Infos animées C'est quoi, le diesel ?

Planète | 30 septembre 2019 à 01:00 par 

Partager

Un énorme procès s’ouvre aujourd’hui en Allemagne contre le constructeur de voitures Volkswagen. Des centaines de milliers de clients lui reprochent d’avoir truqué des voitures à moteur diesel, pour faire croire qu’elles étaient moins polluantes. Mais d’où vient ce type de moteur ? Et pourquoi est-il critiqué ? Regarde cette vidéo pour en savoir plus !

diesel(© J. Azam)

 

C'est quoi le diesel ?

Le moteur diesel doit son nom à son inventeur, Rudolf Diesel, ingénieur allemand du 19e siècle. L'Europe est alors en pleine révolution industrielle et les ingénieurs travaillent à l'amélioration des moteurs. En 1900, après plusieurs années de recherche, Rudolf présente son invention à l'Exposition universelle et reçoit le Grand Prix : le moteur diesel est né !

Dès la Seconde Guerre mondiale, ce moteur va contribuer au développement du transport automobile. Car les voitures diesel permettent de faire plus de kilomètres avec moins de carburant. Leur carburant est le gazole, issu du raffinage du pétrole brut.

Un carburant plus polluant

Le gazole est moins cher que l'essence, mais plus polluant : il rejette dans l'atmosphère des particules fines. C'est dangereux pour la santé et cela peut provoquer allergies, bronchites, asthme ou même cancer ! De plus, certains industriels automobiles ont falsifié les performances écologiques de leurs voitures diesel. En réalité, ces voitures dépassent largement les normes de pollution autorisées !

Aujourd'hui, dans les métropoles, les pics de pollution se multiplient et le diesel est pointé du doigt. C'est pourquoi les États demandent aux automobilistes de réduire l'utilisation du diesel et vont imposer une vignette. Les constructeurs automobiles doivent développer les voitures électriques ou hybrides pour qu'on puisse continuer de circuler. C'est l'avenir !

Clara Recordier

Spiderman le roi des bananes! - le 16/10/19 à 13h58

RAS LE BOL, DU DIESEL !!!!!! c'est la chose la + responsable du trous dans la couche d'OZONE !!! ):-|

fcp78 - le 15/10/19 à 20h22

c'est vrai que c'est hyper polluant le diesel moi personnellement je trouve ça bien les vignettes et apparemment sur paris il ont mit en place une interdiction de circuler avec des vignettes n°4 et 5. Et moi je préfère les voitures hybride comme les Toyota et le haut de gamme de Toyota qui s'appelle les Lexus comme la Lexus ES et en plus on a pas besoin de la recharger. merci 1jour une question!!!

Emerson - le 07/10/19 à 21h00

Je ne savais pas que le gazole pouvait donner des allergies ahsme. Bronchite. Ou pire un cancert

le petit chat - le 24/04/17 à 18h54

vive les voitures électrique :

alexendre - le 24/04/17 à 09h04

Le diesel pollu mais je préfère quand même le diesel plutôt que l électrique car j adore les gros voiture comme nissan GTR lamborgini ... 😉 😉

morgane - le 10/02/17 à 17h31

Je prefere les voitures electriques!#€

babar - le 08/02/17 à 14h49

c'est nul le diesel ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ 😳

jehannec - le 06/02/17 à 18h15

C'est quoi les vignettes ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ 😕 😕 😕 😕 😕 😕 😕 😕 😕 😕 😕 😕 😕 😕 😕

Diesel - le 03/02/17 à 21h03

Comment pouvez vous mettre ceci en ligne avec les nouveaux diesel équipés de FAP ? Plus écologiques aux niveaux des particules par rapport aux essence de dernière génération (injection directe) D'ailleur l'Europe veut généraliser le FAP pour l'essence.

Carla - le 03/02/17 à 19h01

Moi,je vois dans cette vidéos que le diesel sa pollu beaucoup la planète.

chlochlo - le 03/02/17 à 17h12

c' est super bien expliqué 🙂 mais est ce que vous pouvez nus parler un peu plus du gazole ?

lulu - le 03/02/17 à 15h16

c'est super bien expliqué!!!Le diesel ça pollue 🙁 heuresement que maintenant il y a les vignettes 🙂