Depuis le confinement et jusqu’à la rentrée, vous pouvez télécharger gratuitement 1jour1actu. Pour continuer à produire une information de qualité pour les enfants, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous. Pour les enseignants : contactez votre délégué école.

Infos animées Comment est née la langue française ?

Histoire | 20 mars 2020 à 01:00 par 

Partager

Tu parles français tous les jours, sans même y penser. Mais comment cette langue est-elle apparue ? Qui l’a parlée en premier ? À l’occasion de la Journée de la langue française, 1jour1actu t’explique d’où viennent les mots que tu utilises.

langue française(© Jacques Azam)

Comment est née la langue française ?

Du 14 au 22 mars, c'est la fête de la langue française. Elle est célébrée sur les cinq continents. Pourquoi ? Parce que le français est parlé par 274 millions de personnes, en France, en Belgique, au Québec, dans plusieurs pays d'Afrique… avec des accents différents !

Partout, les gens utilisent les mêmes mots et la même grammaire. Mais il a fallu 25 siècles pour inventer cette langue.

Au fait, connais-tu l'histoire de la langue française ?

Au 5e siècle avant Jésus-Christ, la France parle trois langues : le grec, le ligure et le gaulois. En 50 avant Jésus-Christ, les Romains envahissent la France avec leur langue, le latin. Au 5e siècle, le peuple des Francs prend leur place. Ils prononcent le latin à leur manière, ajoutent leurs mots, et créent ainsi une nouvelle langue : le roman.

En 800, Charlemagne remet le latin dans les écoles et les églises. Alors, les gens cultivés parlent latin, et le peuple, roman. Au 10e siècle, le roman a pris des centaines de formes différentes dans les régions. Pour dire oui, les gens du Nord disent oïl, les gens du Sud disent oc.

Langue de Paris, langue des Français

Peu à peu, c'est la langue parlée près de Paris qui se répand : le francien, ou français. Pour que tous les habitants se comprennent, le roi François 1er décide, en 1539, que les lois seront rédigées en français. Et, après la Révolution, l'école se fait en français.

Au fil des siècles, des mots étrangers entrent dans la langue française : « pays » est un mot gaulois, « prudence » est latin, « magasin » est arabe et « Internet » est anglais. Tu vois, une langue, c'est vivant : ça grandit tout le temps !

Laurence Muguet

yo mama - le 15/06/20 à 21h44

😕 😛 l'Anglais est meilleur que le français, mais j'aime beaucoup le francais. ENGLISH RULES 😎 😛

yin - le 11/06/20 à 22h17

Yong c'est le chinoi la langue la plus difficile

Yong - le 11/06/20 à 21h03

Quel est la langue le plus difisile ❓

julie - le 10/06/20 à 10h39

vous savez que la langue francais est la langue la plus dure au monde ❓

lila - le 24/05/20 à 21h32

😉 je trouve que la langue francaise est une belle langue, et que beaucoup personnes essaie se parler francais (apres la langue anglaise bien sur).......(desoler pour les fautes). 😉

joz jose - le 07/05/20 à 14h50

le francais est connu dans le monde entier ❓

SOREN 9 ANS - le 28/04/20 à 23h24

SUPER VIDÉO, MAIS COMMENT LE FRANÇAIS A-T-IL ÉTÉ FAIT SI TÔT DANS L’HISTOIRE?

froooooooooomaage - le 10/04/20 à 10h50

T'as raison Aranxa la langue française est mieux que l'anglais mais elle est surtout plus facile.😜😜😄😉

Aranxa - le 03/04/20 à 16h40

J'aime la langue française et je crois que c'est mieux que l'anglais! 😆

nathan - le 03/04/20 à 12h36

pour quoi on vois sur youtube on vois des videos qui montre des dinosaure encore vivent en ce moment ❓ ❓ ❓ ❓

la best - le 03/04/20 à 00h09

merci pour cette ❗ video ❗

Ashland - le 02/04/20 à 23h44

Est-ce que vouz pouvez faire un vidéo sur comment france est née?

TITI_38 - le 02/04/20 à 09h41

Je trouve cette video et cette article très bien expliquer. Merci a cette équipe Au revoir

Allya - le 01/04/20 à 19h53

😆 😮 😀 😉 Super vidéo comme toujours ! 🙂

karrys 8ans et kayla 10ans - le 31/03/20 à 17h09

c'étais bien mais je n'est pas tout compris

PINK PURPLE - le 31/03/20 à 13h52

Wouaw Trop bien

ange - le 30/03/20 à 12h00

pourquoi on a tuer le roi de France?

