Le Charlie des survivants est en kiosque
Tout comprendre | France | 14 janvier 2015 à 15:08 par Edith Marot
- 16
-
Partager
Après l'attaque terroriste du 7 janvier, qui a tué des dessinateurs et des journalistes de Charlie Hebdo, tout le monde s'est demandé si le journal allait continuer. Les survivants de l'attentat donnent leur réponse en publiant un Charlie Hebdo très particulier.
Depuis l’attentat qui a frappé Charlie hebdo, les membres de la rédaction qui ont survécu préparent leur journal, bien décidés à le publier. Le journal paraît aujourd’hui à 3 millions d’exemplaires !

« Charlie hebdo doit continuer » ont assuré, la semaine dernière, tous les journalistes et dessinateurs du journal qui ont survécu à l'attentat. Aujourd'hui, mercredi 14 janvier, le journal sort, comme tous les mercredis depuis sa création.
Pourquoi ce nom, Charlie ?
Né en 1970, Charlie hebdo reprend le nom d'un personnage de bande-dessinée, Charlie Brown, une bande dessinée que les fondateurs de Charlie hebdo avaient déjà publiée dans leur précédent journal.
« Charlie », c'est aussi une référence à l'ancien président de la République, Charles De Gaulle, un homme qui a profondément marqué la politique française. Il est mort en 1970, la même année que la création de Charlie hebdo.
Ce journal que le monde attend
L'attentat a beaucoup fait parler de Charlie hebdo. De très nombreuses personnes souhaitent acheter le journal pour soutenir l'équipe et pour défendre le symbole de la liberté de la presse. Parmi elles, des personnes qui n'appréciaient pas forcément le journal.
D'autres personnes, qui connaissaient mal ou même pas du tout Charlie hebdo, ont eu envie de le découvrir, en France comme à l'étranger. C'est pourquoi ce numéro a été exceptionnellement tiré à 3 millions d'exemplaires, soit 50 fois plus que d'habitude, et a été traduit en anglais, en arabe, en italien, en turc et d'autres langues encore.
De quoi parle ce journal ?
Toute la rédaction a tenu à faire un journal qui soit, comme d'habitude, « dans l'esprit de Charlie », explique le dessinateur Luz. Bien sûr, les conditions pour le réaliser ont été difficiles et l'ambiance, « très étrange ». Il y a des textes et des dessins rendant hommage aux amis décédés. La rédaction a voulu aussi accorder une large place à des dessins et des textes signés par les dessinateurs et journalistes assassinés.
Mercredi matin, Charlie hebdo était déjà épuisé dans de nombreux kiosques, qui vont se réapprovisionner jeudi et vendredi.
ma mère l'a acheté, mais la couverture, c'est osé quand même ! On a fait plus d'une journée à l'école sur charlie hebdo, croyez moi ! On leur a envoyé des dessins pour qui ne perdent pas courage. 😉
oui ils ont fait un attenta mais sa reste des humain et on ne peut pas se rejouire d'une mort ni la mort des freres kouachi et de amedy koulibali ni la mort des dessinateur de charlie habdo
C'est chouette que les gens veuls toujours acheter Charlie Hebdo 😉
C'est bien que le journal Charlie hebdo continue, tous pour Charlie et pour la liberté 😀
il faudrait que ce soit comme ça toutes les semaines
Moi je trouve que c'est bien que la France se mobilise contre cet attentat car ce n'est pas normal de s'en prendre a des gens qui n'ont rien fait de mal
C'est très bien qu'il y ai plus de 3millions de manifèsteur 😆 :cry:.
c'est super !!! 🙂
Bonjour!!! Je m'appelle Ines et Valentine. Nous sommes americaines. Nous sommes contentes que les personnes survivent. A bientot !!! 🙂 😀 😀
Nous aimons Charlie Hebdo! NOus soutenons vous!!! Bonne chance!!!!! 😀 🙂 😛
Salut! Nous nous appellons Caroline et Cole. Nous sommes americaInes. Nous adorons votre site. Nous esperons que toutes les personnes en France vont bien. Vive le Charlie Hebdo, pour liberte, egalite, et fraternite! VIVE LE FRANCE!! 😀 😀 😀
BRAVO AU POLICIER QUI ONT ARRETE LES COUPABLE ❗ ❗ 😉
ho la la je comprend pourquoi sur les site de vente en ligne CHARLIE HEBDO est si cher 😕 😕 😕
bravo les survivant
g eu de la chance g eu le dernier de ma ville ouf 😉 😉
bonjour,
J'ai 10 ans et j'aime beaucoup votre site. J'aimerai avoir accés à plus d'information. Pouvez-vous me valider mon message.
merci