Les reporters du monde

Typlogie de l'article France Qui sont les candidats à l'élection présidentielle ? (Première partie)

Tout comprendre | France | 18 avril 2017 à 02:00 par 

1jour1actu a choisi de te présenter les candidats à la présidentielle selon un ordre précis : il correspond à l’ordre officiel dans lequel les bulletins seront installés dans les bureaux de vote. Voici donc les portraits des 5 premiers candidats de la liste : Nicolas Dupont-Aignan, Marine Le Pen, Emmanuel Macron, Benoît Hamon et Nathalie Arthaud.

Le dimanche 23 avril, les Français vont voter pour le premier tour de l'élection présidentielle. 2 femmes et 9 hommes sont candidats : cela fait beaucoup de choix ! Ces 11 candidats ont tous des parcours très différents, et leurs visions de l’avenir de la France ne sont pas les mêmes. Aujourd’hui, 1jour1actu dresse le portrait de 5 de ces 11 candidats. La suite le jeudi 20 avril !

© AFP PHOTO / JOEL SAGET
© AFP PHOTO / JOEL SAGETMention AFP

Nicolas DUPONT-AIGNAN

Nicolas DUPONT-AIGNAN © AFP PHOTO / JOEL SAGETNé à Paris (France). Âge : 56 ans.

Nicolas Dupont-Aignan est marié et père de 2 filles.

Son parti politique

Debout la France (DLF)

 

Quand il était plus jeune…

Passionné d'histoire et de lecture, Nicolas Dupont-Aignan s'est intéressé à la politique dès son adolescence, à l'âge de 13 ans.

Son parcours

Il a démarré sa carrière en travaillant dans le ministère de l'Intérieur, puis dans le ministère de l'Éducation nationale, avant de rejoindre le ministère de l'Environnement. Il s'est engagé dans plusieurs partis politiques de droite. Il a fondé son premier parti politique en 2008. Nicolas Dupont-Aignan est député du département de l'Essonne (région Île-de-France) et maire de Yerres, une commune qui se trouve dans la même région.

Il est candidat à l'élection présidentielle pour la deuxième fois (première candidature en 2012).

Ses slogans

« Debout la France ! » et « Ni système ni extrêmes »

L’une de ses propositions

Changer le fonctionnement de l'Union européenne, et permettre aux Français de voter pour ce changement grâce à un référendum.

Ce qu'il a fait pour convaincre les électeurs

Il a demandé à chacun de ses militants de convaincre 100 personnes de voter pour lui.

Marine LE PEN

Marine LE PEN © AFP PHOTO / JOEL SAGETNée à Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine). Âge : 48 ans.

Marine Le Pen est divorcée et mère de 3 enfants.

Son parti politique

Le Front national (FN)

 

Quand elle était plus jeune…

Marie Le Pen a grandi dans le milieu de la politique, à Paris. Son père est Jean-Marie Le Pen, l'homme qui a fondé le Front national en 1972.

Son parcours

Elle a d'abord travaillé comme avocate, avant de rejoindre le Front national, le parti politique créé par son père. Elle a remporté les élections régionales dans le Nord-Pas-de-Calais en 1994. 10 ans plus tard, en 2004, elle est élue députée européenne. Marine Le Pen a remplacé son père à la tête du Front national en 2011. Elle se présente à l'élection présidentielle pour la deuxième fois (première candidature en 2012).

Ses slogans

« Au nom du peuple » et « Remettre la France en ordre en 5 ans »

L’une de ses propositions

Rétablir les contrôles d'identité aux frontières françaises, c'est-à-dire contrôler les cartes d'identité et les passeports pour entrer en France depuis l'Espagne, l'Italie, la Suisse, l'Allemagne, la Belgique et le Luxembourg.

Ce qu'elle a fait pour convaincre les électeurs

Elle a publié sur son site Internet une liste de « 144 engagements » dans laquelle elle explique tout ce qu'elle veut changer en France.

Emmanuel MACRON

Emmanuel MACRON © AFP PHOTO / JOEL SAGETNé à Amiens (Somme). Âge : 39 ans.

Situation familiale non communiquée.

Son mouvement politique

En marche ! (EM !)