ADEN 59155 - le 29/03/20 à 09h50

super la video et merci

manga city - le 27/03/20 à 18h36

Salut, j'ai adorer cette vidéo merci! Je me suis toujours demander (Qui es qui a inventer la langue française?) Quand j'ai réviser mon histoire avec ma mère j'ai vue François 1er qui avait inventer la français je trouve que c'est un jolie langue! Merci encore pour cette super vidéo sa m'a appris beaucoup de choses comme toutes les autres!PS:(On ne dit pas (c'est quoi) on dit (qu'es que c'est) (pour les autres vidéo.) Au revoir!

mtouzani3 - le 27/03/20 à 18h34

je savais même pas que magasin est un mots anglais.

Manga city - le 27/03/20 à 18h27

J'ai adorer cette vidéo mais je me demande qu'elle que chose... Comment (François 1er) a put créé la langue française alors qui ne la connaisser même pas... à pare merci pour cette vidèo!!!

Marc - le 27/03/20 à 13h30

Soy el único que habla español aquí ¿ :😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂

Zoé - le 27/03/20 à 11h24

c'est qui charlemagne?zoé 11ans

RouBimanE - le 27/03/20 à 08h31

Comment l'espace a été créé ? ? ?

paula - le 26/03/20 à 16h40

pourquoi en dois Nous maître une choses dans la bouche pour le covid 19

Luca - le 24/03/20 à 12h10

salut ! supère vidéo ! j'adore ! 😎

Cccccc - le 24/03/20 à 11h36

Comment la Terre s'est créée

matitou - le 24/03/20 à 10h00

j'ai adoré la video

Abderrahmane elbehiry - le 24/03/20 à 09h51

Pourquoi le covid 19 tue beaucoup de personnes

BlazePhoenix - le 24/03/20 à 02h43

j'adore tes vids est aussi "i learn a lot of new stuff"

Lyna - 8 ans - le 23/03/20 à 21h08

Peut-on inventer de nouveaux mots ❓

Lou-Ann♥️ - le 23/03/20 à 16h30

J'adore! 😉

Palmyre - le 23/03/20 à 13h18

Dans mon pays ont parle toute langue étrangère.

Les jumeaux 8 ans 1/2 - le 23/03/20 à 11h20

😀 Merci pour ces courtes informations. 🙂 Autres sujets intéressants : - comment sont fabriqués les trains ? Et les avions ? -Quand se terminera le coronavirus ? Merci

cafiya - le 23/03/20 à 10h35

comment on a decouvert l'or? 😀

jean - le 22/03/20 à 13h32

super

oks - le 22/03/20 à 11h29

Des informations intéressants

titi - le 21/03/20 à 17h11

😎 j'ai adore la video

pedroalberto fernandez - le 21/03/20 à 12h09

VIVA ESPÀÑA PAPUS

quiquiantoine - le 21/03/20 à 10h50

😆 😆 💡 💡 😀 super intéressant je regarderai tous les jour 1jour une actu 😀

Juliette😜♥️😊 - le 20/03/20 à 20h28

Comment on fait le plastique?

Jules 7ans - le 20/03/20 à 18h01

C'était très intéressant. A bientôt, merci !

Amy - le 20/03/20 à 17h13

😆 😆 😆 C'est très intéressant! Nous apprenons le français et nous lisons 1jour1actu tous les jours! 😆

lalala - le 20/03/20 à 16h52

Wow ça c'est intense! Ça a pris 25 siècle! 😃 C'est avant que mon arrière arrière arrière arrière arrière arrière arrière arrière arrière arrière arrière arrière arrière arrière arrière arrière grand mère soit née.😮

Simon - le 20/03/20 à 13h18

Il y a encore François derrière tous ça (mon papa s'appelle François 😉)

