C’est quoi, l’OMS ?

C’est l’Organisation mondiale de la santé, une agence des Nations unies qui a pour but le bien-être de tous les humains. Elle a été fondée le 7 avril 1948. Chaque année, à cette date, on célèbre la Journée mondiale de la santé. L’OMS considère la santé comme un droit fondamental pour tous, quelles que soient l’origine et la religion.

Mais comment fait l’OMS pour soigner tout le monde ?

Elle vient en aide aux pays pour qu’ils puissent prendre soin de leurs habitants. L’OMS est présente sur presque tous les continents : Amérique, Europe, Afrique, Asie et Océanie. Et elle a plusieurs missions : d’abord, faire en sorte que chacun vive dans de bonnes conditions. Ensuite, garantir aux malades l’accès aux médicaments dont ils ont besoin. Puis communiquer sur les dernières découvertes médicales et s’assurer que tous puissent en bénéficier.

L’OMS joue aussi un rôle majeur en cas de crise sanitaire, comme celle du Covid-19. Elle informe les gens sur les gestes de protection : se laver les mains, garder ses distances; conseille les États sur les mesures d’urgence pour freiner la diffusion du virus : confiner la population ; et recommande aux soignants l’organisation à suivre : dépister les personnes à risque et isoler les malades. Enfin, l’OMS soutient les chercheurs du monde entier pour qu’ils arrivent à vaincre au plus vite ce coronavirus.

Nathalie Michel