C’est quoi, l’agriculture ?

Pendant la préhistoire, l’homme vivait en nomade et se déplaçait pour trouver de quoi se nourrir : des troupeaux pour la chasse et des poissons pour la pêche. Au néolithique, il y a 10 000 ans, les hommes deviennent sédentaires et construisent des villages. Avec la fin de l’ère glaciaire, le temps s’est adouci et des plantes sauvages sortent du sol. Les hommes ont alors l’idée de les récupérer et de les semer : ainsi naît l’agriculture ! Partout sur la Terre, au même moment, les hommes cultivent des plantes : du maïs en Amérique du Sud, du riz en Asie, du sorgho en Afrique et du blé en Europe.

Une agriculture de plus en plus performante

Autour des villages, les hommes commencent l’élevage de bœufs, moutons, chèvres et porcs. Mais c’est la révolution industrielle du 19e siècle qui fait entrer l’agriculture dans le monde moderne. Les progrès scientifiques améliorent les espèces cultivées et l’usage des engrais augmente la production. Grâce à cela, on peut nourrir des milliards d’habitants sur la planète. Il reste pourtant des progrès à faire, comme en Afrique où le manque d’eau pour les cultures n’empêche pas la malnutrition.

De nos jours, on sait que l’agriculture chimique est nocive pour la santé et l’environnement. On se tourne donc de plus en plus vers des techniques écologiques qui respectent la nature et la santé des consommateurs. Aujourd’hui, l’objectif de l’agriculture, c’est d’offrir une alimentation la plus saine possible à ses 7 milliards d’habitants !

Clara Recordier