Ld - le 20/03/20 à 12h39

🙂 je trouve que c est bien expliqué

Ade - le 20/03/20 à 12h15

J’adore cette vidéo 🥰😍

fcp - le 20/03/20 à 12h12

quelqu’un peu me dire comment on fait pour posée une question a 1jour 1actu

fcp - le 20/03/20 à 12h10

super question et super bien expliquer

magicv3 - le 20/03/20 à 12h10

c'est quoi le coronavirus ? c'est pour expliquer autre enfant qu'est ce que c'est bisou

maldochi - le 20/03/20 à 11h43

🙂 🙂 🙂 🙂 10 sur10 🙂

Anselme huitorel - le 20/03/20 à 10h39

qui a créé la terre??? et j'aime bien 1 jour1 question Anselme merci de me renvoyer la réponse s v p

marie - le 20/03/20 à 10h06

j'adore la vidéo!Et j'adore 1 jour 1 actu!!! 😛

Mamadou Dioulde - le 19/10/19 à 23h30

Langue française à été crée en 1539 par François 1er et le Français c est simple tu l écris en grec et s exprimé en latin oil ou doc Mr ,Mme recevez mes salutations distinguées .

Vaudoise - le 15/03/18 à 20h06

Oui, oui ...et la Suisse romande ? On y parle aussi français depuis belle lurette 😉 ! Vidéo sympa quand même,

issao debout - le 18/02/18 à 14h09

merci pour la video 😀 j'ai une question pourquoi on écrit eu avec un e et un u ?

Franco - le 24/09/17 à 00h27

j'aime cette histoire, merci pour le video, le francais c'est ma langue prefere.

hilaire - le 10/08/17 à 22h59

depuis combien de temp la langue francaise a invente

chauaib - le 02/07/17 à 15h13

la laugues française ja l aime mais la langues arabiques est tres faciles

Angela Valecillos - le 14/03/17 à 21h00

Merci pour le video,cétait très interesante de savior l'origine de la langue française. J'aime le francais!

Felicia - le 13/03/17 à 00h39

Vive le français et tous ceux qui l'aiment!

lylo - le 26/12/16 à 21h46

Qui a inventer le françai??????

Leen - le 18/12/16 à 17h30

Francais est ma préfèrer après l'arabe!!!!!

Killiboys 44 - le 17/11/16 à 17h45

J'ai un exposera faire sur dou est venu le français mais je na c'est pas quoi mêtre si une parsonne peut m'aider sa serai gentil??

hang - le 02/11/16 à 10h56

C'est cool! 😀

chadrack - le 26/09/16 à 20h22

Dans quelle pays le français est naît

C. Niall DeMencha - le 18/05/16 à 01h42

😛 ca serait mieux si cetait different

Vivian - le 17/05/16 à 23h55

Très bonne! 😆

Emmy - le 30/04/16 à 11h31

Merci encore des infos géniales 😉

Léna - le 19/04/16 à 17h14

J'adore j'en ai fait un exposé !! 😛

Penguin24 - le 16/04/16 à 16h09

Moi je trouve que la langue manque de richesse 🙂

lareinedelamode - le 06/04/16 à 21h06

Une question plutôt passionnante et en plus j'aime le français!

mr lol njr - le 30/03/16 à 23h45

oui jaime le francais ❗ ❗ ❗ 🙄 😆 😆 😆 😆 😆

Jul's 31 / CR7 - le 28/03/16 à 15h42

MERCI 1jour1actu

Jul's 31 / CR7 - le 28/03/16 à 15h40

MERCi pour cette info

Jul's 31 / CR7 - le 28/03/16 à 15h39

mais il y a des mot espagnol comme sera ... 😉 merci 1jour1actu

Jul's 31 / CR7 - le 28/03/16 à 15h38

MErci pour cette INfo 1JOuR1aCTU /lol/ non?

Jul's 31 / CR7 - le 28/03/16 à 15h35

très bien je ne le savais pas merci 1jour1actu et moi je parle aussi anglais...hello ... 😉

Jul's 31 / CR7 - le 27/03/16 à 15h26

Merci cette info je sais comment la langue de la France est née . Merci 1jour 1actu

Leah - le 24/03/16 à 16h54

c'était interessant pour voir ou cette langue magnifique est venu mais je suis un fière canadienne et je juste doit mentionner que Québec n'est pas la seule parti au Canada qui parle Français!

cpr3 et scr7 - le 23/03/16 à 19h18

C'est cool 🙂

Quentin - le 22/03/16 à 12h58

Je ne croyais pas que latin est venu en France. désoler por les fautes

lily - le 22/03/16 à 12h04

Je ne savais pas que le latin était venu en France. 😮

Le Canadien - le 21/03/16 à 20h06

Pourquoi mentionne-t-on le Québec comme endroit où est parlé le Français et non le Canada. Le Québec n'est pas la seule place au Canada où on parle le Français. Il y a plusieurs francophones en Ontario, au Nouveau-Brunswick, au Manitoba, en Nouvelle-Écosse, en Colombie-Britannique et en Alberta.