 

Son parcours

Il a commencé à travailler dans une banque d'affaires (une banque qui ne travaille que pour des entreprises). Il s'est engagé pour le Parti socialiste en 2006, et a travaillé aux côtés de François Hollande. En 2014, Emmanuel Macron est devenu son ministre de l'Économie, de l'Industrie et du Numérique. Il a donné son nom à une loi : la « loi Macron », qui a défini de nouvelles règles en termes de travail. Cette loi a provoqué de nombreuses réactions en France car elle changeait les règles du repos des travailleurs le dimanche.

En 2016, Emmanuel Macron a démissionné du gouvernement : il a quitté le Parti socialiste et a fondé son propre mouvement politique, En marche ! Il est candidat à l'élection présidentielle pour la première fois.

Son slogan

« La France doit être une chance pour tous »

L’une de ses propositions

Permettre aux travailleurs indépendants (qui travaillent à leur compte, et pas pour une entreprise) de toucher des aides au chômage s'ils n'ont plus de travail.

Ce qu'il a fait pour convaincre les électeurs

Il dit être le candidat du changement. Il a motivé des centaines de militants qui sont allés parler aux Français des idées du mouvement En marche !

Benoît HAMON

Benoît HAMON © AFP PHOTO / JOEL SAGETNé à Saint-Renan (Finistère). Âge : 49 ans.

Benoît Hamon est père de 2 filles.

Son parti politique

Le Parti socialiste (PS)

 

Quand il était plus jeune…

À l'âge de 17 ans, il s'est engagé dans l'association SOS Racisme, et il a rejoint le Mouvement des jeunes socialistes quand il était étudiant.

Son parcours

Il a commencé à travailler pour le Parti socialiste à 26 ans. En 2004, il a été élu au Parlement européen. Après la victoire de François Hollande en 2012, il a été ministre de l'Économie sociale et solidaire, puis ministre de l'Éducation nationale en 2014. Mais il a démissionné la même année car il était en désaccord avec le président. Il a alors rejoint ceux qu'on appelle « les frondeurs », un groupe de députés du Parti socialiste opposés aux décisions qui sont prises à propos de l'économie française.

Benoît Hamon a été élu représentant du Parti socialiste lors des « primaires de la gauche » face au Premier ministre Manuel Valls.

Il est candidat à l'élection présidentielle pour la première fois.

Son slogan

« Faire battre le cœur de la France »

L’une de ses propositions

Créer un « revenu universel d'existence », c'est-à-dire une somme d'argent qui sera versée tous les mois à 19 millions de personnes en France, en plus de leurs salaires.

Ce qu'il a fait pour convaincre les électeurs

Benoît Hamon a écrit une lettre aux Français pour leur expliquer ce qu'il veut changer en France.

Nathalie ARTHAUD

Nathalie ARTHAUD © AFP PHOTO / JOEL SAGETNée à Peyrins (Drôme). Âge : 47 ans.

Situation familiale non communiquée.

Son parti politique

Lutte ouvrière (LO)

 

Son parcours

Elle a commencé à faire de la politique très tôt : à 18 ans, elle s'est engagée dans Lutte ouvrière, un parti qu'elle n'a jamais quitté depuis. En 2007, elle a travaillé pour la campagne de Arlette Laguiller, la première femme à s'être présentée à une élection présidentielle en France. Elle représente Lutte ouvrière depuis 2008. Avec Philippe Poutou, elle est la seule candidate à exercer son métier tout en faisant de la politique : elle est professeure d'économie et de gestion dans un lycée d'Aubervilliers. Elle est candidate à l'élection présidentielle pour la deuxième fois (première candidature en 2012).

Son slogan

« Faire entendre le camp des travailleurs »

L’une de ses propositions

Faire reculer le chômage en interdisant aux entreprises de supprimer des emplois.

Ce qu'elle a fait pour convaincre les électeurs

Nathalie Arthaud est allée sur le terrain pour rencontrer les Français : elle a organisé plusieurs réunions par semaine pour expliquer ses idées aux futurs électeurs.

