Infos animées Depuis quand le téléphone portable existe ?

Histoire | 5 février 2020 à 01:00 par 

Partager

Du 3 au 9 février, ce sont les Journées mondiales sans téléphone portable. L’occasion de réfléchir à la place que prend le téléphone dans la vie quotidienne. Sais-tu qu’en France, en moyenne, les enfants ont leur premier smartphone vers 11 ans et demi ? Et deux ados sur trois préfèrent être privés de sortie plutôt que de portable ! Mais depuis quand le téléphone portable existe-t-il ? Pour le savoir, regarde cette vidéo !

téléphone portable(© Getty Images)

Depuis quand le téléphone portable existe-t-il ?

C'est Martin Cooper, un ingénieur américain, qui invente le premier téléphone portable en 1973. Et c'est une vraie révolution ! Pour la première fois, un appel est passé dans la rue, sans fil. Mais l'appareil est encombrant et hors de prix. Très peu de personnes en possèdent un.

Comment le téléphone portable est-il devenu si populaire, alors ?

Dans les années 1990, des progrès technologiques permettent de réduire le prix des appels. Et des téléphones mobiles plus petits et moins chers apparaissent. Ils séduisent de plus en plus de monde. Au même moment, des ingénieurs imaginent un nouveau moyen de communiquer avec son mobile, par écrit : le texto. Un véritable phénomène ! C'est ensuite au tour d'Internet et des applications d'enrichir les appareils. Le succès est planétaire.

Un téléphone, plusieurs fonctions

À la fois mini-ordinateurs, baladeurs, consoles de jeux, appareils photo, ces téléphones multifonctions prennent de plus en plus de place dans notre quotidien. Parfois jusqu'à créer une dépendance. Alors, chaque année, les Journées mondiales sans téléphone portable sont organisées du 3 au 9 février. Les jeunes, plus addicts, utilisent leur mobile près de quatre heures par jour. Le téléphone portable est donc interdit dans les écoles françaises, depuis 2018, pour ne pas perturber les cours. Car même si c'est un outil fantastique pour communiquer et se divertir, il faut aussi penser à l'oublier !

Laurent Pujade

lilila-pro - le 02/10/20 à 21h15

je suis fane

lilia-pro@ - le 24/06/20 à 18h51

moi j'ai un téléphone et j'ai 8ans j'ai aussi un pc un tablette et une télé comme tout le monde

shirley - le 09/04/20 à 18h51

TROP cool ,je voudrais téléphone j'ai juste un pc vieux

Mikka - le 02/04/20 à 19h21

J’aimerais avoir un portable😕

Emma - le 26/03/20 à 10h46

je vous adore

Bagbodu33 - le 18/03/20 à 12h51

Le téléphone est assez vieux !! Heureusement qu'il y a des téléphone beaucoup plus intelligent au jour d'aujourd'hui 🙂 🙂

Oli - le 23/02/20 à 13h14

Trop bien

Hermione Granger - le 22/02/20 à 16h54

J'ai vraiment adoré votre vidéo, continuez comme ça. Salutations du Portugal :-).

LOLO - le 21/02/20 à 14h40

😆 Sa devais etre mieux avant!!!!!!!! 😛

JOTARO KUJO - le 10/02/20 à 18h20

🙂 💡 💡 🙂 J'AIME LA VIDÉO, MAIS LE PORTABLE EST BON AUSSI POUR LE TEMPS LIBRE 💡

Oximovi - le 06/02/20 à 18h16

4 heure par jour par les ado! Dit donc

Ismael - le 06/02/20 à 15h56

Le téléphone n est pas toujours une bonne chose

EsTeFaniAAAAAAAAAA - le 05/02/20 à 19h36

Je crois que les élèves peuvent utiliser le téléphone pendant les cours seulement pour les devoirs

HOLA - le 05/02/20 à 19h31

Je pense que l'interdiction du téléphone portable en classe est nécessaire.

Maurice praliné - le 05/02/20 à 17h41

Je pense que l'interdiction du portable pendant les cours est une bonne idée. Les étudiants n'écoutent pas leur prof s'ils ont des distractions comme beaucoup d'infos ou vidéo sur YouTube.

