Infos animées Est-ce que les baleines sont menacées ?

Planète | 3 avril 2020 à 01:00 par 

Partager

Une baleine à bosse à été sauvée, fin février, au large du Mexique. Elle était prise au piège dans un filet de pêche, qui l’empêchait de remonter à la surface pour respirer. Les filets font partie des dangers qui guettent les baleines dans les océans. Mais la principale menace reste la chasse, que certains pays pratiquent encore. Regarde cette vidéo pour en savoir plus.

Baleine(© Jacques Azam)

Est-ce que les baleines sont menacées ?

Au XXe siècle, la baleine est devenue le symbole des animaux en danger. On craignait en effet qu'elle disparaisse à force d'être chassée. Pourtant, les baleines sont toujours là. Alors, s'est-on inquiété pour rien ? Non, bien sûr : c'est la prise de conscience du danger qui a permis d'éviter leur disparition.

À quand remonte la chasse à la baleine ?

La baleine est chassée pour sa chair et sa graisse depuis la préhistoire. Mais, au XIXe siècle, cette pêche devient industrielle : en quelques dizaines d'années, la population des baleines se réduit de façon dramatique !

L'huile de baleine est alors utilisée comme combustible pour les lampes. On s'en sert aussi dans la fabrication du savon, dans le graissage des cuirs…

En 1946, 15 pays signent la Convention internationale sur la chasse à la baleine. Le nombre de baleines pouvant être pêchées est peu à peu limité. La chasse finit par être interdite dans les années 1980.

La chasse n'est pas la seule menace

Le Japon, l'Islande et la Norvège continuent à la pratiquer… mais, globalement, le nombre de baleines augmente. Si certaines espèces, comme la baleine à bosse, ne sont plus sur la liste rouge, d'autres, comme la baleine bleue, sont toujours en danger.

Les activités humaines dans les océans, la pollution et le réchauffement climatique les menacent directement. Bref, il reste des efforts à faire si on veut que nos descendants puissent encore entendre le chant des baleines…

Nicolas Martelle

Claire - le 18/08/20 à 23h27

Est ce que vous peuve faire sur les detective?????????? 😀

Elena - le 12/06/20 à 16h09

Bonjour, J'adore vos vidéos et j'adore apprendre grâce à vos vidéos. Elena (Ce1)

Ambre - le 26/05/20 à 15h26

Mais elles ont rien faiiiiiiiiiiiiiis!!!!!!!!!!!! 😥 😥 😥

jasmine - le 18/05/20 à 01h11

Le japon ne veut pas s'arrêter de pêcher des baleines car ils l'utilisent pour la cantine de leurs écoles : des steaks de baleines ...

Alex - le 14/05/20 à 16h54

cela me rend triste quand les baleines étaient menacées ,heureusement que la chasse à la baleine est interdite.

Alice - le 11/05/20 à 04h14

C'est vraiment nul ce qu'ils ont fait! 🙁 Les pauvres! C'est bien qu'on ne peux plus chaser les baleines dans des pays! 🙂 😀

lilou - le 17/04/20 à 11h18

C'est nul que les baleine soient chassées

Eloi - le 10/04/20 à 23h30

J'ai bien aimé cette info sur les baleines 😛

Lola - le 10/04/20 à 22h38

wOw lEs PaUvrEs BaLeIn

saussice merges - le 10/04/20 à 14h20

c'est nul que les baleines soient chassées dans le monde entier. Ouinnnnn!!!!!

the mec - le 09/04/20 à 15h21

c'est grave nul pour les baleines !! 😳 😥

Julie - le 09/04/20 à 14h19

🙁 🙁 🙁 😛 c est triste de voir tout sa les pauvres c est horrible

Nolan - le 09/04/20 à 13h56

Il ne faut pas chasser les baleines !

YUNA - le 09/04/20 à 09h22

attention aux déchets svp !!!

ggghdf - le 08/04/20 à 13h06

pauvres baleine

Edgar - le 08/04/20 à 12h38

Les pauvre baleine 🐋🐳🐳🐳🐳🐳🐳🐳

:)... - le 07/04/20 à 19h47

C'est super cruel!!!

Jack - le 07/04/20 à 19h34

c'était trop bien et j'étais très intéressée

Art' - le 07/04/20 à 17h40

Il ne faut pas tuer les baleines elles n' ont rien fait! . 🙁

vivivvian - le 07/04/20 à 17h34

Je prendrais une baleine avec moi et un bateau

zoe - le 07/04/20 à 10h01

c'était trop bien et j'étais très intéressée

ghost aidan - le 07/04/20 à 09h07

Les pauvre ils se font menacé ,il faut arrêté

Angel - le 06/04/20 à 23h08

enfaite c'est quoi le but de chasser des baleines ❓

Mari9 - le 06/04/20 à 19h54

Pourquoi font-ils ça :(????? Les baleines sont inocentes!!!

loulou249398 - le 06/04/20 à 15h07

Les baleines il faut les sauver et arrêter de pêcher les baleines 😁

lilouchka - le 06/04/20 à 13h29

C'est trop nul qu'on attrape des baleines. Je n'ai jamais entendu un chant de baleine !! 😥

Creeper - le 06/04/20 à 09h16

Moi j'ai jamais entendu un chant de baleine 🙁 mais sa dois être magnifique :-D.