Raniery - le 20/03/16 à 13h08

WOW,dans mon pays on parle le luxembourgeois, Français, Allemand, mais j`aime parler le Français.

Elolo - le 19/03/16 à 22h21

J'adore le Français, mais c'est vrai que l'Anglais est plus facile. Ma famille en France dit que j'ai de la chance d'être Bilingue. Je vis en Angleterre, mais je veux vivre en France. ??

Ricycle - le 19/03/16 à 18h12

J'aime la langue française mais j'aimerais me perfectionner en Anglais.

Emma - le 19/03/16 à 12h45

Moi je parle Français c'est ma langue 😮 😉 😉

Judith - le 18/03/16 à 20h47

je n'arrive pas a croire qu'il y a des milliers de lanques dans le monde! 😯 ❗

Janaina - le 17/03/16 à 23h23

Je préfère le Portugais mais j'aime bien le Français

Janaina - le 17/03/16 à 23h18

Moi je préfère parler le Portugais

rec2828 - le 17/03/16 à 21h01

je trouve sa bien 😮

ahamed plola - le 17/03/16 à 15h39

j,aime beaucoup la lanque francais je l.etude depuis trois ans

helena the british girl from aigremont! - le 17/03/16 à 13h53

I prefer english than french, it s more beautiful and interesting!

pepette#5 - le 17/03/16 à 13h49

Trop cool la langue Français vous pouvez répondre à ma question! 😮

cloé - le 17/03/16 à 10h58

Super notre langue vient de l'Antiquité!!!!!!!!!!!!!!!!!!

kingabilol - le 17/03/16 à 09h18

c'est incroiable je ne savais pas tout ca 1jour une actu c'est franchement genial c'est trops cool

Carmen - le 01/02/16 à 21h06

Merci! 🙂

Sadio - le 18/11/15 à 16h22

Je parle très bien français ma langue natale mais je suis sénégalaise 🙁 😛 🙁 🙁 😛 😛

ZeroGames - le 10/10/15 à 20h13

'Je en savais pas autant sur la langue française 😎 😉

clermont - le 24/08/15 à 15h22

Je ne savais pas tout ça.

ichokairi - le 27/05/15 à 15h01

Je suis au Maroc et dans une ecole française les regle ne changent pas

kada - le 21/05/15 à 14h45

j'aime parler le français , c'est une belle langue simple et facile

Makhmoud - le 18/05/15 à 15h15

salut! j'adore le français! cette langue est la plus belle

fatemma - le 11/05/15 à 21h07

Merci pour l information

Degau - le 06/05/15 à 21h50

Je suis content de connaître l'origine de notre langue

GGypsie - le 01/05/15 à 12h30

J'adore la langue Française. Elle est dans mon sang. C'est ma langue maternelle.

Benammar Christian - le 30/04/15 à 18h14

La langue française est belle et riche en expressions. Mais mon arrière grand-mère ne parlait que le patois lorrain. La langue a été d'abord celle des diplomates et dirigeants , de la noblesse et des intellectuels . Peu à peu la bourgeoisie et les gens "cultivés" s'en sont emparés, puis les fonctionnaires vers le 18 ème siècle. La langue parlée s'est généralisée a partir 19 ème siècle avec l'école publique et les instituteurs . Elle s'est diversifiée et enrichie grâce à une multitude de langages "professionnels" (voyous, lettrés, militaires, charretiers, commerçants et autres catégories socio-professionnelles des villes et des campagnes)... au point d'en faire une spécialité de la sociologie et des grammairiens...

joseph - le 30/04/15 à 11h54

j ai beaucoup aime cette petite histoire de la langue francaise. Ma deuxieme langue.

Michel - le 29/04/15 à 17h24

Excellente vidéo! Toutefois, ce n'est pas qu'au Québec que l'on parle le français mais partout au Canada! Il y a plus d'un million de Canadiens-français (hors Québec) ! Il ne faut pas nous oublier 🙁

Catherine - le 29/04/15 à 10h00

Je suis très touchée par ce concert de louanges concernant la langue française. C'est ma langue, alors forcément pour moi, c'est la plus belle, mais j'apprécie beaucoup que d'autres l'aiment aussi. Amitiés à tous.

