Depuis le confinement et jusqu’à la rentrée, vous pouvez télécharger gratuitement 1jour1actu. Pour continuer à produire une information de qualité pour les enfants, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous. Pour les enseignants : contactez votre délégué école.

Infos animées Est-ce qu’acheter un sapin de Noël détruit la forêt ?

Planète | 16 décembre 2019 à 01:00 par 

Partager

Chaque année, à Noël, 6 millions de sapins sont vendus pour décorer les maisons, et attendre les cadeaux ! Cela fait beaucoup d’arbres, qui sont coupés et ne repousseront plus. Est-ce grave ? Vaut-il mieux un sapin en plastique ? Pas forcément ! Regarde cette vidéo qui t’explique pourquoi ton sapin de Noël ne détruit pas la forêt.

(© Getty images)

 

Est-ce qu'acheter un sapin de Noël détruit la forêt ?

À Noël, tu peux décorer un sapin coupé, un sapin en pot, ou un sapin… en plastique ! En France, 1 famille sur 5 fait un sapin. Parmi elles, 1 million de personnes achètent un sapin en plastique. Il vient de très loin et il pollue bien plus qu'un vrai sapin. Sauf si tu le gardes plus de 20 ans, mais il s'abîmera avant… C'est peut-être pour ça que 6 millions de Français choisissent un vrai sapin.

Si chacun prend un sapin, est-ce que la forêt disparaît ?

Les sapins ne sont pas coupés en pleine nature ! Ils sont cultivés exprès. Les plus grandes plantations se trouvent en Bourgogne, mais il y en a aussi près de chez toi. On plante surtout un cousin du sapin, l'épicéa commun, qui sent bon mais qui perd ses aiguilles. Ou le sapin de Nordmann, qui sent moins mais qui garde ses aiguilles.

Est-ce que les cultiver est mauvais pour la planète ?

Ces sapins grandissent pendant 5 à 10 ans. Ils absorbent du CO2, retiennent la terre et abritent des animaux. C'est bon pour la planète. Dans beaucoup de plantations, les pesticides et les engrais sont interdits. Quelques semaines avant Noël, des sapins sont mis dans des pots : ils pourront être replantés. D'autres sont coupés. Ils pourront être compostés pour nourrir les plantes. Alors, si tu choisis un sapin français et bio, en pot, tu ne détruis pas la forêt. D'autres solutions existent : décorer une plante de la maison, suspendre quelques branches, ou créer un sapin en tissu. Joyeux Noël !

Laurence Muguet

miaoux - le 08/04/20 à 10h23

Moi j'ai un sapin en plastique et très bien et joli avec ses pommes de pins. Pas de le jeter dans la rue et en ça fait des économies.

La cluzas (LCZ) - le 07/04/20 à 15h51

Je n'aime pas après noël voir de sapins jeter dans la rue, il faut les mettre à la déchetterie pour faire du composte. Les habitants de Polynésie ont ils des sapins de noël ? peut être avec des cocotier de noël ? 😆 😆 😆

Asma - le 02/04/20 à 16h45

🙂 C'est mieux de prendre une plante de la maison et la décorer.Tu peux meme crée ton(ta)propre décoration 😀

meline - le 29/12/19 à 10h55

je trouve que sa ne change rien chaquin fait se qu il veux on ne choisi pas se nos parent

Lyra - le 18/12/19 à 19h36

Je pense que il est meilleur de planter un sapin dans ses jardins~~ donc, ces sapins grandissent avec les enfants 🙂

lulu - le 17/12/19 à 09h06

❗ 😀 😉 nous on va nous meme dans la forer ❗ 🙂

FoxyYTB2 - le 16/12/19 à 23h38

Qui a découvert île de madère

Iron-Man - le 16/12/19 à 20h52

Moi,je n'avait pas pensé à ça ! Je trouve qu'il ne faut pas prendre les sapin en plastique ou coupée ! En tissu ou une plante décorée c'est beaucoup mieux

DUM-DUM - le 16/12/19 à 20h39

Je jaime pas des arbres en plastique!😐

Peche - le 16/12/19 à 13h03

Moi jen ai un en plastique et un vrai cette annee on fait un plastique ❓ 🙂 Bisous Peche

ambre - le 16/12/19 à 09h27

J'ai moi aussi 1 sapin en plastic cela fait 10ans que on l'a et il pète la forme!!Je pense que couper des arbres détruit la forêt même si on les replante après...Après je ne dis pas que les sapins en plastic sont bien

erwann - le 27/08/19 à 14h44

cher 1 jour 1 questions je trouve sa jolie les decloration de noel faite maison est c'est tres jolies

Bella - le 03/02/19 à 06h22

Merci bcp:)

Lilo abry - le 19/01/19 à 11h32

Moi ma mamy elle en avais un en plastique.

Lilo - le 19/01/19 à 11h28

Moi j'ai ue un sapin il a perdue toute sai epine

Framboise - le 26/12/18 à 18h11

Personnellement on a un sapin en plastique mais mes parents l'on eu bien avant ma naissance donc nous l'avons depuis environ 20 ans et il est encore en forme.

Zoé - le 23/12/18 à 12h46

Merci d’encor M’apprend qu’elle que chose bisous zoé 😉

Frank - le 22/12/18 à 17h49

Pouqoua on kroi o pèrenoël

Jean - le 22/12/18 à 10h39

Je pense qu'il y a des sapins de Noel dans le monde!! 🙂

Juan - le 22/12/18 à 00h21

Très joli les vidéos

Rapha - le 21/12/18 à 20h01

Moi, cette année, j'ai acheté un sapin bio de France mais pas en pot ?. Pardon mes petits sapins.

christina - le 21/12/18 à 12h48

C'est une bonne chose a savoir 🙂