Infos animées C'est quoi, l'obsolescence programmée ?

Planète | 10 janvier 2020 à 01:00 par 

Partager

Depuis janvier 2020, les produits électroniques et électroménagers ont une étiquette indiquant l’échelle de réparabilité. Cette note indique si le produit est facile à réparer, ou pas. Une info qui peut compter avant de faire un achat !

obsolescence programméeÀ partir du 1er janvier 2021 (la date a été repoussée), les fabricants devront indiquer un « indice de réparabilité » de leurs appareils. (© J. Azam)

C'est quoi, l'obsolescence programmée ?

Ce sont des méthodes utilisées par les fabricants pour réduire volontairement la durée de vie d'un produit. Par exemple, une machine à laver ne peut pas être réparée parce que les pièces de rechange n'existent plus, ou sont hors de prix. La batterie d'un smartphone est défectueuse, et il est impossible d'ouvrir le téléphone pour la remplacer. Un nouveau jeu vidéo se joue uniquement sur une nouvelle console, rendant moins attrayante l'ancienne, qui marche pourtant très bien.

L'attrait de la nouveauté

Des publicités vantent un nouveau produit plus performant. On veut l'avoir ! L'obsolescence programmée concerne l'électroménager, les téléphones, les télévisions, les ordinateurs et même les vêtements. Mais pourquoi les fabricants font-ils exprès de raccourcir la durée de vie des produits ? Le but est d'inciter à remplacer rapidement un ancien produit cassé ou vieillot par un nouveau et donc… de vendre.

Que faire contre l'obsolescence programmée ?

En France, pour éviter le gaspillage, ces pratiques sont interdites par la loi depuis 2015. Certains fabricants proposent des pièces de rechange et des conseils pour aider à la réparation. Des ateliers de bricolage voient le jour pour apprendre à réparer ses objets cassés. Depuis janvier 2020, les produits électroniques et électroménagers ont une étiquette indiquant l'échelle de réparabilité. Cette note indique si le produit est facile à réparer, ou pas. À nous d'ouvrir l'œil !

Marie Révillion

 

Euh - le 17/01/20 à 18h31

❓ Attention, il me semble que l'étiquette d'information sur l'échelle de réparabilité (appelé indice de réparabilité), n'entre en vigueur qu'en 2021... (il fait parti de la loi antogaspillage pour une économie circulaire en cours).

camilla - le 16/01/20 à 18h18

moi ma tabllette je les eu a la<>et je ne m'en débaraserait JAMAIS! de ma tablette regarder avent d'avoir ma nouvelle tablette javais une autre tablette et maintenant je l'ai donné ama soer au lieu de la jeter. et selle si si je ne lutiliserais plus je la donerais a ma soer.

bob - le 15/01/20 à 16h03

: Roll: cool video XD : Roll:

jesuiscooladoptemoi - le 15/01/20 à 11h18

🙂 trop cooljadore ps jai 2 ans

Mohsin - le 10/01/20 à 23h09

J'aime beaucoup 1jour1actu😍

Emma - le 10/01/20 à 22h25

j ai tous lu sa ma interreser car je ne savais pas ce que sa voulais dire

Les derniers commentaires

Soukeye dans Ça s’est passé en 2015 : la loi sur le renseignement

"merci la famille grâce à vous-même je peux..."

Mimi dans C’est quoi, le métier de musher ?

"Les chiens 🐕 sont vraiment des compagnons de..."

jean pierre le moine dans Portrait n°7 : Malala Yousafzai, une écolière courageuse

"comment je t’aime trop malalalalalalalalalala tu..."

lydia dans Des J.O. pour faire grandir les champions !

"est ce que ceux histoires sont vraies."

Articles les plus commentés des 30 derniers jours

Je m'abonne ! Feuilleter Découvrir Offre enseignants