 

Alison Vieuxmaire

 

Rendez-vous le jeudi 20 avril pour la suite de l'article « Qui sont les candidats à l'élection présidentielle ? », avec les portraits de Philippe Poutou, Jacques Cheminade, Jean Lassalle, Jean-Luc Mélenchon, François Asselineau et François Fillon.

mohamed - le 11/05/17 à 18h52

francois fillon et jean luc melenchon et benoit hamon et nicolas dupont aignan et jean lassalle et philipe poutou et francois asselineau et nathalie arthaud et jacques cheminade ont eliminer sauf emmanuel macron et marine le pen

Nicholas K - le 04/05/17 à 17h29

je pense que Emanuel MArcon va gagner.

Roxifou - le 22/04/17 à 20h49

Super Maintenant je comprends mieux l'élection présidentielle

licornemeline - le 21/04/17 à 19h26

super merci ❗ 🙂

Postalgique - le 19/04/17 à 14h55

Bonne chance à tout les candidats !

Batman - le 19/04/17 à 12h16

Très bien 🙂

Paul71 - le 18/04/17 à 15h03

Belle article !! Bravo !! 🙂 😉 😀 😛 😮 😆

21 mai 2018

Le portable, d’accord, mais...

Depuis septembre 2017, le collège Jean-de-Prades, à Castelsarrasin (dans le Tarn-et-Garonne), a instauré un “permis portable” pour ses élèves. 1jour1actu...

12 avril 2018

L'autisme, un handicap qui...

En France, près de 100 000 enfants souffriraient de troubles du spectre de l’autisme. 1jour1actu t'explique ce qu'est ce handicap, qui se traduit surtout par des...

29 mars 2018

Participe à la 3e édition du...

Pour la 3e fois, ton journal te propose de participer à son Grand Prix ! Les élèves du CE2 à la 5e peuvent participer avec leur classe à ce concours...

27 mars 2018

Attaques à Trèbes : un...

Vendredi, dans l’Aude, 4 personnes sont mortes et 15 autres ont été blessées pendant des attaques terroristes. Parmi les victimes, le lieutenant-colonel Arnaud...

23 mars 2018

Que s’est-il passé à...

4 personnes ont été tuées et plusieurs autres blessées, vendredi dernier, lors de 3 attaques terroristes perpétrées à Trèbes, un village situé à proximité...

19 mars 2018

Une radio branche ses micros au...

À l’occasion de la Semaine de la presse et des médias dans l’école, la radio franceinfo a enregistré 5 émissions dans un collège à Creil (Oise), jeudi...

12 mars 2018

« Les migrants, c’est bien...

La semaine dernière, sur 1jour1actu.com, tu as pu lire un reportage sur un centre d’accueil pour migrants à Briançon. Depuis 2 ans, de nombreux migrants qui...

7 mars 2018

On a testé le bus du futur !

Un minibus 100 % électrique, sans chauffeur et non polluant : voici la toute nouvelle navette autonome EZ10. Testé à Toulouse depuis le mois de novembre 2017,...

5 mars 2018

Uniforme à l’école : ce...

À Toulouse, depuis septembre 2017, les élèves du collège privé Sainte-Marie-des-Ursulines portent un uniforme. 1jour1actu a rencontré une classe de 5e pour...

3 mars 2018

Dans les Alpes, les habitants...

Chaque nuit, malgré le froid et les contrôles de police, des migrants passent clandestinement la frontière entre l’Italie et la France. Dans les Hautes-Alpes,...

5 février 2018

Des bébés aux grands-parents...

Dans le petit village de Trébédan, situé en Bretagne, tout le monde va à l’école : les enfants, bien entendu, mais aussi les bébés, et même les personnes...

3 février 2018

Ça veut dire quoi, être mal...

En France, 4 millions de personnes vivent dans des conditions difficiles : manque de chauffage, logements trop petits ou insalubres… On dit alors qu’elles sont...

1 février 2018

"Gardien de prison, c'est un...

Ces 2 dernières semaines, des centaines de surveillants pénitentiaires étaient en grève : ils ont ainsi bloqué l’accès aux prisons partout en France pour...

31 janvier 2018

À Nantes, un resto pas comme...

À Nantes, Le Reflet est un restaurant extraordinaire. 6 personnes trisomiques y travaillent, en cuisine et au service en salle. C’est une première en France....