Holacaracola - le 05/02/20 à 16h27

Je pense que ce n'est pas une bonne idée d'interdire les téléphones portables dans les écoles parce que les élèves doivent communiquer avec leurs parents. Mais la vidéo est géniale!!! 🤩🤩🤩

Calypso - le 05/02/20 à 16h19

Les téléphones portables coupent les communications entre les gens, c’est énervant

Lolo - le 05/02/20 à 14h32

Memrci Martin Cooper

Sixtine - le 03/11/19 à 16h36

C’est impression tout le monde est sur leur téléphone 📱

allô, Françoise Dolto ? - le 16/10/19 à 14h10

Moi j'aimerais bien avoir un portable ... 😡

Anais - le 24/02/19 à 21h35

Moi je veut l iphone x

Nouille - le 06/01/19 à 21h08

J'en avais un je trouve sa bien mais sais difile de s'an d'etacher

aiya - le 14/12/18 à 21h53

j ' aime pas les portables .

Leo - le 16/10/18 à 23h04

Bonjour! Excellente vidéo, salutations d'Amérique

Colino - le 15/10/18 à 18h13

Moi j’aime les téléphone

Alexanne - le 12/10/18 à 17h25

moi aussi je passe beaucoup de temps sur mon apareil electronique,mais je sais de passer moin de temps dessus ???

Lisa - le 10/10/18 à 03h34

L’interdiction de les portables n’est pas un bon idée parce que le téléphone portable est très utile. Pendent on appredre un nouveau langue, on peux utiliser les portables for chercher un mot difficile. Mais, les portables dans classe peuvent distraire les étudiant.

Cathy - le 10/10/18 à 03h33

Je pense que ce n'est pas une bonne idée d'interdir les téléphones portables dans les écoles français, parce que les élèves doivent communiquer avec leur parents ou faire des autres choses importantes pendant le journée. Si cette règle est limité pour seulement l'utilisation des téléphones portables pendant les courses sont interdites, je pense que ça va être une bonne idée.

Josefina - le 05/10/18 à 16h17

En est trop addicte au téléfone portable. On est en train de nous développé

Trinité - le 05/10/18 à 16h16

J'ai ne savé pas !! J'ai appris que en France les écoles interdient les téléfones pour être plus itentif ???

Florence - le 05/10/18 à 16h14

Les enfants ou adultes adictes utilisent presque 4 HEURES le téléphone ils peuvent faire des autres choses je suis impressionnée ???

Diego - le 05/10/18 à 16h09

J'apris que un American Martin Cooper a crée les thelephones portables en 1973???

Nicolas - le 03/10/18 à 16h53

J'ai appris que le premier téléphone portable est inventé par Martin Cooper en 1973 🙂

Blanca - le 03/10/18 à 16h43

Martin Cooper a crée le première telefone dans 1973 ??☎???☎

Santiago - le 02/10/18 à 16h17

J'ai appris que les persones por enrichir les téléphones on mis des applications comme des jeux,une caméra et plusieurs choses ?

Agustín - le 02/10/18 à 16h15

Les téléphones ont crée en 1970 par Martin Cooper un American. Ont peut utilisé les téléphones pour: jouer, écouter de la musique, s'informer etc.Merci pour me raconter comment sont crée les téléphones?

Alvaro - le 02/10/18 à 16h15

C,est incroyable comme les téléphones on evolucionné

Emilia - le 02/10/18 à 16h13

J'ai appris que depuis 2018 les téléphones portables on été interdit dans les écoles français.

Diego - le 02/10/18 à 16h13

J'ai compris que le téléphone existe de 1973 et aussi que Martin Cooper a créé le téléphone

Romi - le 02/10/18 à 01h42

J'aime aussi le téléphone portable mais etre accro n'est pas une bonne chose ❗ 😛 Mais comment faire ?

Bárbara - le 01/10/18 à 16h18

J'ai appris que le prémiére téléphone portable est cree en 1973

Francisco - le 01/10/18 à 16h16

Moi, j'utilise mon telephone pour jouer ou pour voir instagram??

Fernanda - le 01/10/18 à 16h16

Les enfant plus adicte utilise leurs téléphone presque 4h c'est impresinant ????

Victor - le 01/10/18 à 16h14

Oui vous avez raison mais je pense que les personnes adictes aux telefones l'occupent plus de 4 heures.

cuculapraline - le 01/10/18 à 13h39

génial 🙂