Pourquoi on en parle ?

Parce que Stéphane Hessel est mort mercredi 27 février. Il était âgé de 95 ans.

L’homme du jour :

Un enfant passionné de littérature

Stéphane Hessel est né en 1917 à Berlin, en Allemagne, dans une famille d’origine juive. Son père, Franz, était écrivain, et sa mère Helen, journaliste. À l’âge de 8 ans, il vient en France avec sa mère. Dès son plus jeune âge, Stéphane Hessel est passionné de littérature et surtout de poésie. En 1937, à 20 ans, il entre à l’École normale supérieure, une école prestigieuse où il étudie la philosophie. Cette même année, il obtient la nationalité française.

Un résistant engagé

En 1940, alors que la France est en guerre contre l’Allemagne nazie, il entre dans la Résistance. Il choisit de rejoindre les réseaux clandestins pour combattre les occupants allemands. En 1944, il est arrêté et déporté à Buchenwald, un camp de concentration, en Allemagne. Là, il échappera de peu à la mort, grâce à la complicité d’un Allemand qui change son identité. Stéphane Hessel a toujours dit qu’il avait eu beaucoup de chance dans la vie.

Un défenseur des droits de l’homme  

À la fin de la guerre en 1945, il commence une carrière de diplomate, qui durera quarante ans. Durant toute sa vie, Stéphane Hessel a cherché à faire respecter les droits de l’homme. Il est connu pour ses combats pour les droits des sans-papiers, et pour la défense de la cause palestinienne.

Un auteur indigné

En 2010, Stéphane Hessel publie un petit livre « Indignez-vous », traduit en 34 langues et vendu à plus de 4 millions d’exemplaires. Dans cet ouvrage, Stéphane Hessel dénonce les inégalités entre les riches et les pauvres, la situation des immigrés ou encore l’état de la planète, et il appelle les gens à se mobiliser.
Sorti en pleine crise économique, le livre « Indignez-vous » a servi d’appui à un mouvement de révolte de nombreux jeunes Européens, appelés « les Indignés ». En Grèce, en Espagne, au Portugal, les Indignés manifestèrent contre la politique menée par les dirigeants.

Le dico du jour :

Un diplomate est chargé de représenter son pays à l’étranger et de participer aux négociations entre plusieurs pays. L’adjectif « diplomate » est utilisé pour qualifier quelqu’un qui sait négocier de façon habile, rusé.
Durant la Seconde Guerre mondiale, la Résistance est un mouvement d’opposition aux occupants allemands et à ceux qui les soutiennent. Ce terme regroupe les actions menées contre l’Occupation et les personnes qui y ont participé.

Un peu d’histoire :

De 1940 à 1945, l’Europe est plongée dans la Seconde Guerre mondiale. L’Allemagne nazie a décidé d’éliminer les Juifs d’Europe, jugés « inférieurs ». Les Allemands demandent à la France de participer à cette extermination. Le gouvernement de Vichy dirigé par le maréchal Pétain accepte. Des milliers de Juifs seront arrêtés à Paris. Cela ne signifie pas que tous les Français sont complices. Un mouvement de résistance est organisé pour défendre les Juifs et contrer les forces nazies. La France sera finalement libérée de l’occupation allemande en 1945.

Le quiz du jour :