Infos animées Pourquoi faut-il protéger les tortues ?

Planète | 26 mai 2020 à 01:00 par 

Partager

Ce mois-ci, des milliers de bébés tortues olivâtres ont éclos sur des plages d’Inde. Elles étaient bien plus nombreuses que les autres années ! Pourquoi ? Parce que grâce au confinement, elles ont profité de plages désertes, de l’absence de bateaux de pêche et d’un calme incomparable. Pour comprendre pourquoi il faut protéger les tortues, regarde cette vidéo !

Voici à quoi ressemblent les tortues olivâtres à la naissance. (© Getty images)

Pourquoi faut-il protéger les tortues ?

Parce que plus de la moitié des 350 espèces de tortues, terrestres et aquatiques, sont en voie de disparition. Les tortues étaient déjà là il y a des centaines de millions d'années, au temps des dinosaures.

Alors pourquoi sont-elles menacées aujourd'hui ?

Parce qu'elles sont victimes des activités humaines. Beaucoup de tortues se noient dans des filets de pêche ou s'étouffent en avalant des sacs en plastique qu'elles prennent pour des méduses, leur nourriture préférée. Elles sont chassées par les braconniers pour leur viande et pour leur carapace, utilisée dans la médecine asiatique ou pour fabriquer des bijoux. Dans des pays d'Amérique centrale et d'Asie, leurs œufs sont un aliment très apprécié. Des tortues sont aussi enlevées à leur milieu naturel pour être vendues comme animaux de compagnie. Et leur habitat est détruit : les plages où elles vont pondre sont de plus en plus fréquentées et les littoraux bétonnés.

La disparition des tortues est grave car elles sont utiles à l'environnement. En mangeant les méduses et les éponges, elles nettoient les coraux et permettent à d'autres animaux d'y vivre. Elles jouent également un rôle essentiel dans la diversité de la nature sur tous les continents. Heureusement, des lois internationales interdisent le commerce de nombreuses espèces de tortues et des associations se mobilisent pour les sauvegarder.

Nathalie Michel

Ella - le 23/08/20 à 10h41

oui protect les tortues.

gg - le 07/07/20 à 19h39

vive les tortue!!!!!!!!!!!!!!!!! 🙂 🙂 🙂 🙂

hdcjkdfbvjl - le 28/06/20 à 15h25

snif 😥

leana ou nana - le 23/06/20 à 12h48

c est trauminon vos torotu.

Rafael - le 09/06/20 à 21h24

les tortues doit vive

Rita - le 09/06/20 à 16h12

Ça me fait de la peine ☹️😥🥺

Mévanwi - le 05/06/20 à 18h38

vive les tortues 😀 :3

Natalia - le 05/06/20 à 17h38

sauver les tortues sksksksksksk je est visco

Natalia - le 05/06/20 à 17h35

Le pauvres tortues qu'ont ils fait pour outilise

Jhon - le 05/06/20 à 15h10

Allez les filles de Visco

7- - le 04/06/20 à 13h48

Sover les Tortus! 😆

Maïno - le 04/06/20 à 11h38

Les pauvres tortues qui sont capturées et en plus elles sont importantes pour la vie et l'environnement 😐

Laiken - le 02/06/20 à 22h42

Il faut sauver les tortues! 😀

Emily - le 02/06/20 à 22h40

Sauvre les tortues tous les monde!

Elena #🦁 - le 02/06/20 à 14h16

L’ homme est vraiment méchant ! Les animaux n’ont rien demandé 🐢🙊😾😡 Merci les tortues, merci à UN JOUR UNE QUESTION !!!!!!! 🤩🙏🐢🐢🐢🐢🐢🐢🐢🐢🐢🐢🐢⚡️💥

akshay - le 28/05/20 à 16h10

povre tortue

Badou3 - le 28/05/20 à 12h36

🦠🧫🧪🧼🔬☯️ c’était cool

Zen-o 162 X - le 28/05/20 à 12h26

C'est vraiment dommage que les gens chassent ces tortues sans défense! les pauvres 😥😡 ❗

Grosella - le 28/05/20 à 11h34

Pauvre tortue 🙁 🐢 Il faut bien recicler le plastique ❗

Gabriel - le 27/05/20 à 14h46

Vive les tortues

Joan Molina - le 27/05/20 à 13h39

On doit être conscient des animaux qui vivent avec nous. C'est très important d'aider et ne pas torturer ces animaux. 😛

CHLOE - le 27/05/20 à 09h27

je suis d'accord avec Coco, c'est triste. Il ne faut pas leur faire du mal.

Jordan - le 26/05/20 à 22h17

😳

Clémentine GAGET - le 26/05/20 à 20h50

Pauvre tortue 🐢 😢 si vous voulez je connais la queen des tortue!!!

Lilly - le 26/05/20 à 19h58

Ques que je peux faire pour sauver les tortues je suis si triste (︶︹︺) (>_<)

Tortuea - le 26/05/20 à 14h31

C’est vraiment triste les 🐢 sont très mignonnes ........ j’espère que ta tortue vivra en paix Léane Mariaud ......

coco - le 26/05/20 à 12h42

c',est triste ce que l'homme fait au tortue

Smily - le 26/05/20 à 12h19

Il faut sauver les tortues! 😥

Nina - le 26/05/20 à 11h18

C'est triste pour les tortues 😥 . ARRETER DE LES TORTURER !!! 😡

le corbeu - le 26/05/20 à 11h03

super video 🙂