, ton hebdomadaire papier 1jour1actu en a fait son sujet central....

5 novembre 2019

Pourquoi parle-t-on autant des...

Le 11 octobre, une maman qui accompagnait la classe de son fils en sortie scolaire s’est retrouvée au cœur de l’actualité. Pourquoi ? Parce qu’elle portait...

4 novembre 2019

Qwant Junior, à quoi ça sert ?

C’est le seul moteur de recherche français conçu exprès pour les enfants. Qwant Junior existe depuis deux ans et, ce mois-ci, il a lancé sa nouvelle version,...

25 octobre 2019

Petits par la taille mais...

En France, les hommes mesurant moins de 1,45 m et les femmes mesurant moins de 1,35 m sont considérés « de petite taille ». Pour une grande majorité, cela...

22 octobre 2019

Climat : les citoyens ont la...

150 citoyens tirés au sort travaillent plusieurs week-ends jusqu’au mois de janvier, à la demande du gouvernement. Ils doivent proposer des solutions en faveur...

19 octobre 2019

C’est quoi, la reconnaissance...

Le gouvernement va lancer prochainement une application mobile permettant de se connecter aux sites web de l’administration française grâce à la reconnaissance...

12 octobre 2019

À quoi sert un arbitre ?

Du 8 au 21 octobre, ce sont les Journées nationales de l’arbitrage. Des événements sont prévus, partout en France, dans les clubs de sport, les collèges ou...

5 octobre 2019

Faut-il avoir peur de la...

La semaine dernière, l’usine Lubrizol de Rouen a été en partie détruite par un incendie. Les habitants de la région ont peur d’avoir respiré de l’air...

28 septembre 2019

La retraite, comment ça marche...

Le gouvernement veut changer le système des retraites en France. Mais son projet inquiète une partie des Français : ils craignent de devoir travailler plus...

26 septembre 2019

Incendie d’une usine à Rouen...

La nuit dernière, une usine a pris feu dans la ville de Rouen. La fumée de l’incendie inquiète les habitants, qui craignent une pollution de l’air. Les...

2 septembre 2019

Grâce au cartable connecté,...

Difficile de suivre les cours et de garder le lien avec ses copains de classe lorsqu’on est malade et qu’on ne peut pas aller à l’école. Depuis 2016,...

31 août 2019

C’est quoi, la pollution au...

Suite à l’incendie de la cathédrale Notre-Dame, en avril 2019, des poussières de plomb ont été dispersées dans le quartier alentour, au centre de Paris. Mais...

27 août 2019

Les grandes actus du mois...

En août, c’est aussi un peu les vacances à 1jour1actu. Voici donc en résumé quelques-uns des grands événements qui ont marqué ce mois d’été, en France...

23 juillet 2019

Greta Thunberg défend le...

L’Assemblée nationale accueille aujourd’hui Greta Thunberg, la Suédoise de 16 ans qui milite pour le climat. Certains députés critiquent sa venue car il la...

19 juillet 2019

Sécheresse : « En principe,...

La sécheresse gagne du terrain en France et, la semaine prochaine, un nouvel épisode de canicule devrait encore aggraver ce phénomène. 1jour1actu fait le point...

6 juillet 2019

Des petites boîtes… pour des...

Tu as presque fini ta valise pour les vacances ? Tu as bien pris ta brosse à dents, des shorts et ta crème solaire ? Garde une place pour un jeu de société !...

5 juillet 2019

« Gilets jaunes » : où en...

Ils sont de moins en moins nombreux… mais ils sont toujours là ! Chaque samedi, des « gilets jaunes » continuent de manifester partout en France pour réclamer...

4 juillet 2019

La piscine dès la maternelle...

C’est bientôt les vacances ! Peut-être vas-tu te baigner, à la mer ou à la piscine... Mais attention au risque de noyade. Depuis 2015, le nombre de noyades a...

2 juillet 2019

« Les enfants pour la paix »...

Les trois classes lauréates du concours « Les enfants pour la paix » ont gagné un voyage à Paris pour recevoir leur prix ce 28 juin. Le rendez-vous était...

22 juin 2019

Les urgences en colère

À la suite d’un accident, ou si l’on est malade en pleine nuit, on peut se rendre aux urgences. Là, des soignants spécialisés peuvent intervenir....

19 juin 2019

Ça veut dire quoi, la «...

Travailler ne rime pas forcément avec souffrir. Mais, certaines fois, des personnes sont contraintes d’arrêter de travailler, parce que c’est devenu trop...

Les derniers commentaires

eloise dans C'est quoi, le harcèlement à l'école ?

"NON AU HARCELEMENT !!!!!!! 😀 😀 😀 😀 😀 ..."

LOULOU dans D’où vient la tradition des marchés de Noël ?

"MOI je fête chaque année NOËL AVEC MA FAMILLE."

Mehdi dans Pourquoi mange-t-on épicé dans certains pays ?

"Je suis algérien et je mange épicés!!!!!!!!!!"

francisca dans Ça veut dire quoi, privatiser ?

"Je suis étudiante de Français et j'ai decouvert ce..."

Articles les plus commentés des 30 derniers jours

Je m'abonne ! Feuilleter Découvrir Offre enseignants