C’est quoi, l’obsolescence programmée ?

Ce sont des méthodes utilisées par les fabricants pour réduire volontairement la durée de vie d’un produit. Par exemple, une machine à laver ne peut pas être réparée parce que les pièces de rechange n’existent plus, ou sont hors de prix. La batterie d’un smartphone est défectueuse, et il est impossible d’ouvrir le téléphone pour la remplacer. Un nouveau jeu vidéo se joue uniquement sur une nouvelle console, rendant moins attrayante l’ancienne, qui marche pourtant très bien.

L’attrait de la nouveauté

Des publicités vantent un nouveau produit plus performant. On veut l’avoir ! L’obsolescence programmée concerne l’électroménager, les téléphones, les télévisions, les ordinateurs et même les vêtements. Mais pourquoi les fabricants font-ils exprès de raccourcir la durée de vie des produits ? Le but est d’inciter à remplacer rapidement un ancien produit cassé ou vieillot par un nouveau et donc… de vendre.

Que faire contre l’obsolescence programmée ?

En France, pour éviter le gaspillage, ces pratiques sont interdites par la loi depuis 2015. Certains fabricants proposent des pièces de rechange et des conseils pour aider à la réparation. Des ateliers de bricolage voient le jour pour apprendre à réparer ses objets cassés. Depuis janvier 2020, les produits électroniques et électroménagers ont une étiquette indiquant l’échelle de réparabilité. Cette note indique si le produit est facile à réparer, ou pas. À nous d’ouvrir l’œil !

Marie Révillion