C’est quoi, une centrale nucléaire ?

Une centrale nucléaire, c’est une usine où l’on produit de l’électricité à partir d’une réaction compliquée appelée fission nucléaire. Déjà, il faut que tu saches qu’autour de nous tout est composé d’atomes, et que chaque atome possède un noyau.

Et la fission nucléaire, c’est quand on fait exploser un noyau d’atome pour produire une grande quantité d’énergie. Cette énergie est ensuite récupérée pour produire de l’électricité.

Mais est-ce que c’est dangereux ?

Oui, car les matériaux utilisés lors de la fission nucléaire sont radioactifs, c’est-à-dire qu’ils diffusent beaucoup d’énergie autour d’eux pendant très longtemps. Et cette énergie, si elle s’échappe, est dangereuse pour les êtres vivants.

C’est pour cela que de nombreuses personnes s’opposent à la production d’électricité grâce au nucléaire et demandent la fermeture des centrales. Car même si, aujourd’hui, les centrales produisent beaucoup d’électricité pour peu cher et sans polluer l’air, il existe de vrais dangers.

Actuellement, on ne sait pas encore comment recycler les déchets radioactifs de ces centrales. On ne peut que les stocker. De plus, en cas d’accident, une centrale peut exploser et laisser échapper des produits radioactifs polluant l’environnement pour des centaines d’années. C’est ce qui s’est passé le 11 mars 2011 lors de l’accident de la centrale de Fukushima, au Japon. Malgré ces risques, en France, les trois quarts de l’électricité sont fournis par les centrales nucléaires, et on n’a pas encore trouvé de solution aussi efficace pour les remplacer.

Catherine Ganet