Infos animées Est-ce que tous les sports sont concernés par le dopage ?

Sport | 12 février 2021 à 01:00 par 

Partager

Le dopage, c’est quand on prend un produit en cachette pour augmenter les capacités de son corps. Les sportifs de haut niveau sont régulièrement contrôlés pour vérifier qu’ils ne se dopent pas. Dernièrement, même les marins du Vendée Globe ont subi des contrôles antidopage. Pour en savoir plus, regarde cette vidéo.

DOPAGE(© Jacques Azam)

Est-ce que tous les sports sont concernés par le dopage ?

Oui ! Des millions de sportifs se dopent régulièrement, partout dans le monde. Il peut s'agir de pros ou d'amateurs, pratiquant tous types de sports. Certains sports sont plus touchés que d'autres, comme l'athlétisme, le culturisme, le cyclisme, le football, le rugby, la boxe… Ce sont des sports où il faut de la force et de l'endurance, et où les champions peuvent gagner beaucoup d'argent s'ils gagnent des compétitions.

Se doper consiste souvent à faire entrer des produits dans son corps, avec une seringue, des cachets à avaler ou des patchs à coller sur la peau. Cela permet de développer artificiellement ses capacités physiques, de gonfler ses muscles et aussi, parfois, de réduire son stress. Certains de ces produits s'achètent sur Internet. Il est aussi possible d'en trouver dans des médicaments qui servent, normalement, à soigner des malades.

Mais pourquoi le dopage est-il interdit ?

Parce que se doper pour remporter une compétition, c'est de la triche ! En plus, c'est très dangereux pour la santé des sportifs. Car les produits dopants contiennent des substances qui peuvent les empoisonner. Les sportifs dopés risquent d'avoir des troubles du comportement ou des maladies graves, comme des cancers, même longtemps après avoir pris ces produits. Certains peuvent aussi faire des crises cardiaques… quel que soit leur âge.

C'est pourquoi le dopage est interdit par la loi en France. L'Agence mondiale antidopage lutte également contre le dopage, dans tous les pays. De plus en plus de tests antidopage sont réalisés, pendant les compétitions et les entraînements, pour repérer les sportifs qui ne respectent pas les règles… et les punir !

Élise Rengot

oil - le 16/02/21 à 11h32

😆

Les derniers commentaires

dirk dans C’est quoi, un hacker ?

"i like french fries 😀"

Tigran dans C’est qui, Navalny ?

"Navalny a tenu des propos racistes envers les..."

anna dans Covid-19 : déjà deux départements confinés le week-end

"J'Habite Paris est que je peux me rendre dans les..."

Articles les plus commentés des 30 derniers jours

Destination Mars !

17 commentaires

Je m'abonne ! Feuilleter Découvrir Offre enseignants