Allo ! Tu me vois ?
franceinfo junior | Histoire | 3 octobre 2015 à 04:00 par Catherine Ganet
- 5
-
Partager
Parce que l’entreprise Samsung Pay, en Corée du Sud, vient de lancer un nouveau service : il permet de payer avec son téléphone portable.
Comment on faisait, avant, quand il n’y avait pas de téléphone portable ? Est-ce qu’on pourra bientôt utiliser son mobile pour ouvrir sa porte ? Comment fait-on pour payer avec son portable ? Pour répondre à toutes leurs questions, Les p'tits journalistes de France Info Junior, l'émission partenaire d'1jour1actu, ont interviewé un spécialiste du téléphone.

Imagines-tu le temps où il n'y avait qu'un téléphone à la maison. Un téléphone, qui plus est, attaché à un fil, évidemment trop court pour s'isoler avec lui dans une pièce à part ! La seule solution pour parler dans l'intimité était de gagner la plus proche cabine téléphonique : une espèce de grosse boîte vitrée, souvent crasseuse, fonctionnant avec des pièces ou avec une carte, dont les unités diminuaient au fur et à mesure que la conversation avançait.
Aucune technologie n'a sans doute progressé aussi vite que le téléphone.
Il y a seulement une quinzaine d'années que les appareils sans fil ont fait leur apparition. Mais pas question de prendre la poudre d'escampette : leur portée était limitée. Très vite, il fallait revenir près de la base.
Tout change dans les années 2000, avec l'apparition du mobile, le vrai : ce fidèle compagnon qui permet de se déplacer loin et longtemps. Mais le téléphone n'est encore… qu'un téléphone : il n'est qu'un transmetteur de voix, rien de plus.
2007, année de la révolution : iPhone vient de naître. C'est le premier bébé d'une longue lignée. Et il est in-tel-li-gent ! Avec lui, on peut faire des photos, enregistrer et écouter du son, faire des films, prendre des notes, et bien sur, surfer sur Internet.
Depuis, les téléphones sont de plus en plus smart (« intelligents »), et les utilisateurs de plus en plus accros à ces appareils qui contiennent à eux-seuls les fonctionnalités de 3, 4, 5… appareils distincts. Connectés comme jamais, on peut maintenant leur passer des consignes oralement, et voilà qu'ils nous répondent et s'exécutent.
Demain, l'appareil sera 10 000 fois plus petit, peut-être greffé sous la peau. Surtout, il sera 10 000 fois plus puissant. Quels seront ses nouveaux pouvoirs ? À toi de faire marcher ton imagination et de nous communiquer tes idées sur le forum d'1jour1actu.
Écoute l'émission partenaire d'1jour1actu, France Info Junior, animée par Gilles Halais et Estelle Faure. Mayakéra et Éric sont en CM1 et CM2. Ils ont interviewé Pascal Urien, professeur à Telecom PariTech.
Découvre en images ci-dessous, l'évolution du téléphone au fil des ans !
j aimerai bien un telephone invisible a hologramme
moi j aime bien les telephone ca me fait rig 🙂 😀 😆 🙄 ❓ 😳
merçi pour toute les explication 🙂 🙂 🙂 moi perso ce que je trouve dommage c'est que un téléphone ca coute (trés)cher et en plus tu dois ensuite acheter une carte S.I.M (simcard) sinon tu ne peux ni envoyer de message ni apeller 🙁 🙁
C'est vrai que l'évolution du téléphone est impressionante...Moi j'aimerais bien avoir un téléphone qui envoie les images en 3D!!!?
j aimerai avoir un téléphone a holograme 💡 ce serait cool de parler avec les amis en les voyant en relief ou 3D comme dans les dessin annimées