Campos - le 29/04/15 à 05h56

😀 merci beaucoup pour l`information 😀

Ernst - le 29/04/15 à 05h11

Dans quelques annees on parlera le "Franglais"?

Mohammed - le 28/04/15 à 08h48

Moi Mohammed de Gaza; j'adore cette langue

mounir belkorchi - le 28/04/15 à 01h28

je veux apprendre a bien parler et maitriser le francais mais coment contactes vous pour vous aider moi mérci moi jaime la langue francais et jaime le contact avec vous

Janine Oliveira - le 27/04/15 à 20h14

Super! 😀

fanfan - le 27/04/15 à 19h49

Notre langue est belle et je suis sur que le parlé d'un étranger qui l'apprend à un meilleur vocabulaire que moi étant française.

Roseli - le 27/04/15 à 18h31

Bonjour, J' aime bcp parler et enseigner le français... Une question: l' origine des mots: abat-jour et aujourd' hui?.... merci!

Ali Miraggio - le 27/04/15 à 17h49

Merci bcp

Torafejo - le 27/04/15 à 17h09

Je suis français pur souche, pour moi le vrai français, il est parlé par les québécois. C'est un pur bonheur que d'entendre parler un québécois avec des mots qui ont disparu et que nous n'utilisons plus en France.

Inno - le 27/04/15 à 16h09

J'aime bien la langue française, je veux la maîtriser plus que jamais!

Laurent1967 - le 27/04/15 à 15h48

Une bonne video, especialement pour moi. J'apprend la langue francaise.

Juan Rivera - le 27/04/15 à 13h29

J'aime la langue Française.

ninous - le 27/04/15 à 13h12

je veux apprendre à bien parler et maîtriser le français, pouvez vous m'aider SVP?

عمرو عبد العزيز - le 27/04/15 à 12h59

C;est tres utile mreci

wedad - le 27/04/15 à 12h17

je veut que apprendre francais

cosme - le 27/04/15 à 12h05

D'abord je m'excuse d'ecrire mal cette belle langue, j'aime bien la france et sa belle langue, c'est ma deuxième mere patrie et ma deuxième langue, je serais trés emu de connaître sur la grammaire

erick - le 21/04/15 à 17h47

A ton avis, est-ce que tu penses que l'Académie Française veulent pas que la langue n'évolue pas trop ? Y-a-t-il par hasard une video à propos ? (Désolé pour les erreurs, s'il y a en a. L'anglais est ma langue maternelle.)

Luiz Eduardo - le 16/04/15 à 05h29

Je aime la France et de sa langue ...Pardon pour mon français

Rose - le 02/04/15 à 19h14

Je me demandais comment les bébés apprenaient une langue sans savoir 😛 ❗

Bilin - le 24/03/15 à 04h41

Le Québec nest pas un pays mais une province faisant partie du Canada où deux langues officielles dont le français et l'anglais en plus d'autres langues historiques ...

Vladi - le 23/03/15 à 14h34

Dans le reportage vous dites que le français se répand près de Paris, on pourrait croire qu'il vient de Paris mais n'était-il pas le parler de la ville de Tours? Je ne pense pas que Tours soit si près de Paris mais tout est relatif comme dirait Einstein.

lulu3003 - le 22/03/15 à 22h15

Bonjour, Attention il n'y a pas qu'au Québec que les Canadiens parlent français. La province du Nouveau Brunswick est bilingue Français Anglais. C'est la seule du pays. Attention aux raccourcis qui oublient une grande partie d'une population qui parle le français depuis très longtemps.

juju85 - le 22/03/15 à 12h53

bonne question ❗

Mathis - le 22/03/15 à 08h42

Je n'aurais jamais cru que notre histoire serait super longue

lina - le 21/03/15 à 20h49

j adore 1 jour 1 actu 😉 😉 😉 😉 😉

mistinguette12 - le 21/03/15 à 19h39

c'est éducatif

andrea0512 - le 21/03/15 à 16h17

Mois je suis en France. C est tres bien ca . Merci !

emilie - le 21/03/15 à 10h19

c est très bien ça

zoulia - le 21/03/15 à 07h43

Je suis trop d'accord avec ce qu'ils disent! 🙂 😉 🙂

MrAHCENE07 - le 20/03/15 à 13h51

Merci beaucoup pour cette illustration!

ronanp - le 19/03/15 à 20h41

Je savais pas qu'on était 274 millions dans le monde !

