Comment les pays peuvent-ils agir pour le climat ?

Depuis plusieurs années, les scientifiques constatent que la Terre se réchauffe. Ce réchauffement a plusieurs causes et il est accéléré par l’activité humaine. Si la température augmentait encore de deux degrés à l’échelle mondiale, ce serait catastrophique pour tous les êtres vivants. Il faut donc que tous les pays agissent ensemble pour l’éviter.

Mais comment peuvent-ils tous se mettre d’accord ?

Depuis 1995, presque tous les pays du monde envoient chaque année des représentants à une grande conférence. C’est la « Conférence des parties », aussi appelée COP, où les États se mettent d’accord pour agir contre le réchauffement climatique.

Cette année, la 24e Conférence des parties, ou COP24, se tiendra début décembre en Pologne. Les pays présents vont expliquer comment ils comptent respecter les engagements pris lors des précédentes COP. Pour certains, c’est l’occasion de montrer au monde qu’ils peuvent devenir un exemple à imiter.

À l’opposé, les États-Unis ont annoncé qu’ils souhaitaient se retirer des accords sur le climat.* Et la France ? Elle a pollué plus que prévu et peine à tenir ses engagements. Malgré toutes ces difficultés, chaque nouvelle COP permet de faire le bilan, et de corriger les comportements pour mieux tenir les objectifs.

Norédine Benazdia

* Ce retrait des États-Unis a été décidé en 2017 par le président Donald Trump. Mais son successeur, Joe Biden, a promis que, bientôt, le pays ferait à nouveau partie des accords sur le climat.