Hier, lundi 20 novembre, c’était la Journée internationale des droits de l’enfant. Chaque année, ce jour célèbre l’anniversaire de la signature de la Convention des droits de l’enfant, il y a 28 ans, par la plupart des pays du monde. Grâce à ce texte, tous les enfants du monde ont des droits spécifiques, comme celui d’aller à l’école, d’avoir un toit, ou d’être soigné. Pour savoir pourquoi ce texte existe et pourquoi il est très important pour toi, regarde cette vidéo.

Tous les enfants ont besoin que les adultes s’occupent d’eux, à la maison et à l’école. Qu’ils soient écoutés lorsqu’ils s’expriment, et conseillés. Mais aussi, protégés contre les violences dont ils peuvent être victimes. Et pour aider les enfants en danger ou qui risquent de l’être, il existe en France un numéro, le 119.

Ce numéro est gratuit. En cas d’urgence, tout le monde peut l’utiliser : les enfants, les adolescents et les adultes. Tous les jours, à n’importe quelle heure de la journée et de la nuit, une équipe de spécialistes écoute et conseille. Lorsque la situation est grave, ils peuvent alors intervenir et envoyer de l’aide directement au domicile de l’enfant en danger.

Plus d’informations sur http://www.allo119.gouv.fr/