C’est où, la Catalogne ?

La Catalogne se situe dans le nord-est de l’Espagne. Elle est bordée au nord par les Pyrénées et à l’est par la mer Méditerranée. Cette région de taille moyenne abrite 7,5 millions d’habitants. Sa principale ville est Barcelone.

Mais pourquoi la Catalogne est-elle si spéciale ?

La Catalogne est une région espagnole très riche. Elle produit environ 20 % des richesses de l’Espagne, grâce au tourisme et à l’industrie (automobile, pharmaceutique, textile…) Sa capitale, Barcelone, deuxième ville d’Espagne après Madrid, est un important port industriel, commercial et de pêche. C’est aussi un centre culturel majeur en Europe.

Une région autonome

Mais surtout, la Catalogne est une région originale car c’est une région autonome. Elle a un Parlement qui vote ses propres lois, ainsi qu’un gouvernement qui les fait exécuter et qui gère la politique de la région. Les Catalans doivent respecter les lois du gouvernement espagnol. En revanche, dans certains domaines comme la santé, l’éducation ou les services sociaux, c’est la Catalogne qui décide. L’identité catalane a toujours été très forte. Elle possède deux langues officielles, l’espagnol et le catalan, et aussi sa culture et son drapeau. C’est au nom de cette identité et de ces richesses que certains Catalans réclament l’indépendance. Ils souhaitent quitter l’Espagne pour devenir un État. Le gouvernement espagnol, lui, n’est pas du tout d’accord et ne compte pas s’en séparer !

Céline Bousquet