Infos animées C’est quoi, une étoile filante ?

Sciences | 6 août 2021 à 01:00 par 

Partager

Les nuits d’été sont la meilleure période pour observer les étoiles filantes. Cette année, c’est dans la nuit du 12 au 13 août que tu pourras en voir le plus. Mais d’où viennent ces étoiles ? Regarde cette vidéo pour le savoir.

étoile filante(© Jacques Azam)

C'est quoi, une étoile filante ?

C'est les vacances, on peut se coucher tard. Ce soir, tu as voulu rester debout pour observer le ciel. Soudain, au milieu des constellations, un trait lumineux apparaît. Oh, il a déjà disparu ! Fais un vœu : c'était une étoile filante.

Mais pourquoi cette étoile a-t-elle filé à toute vitesse ?

Parce qu'en réalité ce n'est pas du tout une étoile ! Les étoiles, les vraies, sont d'énormes boules de gaz ultrachaudes, comme le Soleil. Mais elles sont si loin qu'elles ont l'air toutes petites. Une « étoile filante », ou « météore », c'est un phénomène lumineux dû à la rencontre entre un petit corps céleste et l'atmosphère terrestre.

Tu le sais, notre planète est entourée d'une couche d'air : c'est ce qui nous permet de respirer. Quand un rocher qui dérive dans l'espace est attiré par la Terre, il traverse très vite l'atmosphère. Tellement vite que le frottement de l'air lui fait prendre feu ! La plupart du temps, il brûle en totalité avant de toucher le sol. Si un morceau y parvient quand même, on l'appelle alors météorite.

L'été, c’est la saison des étoiles filantes

Chaque été, la Terre passe dans une zone remplie de minidébris laissés par une comète. Leur taille va du grain de sable au petit pois. Comme ces météores semblent venir de la constellation de Persée, on les a baptisés les Perséides. C'est dans la nuit du 11 ou du 12 août* qu'on en voit le plus, jusqu'à cent par heure ! Ça en fait, des vœux…

Nicolas Martelle

* La date des Perséides varie un peu selon les années. En 2021, c'est dans la nuit du 12 au 13 août qu'on les verra le plus.

cocotte - le 08/08/21 à 14h12

moi j'ai jamais vu d'étoile filante,.Mais sa doit être trop beau!!!!!

Joppy - le 08/08/21 à 11h31

Je n'ai pas vu de météore depuis des années 🙁

biby - le 06/08/21 à 19h03

Quand on les voits en vrai

ignacio - le 15/09/20 à 15h52

ce sont jolies les etoiles

Cacao - le 28/08/20 à 12h07

C'est jolies les étoiles filantes

Rourouxe - le 13/08/20 à 21h13

La nuit des etoiles filantes , je n en n ai vu aucune!😂😉😒 . Par contre, je suis facinee par les trous noirs !!!!🤔😉🙄😯😮

Eelavan - le 10/08/20 à 11h02

🙂 🙂 C'est cool, quand je serais grand, je serais astronaute. J'étudie plein de chose sur l'espace. Pour plus de mes informations et des quizzs, rendez vous sur mon site : La science de Eelavan sur eelavan01.eklablog.com.

Manon - le 05/12/19 à 09h53

Moi j'ai deux questions: à quoi sert le trou noir ❓ Pourquoi le bleu n'ai pas rose et le rose n'ai pas bleu... ❓

chatchat - le 23/09/19 à 18h21

bonjours , les étoiles filantes sont magnfique je rêverai dans voir.

marie lou - le 28/07/19 à 09h39

tres bien Ouiiiiiiiiii

patate - le 23/07/19 à 14h04

merci ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗

Croûton - le 14/07/19 à 12h18

Comment On fabrique un hôtel à insectes

baptiste - le 13/07/19 à 17h45

Je serais au rendez-vous !!!

jana - le 21/05/19 à 16h35

J'ai une question.... "ca sert a qoi des cafards?

Loriane - le 19/07/18 à 23h39

1 jour 1 actus ces trop bien on n' apprent plain de chose !!!!!!

Loriane - le 19/07/18 à 23h35

Trop cool 1 jour 1 actus !!!!!!!

hope - le 16/07/18 à 21h22

avec 1jour 1question on apprend de super chose.

shanyce - le 16/07/18 à 16h09

MERCI!!!!!!!!!!!!!!!! 1jour 1question 😆 😆 😆 😆 😆 🙄 🙄 😆

lolotte - le 16/07/18 à 14h02

bizzarre quomme question 😆 😆 😆

Lamousse - le 14/07/18 à 10h16

Merci pour cette vidéo.??

Maël - le 12/07/18 à 22h25

Coooooooooooooooooooooooooool

Spécial cycle 3. 1jour1actu, les essentiels. Le premier numéro en accès libre.