Lilah - le 06/04/20 à 05h05

c'est tellement injuste pour les baleines 😐

Peyton - le 05/04/20 à 02h25

The poor whales. I wish I could save them and put them in my bathtub!! 😛 😕

mi - le 04/04/20 à 20h15

On tue des bœufs, des porcs, des oiseaux et des lapins. Alors pourquoi on dis que c’est interdit d’ attraper just quelque animaux? Par exemple comme les baleines et chevaux. C’est pas grave s’il y a assez de nombre? C’est le meme de prendre ses vis....😢

Kids10 - le 04/04/20 à 16h46

Les homme sont sans pitier les baleine sont des etre vivans comme nous .

Marian - le 03/04/20 à 23h41

Pauvres baleines 🐋 vous pourriez faire une vidéo sur les loups?

Léonie - le 03/04/20 à 20h44

Les baleines ne sont pas des objets. Il faut les respecter! Et vivre avec elle . Moi je peux pas accepter ça ! Les homme sont tellement cruelle!

Braeden - le 03/04/20 à 18h35

pouvez-vous faire une vidéo sur l'enseignement à domicile; braeden 13 ans

Nezuko - le 03/04/20 à 18h32

Les baleines c'est des animaux grands mais sa veux pas dire qu'ils n'ont pas de vit comme nous ils ont des enfant comme nous.

neuko - le 03/04/20 à 18h27

Si on veux rester en vit en doit arreter de tuer les baleine et la nature .

braeden - le 03/04/20 à 18h14

pourriez-vous faire une vidéo sur l'enseignement à domicile s'il te plait. braeden 13

ovni brawl - le 03/04/20 à 16h48

Arrêter de les chassé la nature ces beau.

Gna-gna - le 03/04/20 à 15h44

Es-que vous pouvez faire une video sur les okapis c trop menaces cet animal🐳🐋🐳🐋🐴🐴😇😇😇😇😇😇😇😇😇😇😇😇

Zolcirie78 - le 03/04/20 à 13h55

Svp arreter la chasse a la baleine quand y an aura plus quesquon fera un un alors arreter la chasse a la baleine penser a elle dechicter a cause du japon et tralala de pays ce sont de beau animaux alos svp arreter

Pierrick - le 03/04/20 à 13h16

ARRE¨TONS DE CHASSER LES BALEINE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Pierrick - le 03/04/20 à 13h14

c'est super cruel de tuer les baleine🐋🐋🐋🐋🐋🐳🐳!!!!! le japon et les 2 autres pays doivent arrêter ça !!!!! 😤😤😤😤😤

vedette baleine - le 03/04/20 à 12h16

Les Baleines c'est trop mimi !!! PK ont les chasses ? SURTOUT LES BALEINES à BOSSE !il ne faut pas les tuer! (On peut faire une vidéo sur les chevaux ?)

Louis - le 03/04/20 à 11h03

Se n’ai pas bien de tuer les baleines il faut les laisser tranquille si il continue il y en n’aura plus

Amin - le 03/04/20 à 10h57

La baleine est chassée en France ou pas?

Léonore - le 03/04/20 à 09h52

C'est vraiment pas bien de tuer les baleines ! Ils faut les protéger 🐋🐳🐳🐋🐳🐋

alex - le 03/04/20 à 09h52

Tout le monde doit arrêter de pêcher les baleines parce que les animaux doivent se reproduire. Et on doit les protéger. Merci

Asma - le 03/04/20 à 09h43

Moi je trouve que il faut arreter de chasser les baleines 😥 c'est méchant 😡 les baleines n'ont rien fait et rien demandée à personne 😡 😐 😡

LaFleur - le 03/04/20 à 04h04

Protegeons planète, protegeons tous les animaux

AFGA26521 - le 03/04/20 à 01h38

😎 C EST TRISTE IL Y A DES BALEINE QUI VONT MOURRIR PARCE QUE IL Y A DES PERSONNES QUI L'A CHASSE. 🙁

Abby - le 03/04/20 à 01h16

Sauvons les baleines! Elles sont belles!

Licornebleue - le 02/12/18 à 10h51

Je trouve ça immonde !!!!!! 😡 Ce n'est plus possible 😥

nono - le 23/06/18 à 11h45

😉 les pauvre baleines il faut les protéger ❗ 🙁

tami - le 25/02/18 à 16h37

Elles sont trop mignone les baleines!

taliajo - le 23/02/18 à 11h11

Dire qu’il y a de la baleine dans le savon c est dégoûtant !mais il faut que tout les pays interdisent la pêche de baleine 😡

taliajo - le 23/02/18 à 11h09

Dire qu’il y a de la baleine baleine dans le savon c’est dégoûtant !il faudrait que tout le monde arrête la pêche de baleine 😡 😡

ribella - le 22/02/18 à 21h47

Courage les baleine!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

céleste - le 21/02/18 à 16h22

sauvons les baleines!!!!!!! ❗ ❗ ❗ 💡 💡 🙄 🙄 😆 😆 🙂 🙂 😉 😉 😀 😀 😯 😯 😯

laloo - le 19/02/18 à 20h23

MERCI POUR LA VIDEO!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Léo dubreuil - le 19/02/18 à 17h29

Pourquoi il y'a des espèces menaces ?

evaristo - le 19/02/18 à 15h33

moi aussi jaime les baléne

Articles les plus commentés des 30 derniers jours

Je m'abonne ! Feuilleter Découvrir Offre enseignants