Daech, c’est le nom d’un groupe terroriste qui veut imposer un islam extrémiste en utilisant la violence. Daech a commis des atrocités en Irak et en Syrie, mais aussi lors de plusieurs attentats en Europe. En 2014, le territoire de Daech au Moyen-Orient était vaste : il occupait la moitié de la Syrie et le quart de l’Irak. Depuis le 23 mars 2019, grâce à l’union de plusieurs pays, ce territoire n’existe plus.

Est-ce que Daech existe encore ?

Daech, ou État islamique, est une organisation terroriste qui veut imposer un islam extrémiste par la violence. Depuis 2014, son chef, le calife Abou Bakr al-Baghdadi, impose ses règles sur un territoire à cheval sur l’Irak et la Syrie, deux pays fragilisés par la guerre. Ce territoire, Baghdadi l’appelle le « califat ». Et il veut l’étendre au monde entier.

Une alliance de pays contre Daech

Plusieurs pays s’unissent alors pour aider les Irakiens et les Syriens à combattre Daech. C’est le cas entre autres des USA, du Royaume-Uni, de la France, de l’Australie ou de l’Arabie saoudite… Si bien que le califat est petit à petit réduit. Jusqu’à n’occuper qu’une partie d’un village de Syrie nommé Baghouz. Le 23 mars 2019, Baghouz est enfin libéré. Le califat n’existe plus.

Est-ce que Daech disparaît s’il n’a plus de territoire ?

Sans son califat, l’organisation doit se cacher : entrer dans la clandestinité. Mais même si Daech ne commande plus officiellement la population, ses membres restent dangereux. D’abord, parce que tous ses combattants dans la région n’ont pas renoncé. Certains pourraient réattaquer. Ensuite, parce qu’ils sont encore nombreux dans le monde à croire ce que dit Daech. En témoignent les tentatives d’attentat en Europe, en Amérique ou en Asie. Alors, si détruire le califat est une victoire militaire importante, il reste encore à combattre ses idées.

Camille Laurans