Que s’est-il passé ?

Situées dans les montagnes au-dessus de Nice, les vallées de la Roya et de la Vésubie ont connu vendredi des pluies record pour la saison. Il serait tombé en seulement vingt-quatre heures l’équivalent de trois mois de pluie ! Ces précipitations ont fait gonfler les rivières qui ont débordé et sont devenues incontrôlables, emportant sur leur passage arbres, voitures, ponts, routes et maisons.
Beaucoup d’habitants ont dû quitter à la hâte leur maison. D’autres n’ont pas eu le temps de fuir.
Aujourd’hui, plusieurs villages sont en partie détruits et isolés, sans eau potable, électricité, ni réseau téléphonique. Les secours sont sur le terrain pour venir en aide à la population.
 
 

Le travail des secours

Plusieurs centaines de pompiers, des gendarmes et des infirmiers ont rejoint en hélicoptère les communes les plus touchées.
Leurs missions : évacuer les blessés, mettre à l’abri les personnes qui ont perdu leur maison ou dont la maison risque encore de s’effondrer, apporter des médicaments, de l’eau et des vivres aux habitants.
Les pompiers et les gendarmes recherchent aussi les personnes disparues, celles qui n’ont plus donné de nouvelles depuis vendredi soir. Lundi, une vingtaine de personnes étaient encore portées disparue.

Malgré des conditions difficiles, les secours sont arrivés rapidement sur les lieux pour aider la population.
(© Nicolas Tucat/AFP)


 

Comment la France lutte-t-elle contre les inondations ?

Depuis quelques années, la France a mis en place un plan pour lutter contre les inondations et les intempéries. Il prévoit plusieurs actions : construire des ponts plus hauts pour qu’ils ne soient pas détruits par les crues, créer des digues pour retenir l’eau ou la détourner vers des champs afin de protéger les habitations, creuser des canaux en bordure des routes pour mettre en sécurité les automobilistes, etc.
Toutes ces mesures permettent de réduire les risques et de protéger les populations, mais certains endroits sont difficiles à sécuriser, notamment les villages de montagne, comme ceux touchés par la tempête Alex.

Nathalie Michel