C’est quoi, une pandémie ?

Le mot pandémie vient du grec ancien. Pan signifie « tout » et demos, « le peuple­ ».

Une maladie frappe la population d’une région, d’un pays ou d’une zone précise ? C’est une épidémie. Elle se propage aux habitants d’un continent, voire du monde entier ? C’est une pandémie.

Une pandémie, c’est donc la diffusion d’une maladie chez un très grand nombre de personnes.

À quoi sont dues les pandémies ?

Les responsables de ces maladies sont des bactéries pour la peste et le choléra, et des virus pour la grippe, le sida et le Covid-19. Des pandémies marquent l’histoire de l’humanité. Au Moyen Âge, la peste noire a tué 1 Européen sur 3, en 5 ans.

Il y a 100 ans, la grippe espagnole a fait 50 millions de morts dans le monde. Depuis 1981, le virus du sida a tué 36 millions de personnes. Au siècle dernier, le virus de la variole a fait des millions de victimes. Heureusement, un vaccin a été mis au point.

Comment lutter contre une pandémie­ ?

Grâce à des campagnes de vaccination, la variole a été éradiquée. C’est la première maladie combattue par des actions menées par tous les pays du monde.

Le 11 mars 2020, l’épidémie de Covid-19 est devenue une pandémie. Chaque État a pris des mesures pour stopper le virus. Dans les laboratoires du monde entier, des chercheurs se dépêchent de mettre au point un vaccin. Ensemble, nous sommes plus forts pour combattre ces maladies !

Marie Révillion