30 janvier 2018

L’Hermione largue les amarres...

Enora, 20 ans, s’apprête à embarquer sur l’Hermione pour un voyage qui l’emmènera de La Rochelle jusqu’au Maroc. Elle a confié à 1jour1actu les joies...

20 janvier 2018

Que deviennent les migrants à...

La “jungle de Calais”, le plus grand camp de migrants de France, n’existe plus depuis octobre 2016. Mais aujourd’hui, que deviennent les migrants qui y...

19 janvier 2018

Il n'y aura pas d'aéroport à...

Mercredi, le gouvernement a annoncé qu'aucun aéroport ne sera finalement construit à Notre-Dame-des-Landes (Loire-Atlantique). Mais pourquoi ?

10 janvier 2018

Sécurité routière : la...

Le gouvernement l'a annoncé hier : à partir du 1er juillet, les conducteurs devront rouler au maximum à 80 km/h sur les routes où la vitesse est aujourd'hui...

22 décembre 2017

Accident de car de Millas : des...

L’accident de car survenu jeudi dernier à Millas, dans les Pyrénées-Orientales, a fait 6 morts et plusieurs blessés parmi les collégiens présents dans le...

21 décembre 2017

Coup de cœur : "À la...

La rédaction d'1jour1actu décerne son coup de cœur au groupe "Les reporters de Blanzac" qui a choisi d'écrire des articles sur les métiers. Bravo aux CM2 de...

12 décembre 2017

Le téléphone portable...

Le téléphone portable sera interdit dans les écoles et les collèges en septembre 2018. En attendant, les équipes du ministre de l’Éducation nationale...

9 décembre 2017

Qui décide de ce qu’on mange...

Cette semaine, les p’tits journalistes de franceinfo junior se sont intéressés à ce qu'il y a dans leurs assiettes à la cantine : ils ont interviewé un...

16 novembre 2017

Les enfants de Saint-Martin...

À Saint-Martin, 2 mois après le passage de l’ouragan Irma aux Antilles, certaines écoles de l’île ont enfin pu rouvrir cette semaine pour accueillir les...

13 novembre 2017

Il y a 2 ans, Paris était la...

Aujourd’hui, de nombreuses cérémonies officielles vont avoir lieu à Paris. Ces commémorations ont pour but de se souvenir des attentats qui ont eu lieu au...

9 novembre 2017

École : c’est aujourd’hui...

Dans ton école ou ton collège, aujourd’hui, à l’occasion de la Journée nationale contre le harcèlement scolaire, des animations et des débats seront...

19 octobre 2017

L’espace est notre futur !

La Cité de l’espace de Toulouse accueille cette semaine le 30e Congrès mondial des astronautes. 100 « héros de l’espace » du monde entier sont réunis...

13 octobre 2017

À la rencontre de celles et...

Qui s’occupe de la sécurité des citoyens et comment ? Pour répondre à cette question, des policiers, des sapeurs-pompiers, des gendarmes viennent à la...

6 octobre 2017

Mini Yuan Zi, le 1er bébé...

C’est une info à laquelle tu n’as sans doute pas pu échapper cet été : pour la première fois en France, un panda a donné naissance à un petit. Cela...

2 octobre 2017

Fajer et Joud : un nouveau...

Il y a un an, 1jour1actu te présentait Fajer et Joud, deux enfants syriens arrivés en France avec leurs parents, pour fuir la guerre dans leur pays. Aujourd'hui,...

30 septembre 2017

Comment les mots peuvent-ils...

« Les mots qui font mal » est une vidéo d’1 minute que tu peux voir à la télévision. Elle fait partie d’une opération qui vise à rappeler aux parents...

Les derniers commentaires

victoune dans On a testé le bus du futur !

"Ouah! ça a l'air..."

Pays de la loire dans Les sorties cinéma de la semaine

"J'adore la fille elle fait tres bien le ..."

france dans Pourquoi parle-t-on autant du mariage du prince Harry et de Meghan Markle ?

"J'ai regarder le mariage de HARRY et MEGANE"

Articles les plus commentés des 30 derniers jours

Je m'abonne ! Feuilleter Découvrir Offre enseignants