Une survivante des camps de concentration

Simone Veil est née en 1927, quelques années avant la Seconde Guerre mondiale (1939-1945). À 17 ans, Simone et sa famille sont déportés par les nazis parce qu’ils sont juifs : ils sont emmenés de force dans le camp de concentration d’Auschwitz, en Pologne.
Une partie de sa famille est tuée, mais Simone est libérée à la fin de la guerre. On dit qu’elle est « rescapée de la Shoah ». Regarde cette vidéo pour comprendre ce qu’est la Shoah, aussi appelée Holocauste.

Pendant toute sa vie, Simone Veil a témoigné de ce qu’elle a vécu dans le camp de concentration car elle fait partie des rares juifs français à en être sortis vivants. Elle ne voulait pas qu’on oublie ce qui s’est passé durant la Seconde Guerre mondiale : c’est ce qu’on appelle le devoir de mémoire. Elle a aussi beaucoup milité pour la paix entre les peuples.

Une femme politique très engagée

Après la guerre, Simone Veil a fait des études de droit et elle est devenue ministre de la Santé, en 1974. Pendant qu’elle était au gouvernement, Simone Veil a réussi à faire voter une loi, considérée aujourd’hui comme l’une des plus importantes de la République : la loi sur l’interruption volontaire de grossesse (IVG).
Cette loi a autorisé l’avortement en France. Grâce à elle, les femmes enceintes ont désormais le droit de mettre fin à une grossesse qu’elles ne souhaitent pas, et ainsi de décider si, oui ou non, elles veulent être mères.
Réussir à faire accepter cette loi par l’Assemblée nationale fut un vrai combat pour Simone Veil ! Car, à l’époque, il y avait seulement 9 femmes députées sur 490 ! Pas facile de défendre les droits des femmes, lorsque la plupart des députés sont des hommes !
Mais Simone Veil ne s’est pas seulement heurtée aux députés. Beaucoup de Français étaient opposés à l’avortement, et aux droits des femmes en général. Mais, malgré les critiques et les insultes, Simone Veil n’a pas cédé. Son courage a été exemplaire.
Découvre, grâce à ces images d’archives, le discours historique de Simone Veil devant l’Assemblée nationale, où elle défend son projet de loi.

Une Européenne convaincue

Simone Veil a été victime de la guerre en Europe. Pour que plus personne ne connaisse un tel cauchemar, elle a milité toute sa vie en faveur du rapprochement entre les peuples, et donc pour la construction de l’Union européenne. L’Europe, pour elle, c’était le progrès et l’avenir. Elle est ainsi devenue présidente du Parlement européen, en 1979 ; elle fut d’ailleurs la première femme à occuper ce poste.
Pour en savoir plus sur Simone Veil, découvre son portrait ici.

Dakota Gizard