Qui était Abou Bakr Al-Baghdadi ?

Kamal Redouani


Kamal Redouani : C’est un Irakien qui a créé l’organisation terroriste État islamique ou Daesh, autour d’une vision radicale et très violente de l’islam. Abou Bakr Al-Baghdadi s’est déclaré en 2010 chef de cette organisation. À cause de lui, il y a eu des milliers de morts. Des centaines de milliers de personnes ont fui leur pays pour échapper à son groupe. Al-Baghdadi est responsable d’attentats un peu partout dans le monde : à Paris, en France, en novembre 2015, mais aussi en Belgique, et surtout en Syrie et en Irak. À un moment, il a même dirigé un territoire à cheval sur la Syrie et l’Irak, un territoire grand comme l’Italie qui n’existe plus aujourd’hui. Pas étonnant qu’il ait été le personnage le plus recherché par les services de renseignements du monde entier.

Mais alors, qui l’a tué ?

Kamal Redouani : Les forces spéciales américaines ont découvert le lieu où Al-Baghdadi se cachait. Elles ont alors reçu comme mission de le tuer. Sachant qu’il était pris au piège, Al-Baghdadi a déclenché la bombe qu’il avait à sa ceinture. Il s’est donc tué lui-même et a tué du même coup trois de ses enfants qui étaient avec lui.

Est-ce qu’on est sûr que c’est bien lui ?

Kamal Redouani : Le doute restera tant que les tests ADN n’auront pas été faits et confirmés. Mais le président des États-Unis, Donald Trump, ainsi que d’autres chefs d’État, comme le président français Emmanuel Macron, confirment déjà cette mort. Il y a donc de grandes chances pour que l’information soit vraie.

Est-ce que ça veut dire que l’État islamique, c’est fini ?

Kamal Redouani : Non pas du tout, car les idées des terroristes islamistes n’ont pas disparu. Des petits groupes terroristes se cachent un peu partout dans le monde. En Irak ou en Syrie, des attentats sont encore commis. La France, par exemple, continue à enquêter sur des djihadistes en Europe. Peut-être que demain il y aura un autre groupe, sous un autre nom, mais les idées restent les mêmes. Et puis c’est la règle, dans ces groupes terroristes : à chaque fois qu’un chef meurt, il est automatiquement remplacé par un autre. On ne sait pas encore qui ce sera, mais il se déclarera tôt ou tard.

Camille Laurans