C’est quoi, une plateforme de streaming ?

Tu as certainement entendu parler de Deezer, Netflix, Spotify, Okoo, Disney Plus ou YouTube. Leur point commun ? Ce sont toutes des plateformes de streaming !

Elles permettent de voir des films, des documentaires, des dessins animés ou d’écouter de la musique, des émissions de radio

Mais pourquoi on appelle ça du streaming ?

Le mot streaming désigne une manière de voir le contenu qui se trouve en ligne. Streaming signifie « en continu », parce que les programmes sont téléchargés en même temps que tu les regardes ou les écoutes.

Ainsi, tu n’as pas besoin d’avoir le CD, le DVD ou de télécharger le film ou l’émission de radio en entier pour pouvoir en profiter. Tu peux les voir ou les écouter presque instantanément pendant que le programme se télécharge.

Certaines plateformes de streaming peuvent être gratuites, mais très souvent, en contrepartie, elles diffusent de la publicité. D’autres plateformes sont uniquement accessibles par abonnement payant et d’autres encore proposent de louer le programme pendant une courte durée.

Toujours plus de choix !

La concurrence est rude. Alors, pour attirer de nouveaux abonnés, elles essaient d’avoir des contenus exclusifs, qu’on ne peut voir ou écouter que chez elles.

Même si l’offre est toujours plus riche, le spectateur dispose toujours du même temps pour regarder les écrans. Car voir ses copains, dormir ou pratiquer d’autres activités est aussi très important !

Norédine Benazdia