Infos animées C'est quoi, un arbre généalogique ?

Insolite | 5 mars 2021 à 01:00 par 

Partager

Le 7 mars, c’est la fête des Grands-mères. Et si tu en profitais pour questionner ta mamie sur les origines de ta famille ? Elle pourrait peut-être même t’aider à faire ton arbre généalogique. Ce travail d’enquête est une véritable passion pour des milliers de Français. 1jour1actu t’explique en quoi ça consiste.

généalogie(© Jacques Azam)

C'est quoi, un arbre généalogique ?

C'est une représentation, sous forme d'arbre, de tous les membres d'une famille au fil des siècles. Dans un arbre généalogique, les plus jeunes sont en bas, sur le tronc. Et en remontant, on trouve les parents, les grands-parents, les arrière-grands-parents et plein d'autres ancêtres, qui forment les branches de l'arbre.

Mais à quoi ça sert, de faire un arbre généalogique ?

Pour certaines personnes, c'est un loisir. Elles sont curieuses de savoir qui étaient leurs ancêtres. Elles se demandent s'il y avait dans leur famille une personne célèbre ou venant d'un autre pays ? Pour d'autres, c'est une obligation. Elles doivent par exemple prouver qu'elles sont le seul descendant d'une famille pour recevoir un héritage : de l'argent, une maison…

Mais dans tous les cas, réaliser son arbre généalogique n'est pas facile : il faut faire de nombreuses recherches. D'abord, demander aux grands-parents de raconter leurs souvenirs, et regarder dans les papiers et les photos de famille. Puis, pour remonter plus loin dans le temps, contacter les mairies ou un centre d'archives. Ces services d'État conservent des documents prouvant les naissances, les mariages, les décès… On peut aussi rechercher sur Internet : des sites donnent des conseils et permettent d'accéder à des archives. Faire son arbre généalogique, c'est découvrir ses origines mais aussi un peu voyager dans le temps…

Nathalie Michel

yann ick - le 21/11/21 à 20h59

pour moi je ne trouve pas logique de mettre les plus jeunes en bas de l'arbre vu que les racines représente le départ de l'arbre et ce que l'on trouve en haut d'un arbre sont les plus jeunes pousses, donc en bas devrait y avoir les plus ancien et en remontant les plus jeunes !

sarah - le 07/03/21 à 15h14

bien

sarahchy - le 07/03/21 à 13h45

bien

Daniel - le 06/03/21 à 11h44

😡

Jocelyne - le 06/03/21 à 10h35

Recherche la famille de mon grand pere et grand mere qui sont ne en russie

Raissa - le 05/03/21 à 19h27

Qui a inventée l'ecole?

Alice - le 05/03/21 à 17h41

Merci ☺️,c’est très intéressant 🙂.

Nephthali - le 05/03/21 à 16h52

Elle est très bonne cette vidéo.

Spécial cycle 3. 1jour1actu, les essentiels. Le premier numéro en accès libre.

Les derniers commentaires

Emily dans C'est qui, Harry Potter ?

"Je ne lis pas Harry Potter mais après avoir lu cet..."

Mary dans C'est qui, Harry Potter ?

"😛 J'ADORE HARRY POTTER! JE LIRE LE LIVRES 2 FOIS!..."

le botte dans C'est qui, Harry Potter ?

"J'adore Batman."

Key dans C'est qui, Harry Potter ?

"Mon professeur écrire Harry Potter aussi Happy..."

Articles les plus commentés des 30 derniers jours

Je m'abonne ! Feuilleter Découvrir Offre enseignants