Juju du 13 - le 19/03/15 à 19h17

Incroyable, 25 siècles pour former la langue française. Je ne savais que cela avait pris autant de temps! 😛

anonyme - le 19/03/15 à 04h35

k lé adultes nous aprennent le language SMD

hadiza - le 18/03/15 à 21h52

c'est vraiment bien j ai aimee cette video merci d'avoir eclaissir non idée

abdeliah - le 18/03/15 à 20h44

😀 🙁

disiac - le 18/03/15 à 14h23

hihihihihihi 😀 cool la vidéo je ne savais même pas toutes ces histoires.

love - le 18/03/15 à 13h19

cool, moi je suis française et j'adore la France et le français!!! 😛 😛 😛

Bérénice - le 18/03/15 à 13h10

Je suis toute à fait d'accord avec cette vidéo mais j'aurai pensé que vous alliez parler des anciennes colonies françaises. Pas grave ! 😆

lou - le 18/03/15 à 13h05

super interessant moi aussi jme demander ca ❓ 😯 😎 LOL ❗

mohamed amine - le 18/03/15 à 11h50

Oui, j'adore , merci , je suis Algérien , il faudrait souligner que l'Algérie est le troisième pays francophone avec plus de 11 millions qu'ils l'utilisent sans compter les mots courants dans le dialecte, en plus les Algériens sont très performants dans cette langue, on peut lire à beaucoup d'écrivains brillants

Cecilia - le 18/03/15 à 08h34

je l'ai trouvé très intéressant et simple , cette vidéo. Merci!

Axll - le 18/03/15 à 07h06

est-ce que vous avez le transcript?

laura - le 18/03/15 à 05h22

J'ai 17 ans .j'étudie au De La Salle à Mexico et j'adore la France 😉 😀

carmen - le 18/03/15 à 01h04

Très bon.

mora blanca - le 18/03/15 à 01h00

Merci pour le video. Pour mo la langue francaise est la plus belle du monde.J'aime le francai 😆 se beauxoup, et j'adore la France.

Evaristo Soñett - le 18/03/15 à 00h03

C'est génial cette vidéo! elle a repondu plusieurs questions 😀

marius - le 17/03/15 à 23h19

Il y a un problème avec le vidéo?je n'ai pas réussi à le voir.Merci

kahina kh - le 17/03/15 à 22h30

je suis algérienne

kahina kh - le 17/03/15 à 22h29

j adore la langue française ainsi que les français

Elizet - le 17/03/15 à 22h20

J'adore votre travail! !! Merci! !

SuperCarotte - le 17/03/15 à 21h01

Je ne connaiser pas du tout ce site mais ma maitresse nous a montrer une vidéo et depuis je regarde tous les jours une nouvelle vidéo !! 😀 😛

Mourad - le 17/03/15 à 20h56

très intéressant , Merci

gioire - le 17/03/15 à 18h49

Je suis italienne, étudiante de français. J'adore les info animées....je les suis souvent. Mais on peut vous parler plus lentement... 🙁 je n'arrive pas à tout comprendre ,

dida didou - le 17/03/15 à 18h11

moi je suis professeure de français........j'adore cette langue. je vous remercie pour cette magnifique vidéo vraiment très intéressant....

Philippe - le 17/03/15 à 14h50

Cool 😎

rosana160770 - le 17/03/15 à 13h32

Je suis prof de FLE en Argentine et j'ai trouvé cette vidéo superbe pour la faire visionner ce 20 mars aux élèves. Je voudrais savoir s'il es bien possible de la télécharger, car on n'a pas toujours de connexion à internet à l'école. Merci d'avance!

Teteu - le 16/03/15 à 23h17

Je m'appelle Edilson. Je suis étudiant de français. J'ai 19 ans et je suis brésilien.

elvio - le 16/03/15 à 21h01

j´ai deux amours, mon pays et la France, et la langue française elle est très belle, j aime beaucoup.

yas du 95 - le 16/03/15 à 20h23

j'aime trop les vidéo 1jour1question car ça instruit et t'informe I LIKE

titin17 - le 16/03/15 à 19h49

depuis que mon maître nous a montré 1jour1actu, j'adore. Très bonne vidéo comme toutes.

Teidich - le 16/03/15 à 19h14

Salut