L’archéologie, c’est la science qui étudie les civilisations anciennes, comme les Gaulois par exemple, à partir des vestiges (objets, outils, pièces de monnaie..) que l’on retrouve. À la différence de la paléontologie qui, elle, étudie les restes (fossiles, os) des êtres vivants du passé, aussi bien les hommes que les animaux.
Ces deux sciences permettent de reconstituer l’histoire de notre planète et de ses êtres vivants, depuis la préhistoire jusqu’à aujourd’hui.
Sur le terrain, les archéologues et les paléontologues creusent le sol à la recherche de ces vestiges du passé. Puis, en les étudiant dans des laboratoires, ils parviennent à savoir comment ces hommes, ou ces animaux, vivaient il y a plusieurs millions d’années. C’est ainsi que l’on a découvert qui était le premier homme sur Terre ou pourquoi les dinosaures ont disparu par exemple.
 

 
Pour en savoir plus sur le métier d’archéologue, les p’tits journalistes de franceinfo junior ont interviewé Grégory Bayle. Il est archéozoologue : un archéologue qui étudie les restes d’animaux (os, cornes, griffes, fossiles) pour comprendre leurs relations avec les hommes.

De l’archéologie… préventive

Pour éviter que des vestiges archéologiques soient détruits lors de la construction d’une nouvelle route ou d’un nouveau bâtiment par exemple, un institut a été créé il y a 16 ans : l’Inrap*. Son rôle ? Détecter, conserver et sauvegarder tous les vestiges archéologiques de France qui pourraient être abîmés par des travaux. Les archéologues de cet institut interviennent sur le terrain avant le début des travaux et effectuent des recherches. Ils font alors ce qu’on appelle de l’archéologie préventive.

* Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap)