C’est qui, Boris Johnson ?

C’est le Premier ministre du Royaume-Uni. Il n’y a pas de président au-dessus de lui, mais une reine : Élisabeth II. La souveraine a peu de pouvoirs. Boris Johnson est le chef du gouvernement et dirige le pays.

Pourquoi parle-t-on autant de lui ?

Parce qu’il incarne le Brexit, un mot qui signifie la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne. En 2016, les Britanniques sont appelés à voter pour ou contre cette désunion. Et le député Boris Johnson devient porte-parole des pro-séparation.

Il ne plaît pas à tout le monde. Avant d’entrer en politique, il publie, comme journaliste, de fausses informations sur l’Europe pour rendre ses articles spectaculaires. Certains le jugent grossier et trompeur. D’autres pensent qu’il s’est montré compétent comme maire de Londres pendant huit ans.

Son camp gagne le vote sur le Brexit. Theresa May, alors Première ministre, le nomme chef de la politique étrangère. Mais, très vite, elle s’oppose aux Européens et aux députés britanniques sur le traité de séparation. Johnson critique sa politique et démissionne.

Boris Johnson doit négocier le Brexit

Un an plus tard, sans accord trouvé, Theresa May abandonne et Boris Johnson prend sa place. Aux élections des députés, peu de temps après, son parti obtient une forte majorité. Il est donc assuré de faire accepter son plan de retrait dans son pays. Il lui reste maintenant à négocier, avec l’Union européenne, ce divorce compliqué.

Laurent Pujade