C’est quoi, être influenceur ?

Il poste des vidéos et des photos sur YouTube, Instagram, TikTok, Twitch, FacebookCette célébrité des réseaux sociaux peut, grâce à son succès, influencer les goûts de son public. Car dans ses publications, il y a parfois de la publicité.

Comment devient-on influenceur ?

À la base, l’influenceur est un passionné : de cuisine, de jeux, de mode, de livres… Plus ses contenus plaisent, plus il est regardé : sa communauté de fans grandit. Et c’est là que les marques commencent à s’intéresser à lui. Enfin… surtout à son public ! Les marques envoient des produits gratuitement aux influenceurs avec l’espoir qu’ils les aimeront. L’idée est d’utiliser la grande force des influenceurs : la relation de confiance qu’ils ont construite avec leurs abonnés. Et c’est cette confiance qui donnera envie à l’internaute d’acheter le produit présenté. Ça porte même un nom : c’est le marketing de l’influence.

Et de son côté, quand l’influenceur parle du produit, il est payé en retour. Certains peuvent toucher beaucoup d’argent, mais ils sont rares. Eh oui, très peu d’influenceurs vivent de ces associations avec les marques et la plupart ont un autre travail à côté. Alors pour continuer d’exister sur les réseaux sociaux, mieux vaut influencer avec sincérité. Car de l’autre côté de l’écran, les internautes gardent leur esprit critique et leur liberté de liker !

Camille Touaty