Infos animées D'où vient la tradition des marchés de Noël ?

Insolite | 13 décembre 2019 à 01:00 par 

Partager

Durant tout le mois de décembre, des marchés de Noël sont installés dans de nombreuses villes, en France et partout en Europe. Mais pourquoi cette tradition ? Et comment est-elle apparue ? Voici la réponse en vidéo !

Marchés de Noël(© Jacques Azam)

D'où vient la tradition du marché de Noël ?

D'origine allemande, le premier marché de Noël a vu le jour en Alsace au XVIe siècle. Il s'appelait « marché de Saint-Nicolas ». On y achetait des cadeaux pour les enfants pour la Saint-Nicolas, le saint protecteur des enfants. En 1570, avec l'arrivée du protestantisme, une branche de la religion chrétienne, ce marché est rebaptisé « marché de l'Enfant-Jésus ».

Mais depuis quand ces marchés se sont multipliés ?

Du XVIe siècle jusqu'aux années 1990, seule la ville de Strasbourg a un marché de Noël. Chaque année, pendant tout le mois de décembre, des milliers de touristes sont au rendez-vous. Chalets illuminés, pain d'épice, vin chaud, jouets en bois, on y vient pour son côté traditionnel célébrant la magie de Noël.

En 1995, face à son succès grandissant, la ville alsacienne présente son marché dans plusieurs salons internationaux de tourisme. Dès l'année suivante, des marchés de Noël fleurissent partout dans le monde.

Féerie de Noël

Marrons chauds par-ci, santons de Provence par-là, chaque ville s'invente son marché et l'adapte à ses traditions. Au fil des ans, ils deviennent des événements touristiques.

Patinoires, manèges, animations… les villes regorgent d'imagination pour accueillir des marchés toujours plus beaux et festifs. Aujourd'hui, la France est deuxième au classement mondial des marchés de Noël, après l'Allemagne. La féerie de Noël n'est pas près de disparaître !

Céline Bousquet

Nonozer - le 22/03/20 à 16h15

Moi je ne fête pas Noël

Lyra - le 18/12/19 à 19h48

Alors, il n’y a pas de marches dans l’états unis. 🙁 je suis tres curieuse de cette tradition...

YO - le 16/12/19 à 18h41

😆 😛 😀 😉

lukasten - le 15/12/19 à 15h18

😉 🙂 🙂 Bonjour j'habite au Canada et nous avons aussi quelques marches de Noël yo

Eva - le 14/12/19 à 14h57

🙂 C'st trop bien comme épisode 🙂 🙂

LOULOU - le 13/12/19 à 13h20

MOI je fête chaque année NOËL AVEC MA FAMILLE.

Oceana - le 26/03/19 à 23h46

😆 noel je l'adore 🙄

Luc - le 19/12/18 à 16h03

Je suis américain. 😯 Qu'est-ce que vous avez mange pour le petit-déjeuner?

riga - le 18/12/18 à 14h28

j'adore nöel 😀

étoiledesneiges - le 12/12/18 à 11h24

coucou tout le monde noël c'est le meilleur moment de l'année: cadeaux, joie et les familles se retrouvent c'est la magie de noël et des marchés de noël!!!!! 😛 🙂 😉 joyeux noël à tous

Lahcene - le 11/12/18 à 20h26

Moi je trouve que les marchés de noël c'est nul ! Apres c'est mon avis ce n'est pas forcément le votre.

Hoi Hoi Hoi - le 11/12/18 à 14h55

😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 NOELLE!!!!!!!! C'est Tre bien!! 😀

zozo@ - le 04/02/18 à 13h54

waouh un truc de fou 😛 😛 😛 😛

Johnny Hallyday - le 29/12/17 à 21h05

😎 😎 😎 😎 😎 😎 😎 😎 😎 😎 😎 moi je connait pas ca

Emma Watson - le 23/12/17 à 09h27

J'adore les marché de Noel ❗ ❗ ❗

zokoh et vlamanou. - le 21/12/17 à 23h04

Jaime beaucoup cet episode.

Mael - le 21/12/17 à 20h20

Joyeux Noël à tous