Infos animées C'est quoi, le métier d'archéologue ?

Culture | 18 juin 2021 à 01:00 par 

Partager

Découvrir des ossements ou des trésors enfouis depuis des siècles, fouiller le sol à la recherche du passé… Les archéologues sont de véritables enquêteurs ! À l’occasion des journées européennes de l’archéologie, du 18 au 20 juin, 1jour1actu te présente en vidéo ce métier passionnant.

archéologueDes tombes datant du Moyen Âge ont été découvertes en Turquie. Cet archéologue doit déterrer le squelette sans l’abîmer. (© F. Uzun/Anadolu Agency/AFP)

C'est quoi, le métier d'archéologue ?

L'archéologue étudie les traces laissées par les humains depuis la préhistoire. Comme un enquêteur, il fouille le terrain pour trouver des constructions et des objets anciens. Et il reconstitue les modes de vie des sociétés passées grâce à ces indices. L'archéologue est spécialisé dans une période précise, comme le paléolithique, l'Égypte antique ou la civilisation inca. Il peut travailler dans son pays mais aussi aux quatre coins du monde. Il intervient sur le terrain pour organiser des fouilles avec toute son équipe… avec qui il déterre avec précaution des vestiges qui ont parfois des milliers d'années.

Pour préserver des vestiges, on peut lui demander de fouiller un terrain avant la construction d'un bâtiment ou d'une route… C'est l'archéologie préventive ! Ensuite, il lave, classe, photographie et analyse ces découvertes en laboratoire pour pouvoir les partager. Sur les parois rocheuses, l'archéologue peut également étudier des œuvres préhistoriques… et comprendre, par exemple, comment nos ancêtres fabriquaient la peinture.

Mais comment devenir archéologue ?

Après le bac, il faut faire des études en histoire, histoire de l'art et archéologie. Puis obtenir un master en archéologie et parfois même un doctorat ! Les étudiants peuvent participer à des chantiers pour apprendre les techniques de fouille. Plus qu'un métier, l'archéologie est aussi une passion !

Sarah Barthère

Manuella - le 21/06/21 à 20h04

woaw ! des os sous terre trop cool... mais coment il on fais pour etre sous terre ?

Vale09 - le 19/06/21 à 09h41

Fatevi una piccola lezione di storia sono i paleontologi a studiare le ossa e gli archeologi a studiare oggetti. Queste cose si studiano in 3 elementare.

Les derniers commentaires

Lou dans Pourquoi les gens se font des tatouages ?

"Personellement je ne suis pas fan des tatouages,car..."

didit dans Qui a inventé les Jeux olympiques ?

"moi je regarde ces articles sur la tablette vtech"

nono123 dans Covid-19 : tous vaccinés dès 12 ans ?

"moi 💡 je ne me ferais pas vacciné mcron il..."

Messi dans C'est qui, Neymar ?

"Messi est le meilleur"

Articles les plus commentés des 30 derniers jours

Je m'abonne ! Feuilleter Découvrir Offre enseignants