Infos animées Comment vit-on dans une station spatiale ?

Sciences | 22 avril 2021 à 01:00 par 

Partager

L’astronaute français Thomas Pesquet doit s'envoler le 23 avril pour une nouvelle mission dans la Station spatiale internationale. Il va séjourner 6 mois dans l’espace, à bord de cette station qui tourne autour de la Terre. À quoi ressemble la vie là-haut ? Pour le savoir, regarde cette vidéo réalisée en 2016.

ISS(© J. Azam)

Comment vit-on dans une station spatiale ?

Il y a 55 ans, le Russe Iouri Gagarine a été le premier homme à voyager dans l'espace. Depuis, des spationautes du monde entier y sont partis en mission. Un Américain et un Russe viennent même d'y séjourner 342 jours à la suite, un record ! Dans l'espace, il n'y a pas d'oxygène ni de pesanteur : on ne peut donc pas respirer et tout flotte dans les airs !

Alors, comment peut-on vivre dans l'espace ?

Les spationautes vivent à bord de l'ISS — la Station spatiale internationale —, où l'air contient de l'oxygène et où la pression atmosphérique est la même que sur terre. Ce vaisseau les protège aussi des rayons brûlants du soleil et des températures extrêmes, qui peuvent varier de – 150 °C à 150 °C.

L'ISS, c'est la maison des spationautes : ils mangent, dorment et se lavent… tout en flottant en apesanteur ! Tous les repas sont en sachets et contiennent une sauce épaisse pour que la nourriture reste collée à la fourchette. On boit à la paille dans des récipients fermés, sinon les liquides se disperseraient en gouttelettes dans l'air.

Pour ne pas s'envoler en dormant, les spationautes se couchent dans un sac de couchage accroché à une paroi… Et pour se laver, ils utilisent des lingettes et se rincent petit bout par petit bout avec l'eau contenue dans des sacs. Même les toilettes sont spéciales ! Pour que l'urine et les excréments ne se répandent pas dans la cabine, ils sont aspirés par des trous. Malin… Grâce à ces missions, les scientifiques étudient la vie dans l'espace et préparent même un futur voyage sur Mars.

Sarah Barthère

secret - le 27/06/21 à 15h23

Bonjour j'adore vos videos.❤️❤️❤️ Mais comment on peut vivre sur mars? Et qui vas construire les bases si un humain ne peut pas vivre la bas? ❓ Merci

Martin - le 31/05/21 à 17h34

Quel sont les travaux les plus communs em france?? ❓ ❓ ❓ ❓ ❓

GABRIEL 8 ANS - le 03/05/21 à 19h57

Comment pourrait-on vivre sur Mars?

Valentin - le 23/04/21 à 14h44

Ça doit coûter cher!!!pourquoi on donne pas l’argent à des gens sur terre qui vivent sans manger et sans maison?

Dore44 - le 22/04/21 à 11h35

Il y a très peu de place pour être astronaute, mais c'est aussi très sportif !

Kenny - le 16/05/18 à 19h20

Je ne sais pas si je voudrais vivre sur l'ISS, mais il me semble que c'est une expérience intéressante. Je ne connais pas la situation des toilettes, cependant...

Delphine - le 16/05/18 à 19h19

😯 😯 Wow! C'est très intéressant!! 😯 😀

manuel - le 16/05/18 à 19h19

les températures sont très impressionnant 🙄

DAR - le 16/05/18 à 19h18

150 degrès: c'est chaud... Wow!

ffr - le 23/04/18 à 21h40

Très intéressant! Nus en avons parlé en allemand!

OlivierRosier - le 19/04/18 à 19h06

J'aimerai trop aller dans l'espace moi

yoyo - le 13/04/18 à 19h01

😉 😛 😎 !!ça dois être trop cool 😎 😀 j'aimerai trop essayer

lola - le 12/04/18 à 17h24

😛 ❗ ❗ J'aimerai trop aller dans l'espace moi ❗ ❗ ❗ 😛

evaristo - le 12/04/18 à 07h59

hoooooooooooooo je ne savaiz pas

cypchewbacca23 - le 23/05/17 à 18h50

TROP COOL ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ 😆 😆 😆 😆 😆 😆

sach - le 24/09/16 à 12h09

TROP CLASSE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! TROP COLL!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

bayane - le 11/05/16 à 13h49

eh bein dis donc

lili106 - le 20/04/16 à 12h11

trop cool, je ne savais pas moi ❗ ❗

Bisounours - le 16/04/16 à 11h27

trop ! la classe !!!!!!!! 😯 😯

LOLA - le 15/04/16 à 14h00

J'aimerait trop éssayer !!! 😀 😛

lili barlerin - le 14/04/16 à 18h23

MOI AUSSI MAIS VOUS HABITTER OU ????????? MOI JE VEUT ALLER VIVRE SUR MARS COMME SA IL AURRA PEUT ETRES PLUS D ATTENTAS JE SUIS PAS SUR QUI VEUT ALLER AVEC MOI MDR 😮 😛 😛 😛

Agnes - le 14/04/16 à 15h20

Je ne peux pas attendre pour aller sur Mars! 😉 😎

nael - le 13/04/16 à 18h59

c'est ouf

Iulian - le 13/04/16 à 02h19

C'est trop trop cool WOW!!!

Jul's 31 / CR7 - le 12/04/16 à 20h20

😛 MAIS c'est trop cool 😉 ... UNE bonne chose 🙂 et Merci 1jour1actu 😉 😀