C’est quoi, le métier de grand reporter ?

Il y a 2 sortes de journalistes. Certains travaillent à la rédaction : on dit qu’ils font du desk (bureau, en anglais). Les autres, les reporters, sont ceux qui se rendent sur le terrain. Leur mission : recueillir des informations et, selon les cas, les mettre en forme eux-mêmes ou les transmettre à leurs collègues du desk.

Différentes sortes de reporters

Il existe plusieurs types de reporters. Le photoreporter documente un événement avec son appareil photo. Il arrive qu’il écrive lui-même le texte qui accompagne ses images. Il peut aussi collaborer avec un rédacteur. À la radio, le reporter recueille des témoignages qu’il enregistre avant de les monter, accompagnés de ses commentaires. En télévision, le journaliste reporter d’images, ou JRI, filme un sujet avec sa caméra. Souvent, il est aussi chargé du commentaire et du montage.

Certains reporters sont envoyés sur le terrain par des rédactions ou des agences de presse. D’autres sont des pigistes, des journalistes indépendants qui réalisent des sujets pour les vendre ensuite aux médias intéressés.

Ce métier peut être très dangereux, notamment pour les reporters de guerre, spécialisés dans les conflits armés. On appelle « grands reporters » les journalistes qui se déplacent en permanence dans le monde pour couvrir l’actualité, ou qui sont reporters depuis de nombreuses années. Une profession essentielle pour apporter au public des informations fiables.

Nicolas Martelle