L’actrice Judith Godrèche a subi des violences quand elle n’avait que 14 ans

© L. Benoist / AFP

Aujourd’hui, Judith Godrèche (en photo) a une cinquantaine d’années. Elle témoigne donc de faits qui se sont produits il y a longtemps et dont elle souffre encore aujourd’hui. À 14 ans, elle était déjà actrice, mais encore une enfant. Elle explique que le réalisateur du film dans lequel elle jouait, qui avait l’âge d’être son père, l’a séduite. Qu’il s’est servi du pouvoir que lui donnait son âge et de sa position de chef pour lui imposer une relation qui a finalement duré six ans. Elle, trop jeune, n’a pas pu lui dire non, et ni ses parents ni aucun autre adulte ne l’a aidée à l’époque. Le 6 février dernier, elle a porté plainte devant la justice, qui va désormais enquêter.

Les violences sexuelles sur les enfants n’arrivent pas qu’au cinéma

Être protégé des violences est un des droits fondamentaux de l’enfant. Pourtant, ce sont eux qui sont les premières victimes de violences sexuelles. Cela peut se passer dans le milieu du cinéma, comme c’est le cas pour Judith Godrèche, mais aussi à l’école, dans la rue, dans la famille. On estime à 200 000 le nombre d’enfants victimes chaque année en France.

Que faire quand on est victime ou témoin ?

Même si c’est dur, il faut essayer d’en parler. Un parent, un enseignant, un animateur, un docteur… trouve un adulte de confiance à qui te confier. Tu peux aussi appeler le 119, le numéro des enfants en danger. Témoigner, même après, c’est permettre aux autres de t’aider. Et c’est ce que font les actrices aujourd’hui, même plusieurs dizaines d’années après les faits. Elles espèrent aussi faire changer les choses pour les enfants d’aujourd’hui et de demain.

Pour bien comprendre ce que sont les violences sexuelles, regarde cette vidéo.