Pourquoi faut-il protéger les tortues ?

Parce que plus de la moitié des 350 espèces de tortues, terrestres et aquatiques, sont en voie de disparition. Les tortues étaient déjà là il y a des centaines de millions d’années, au temps des dinosaures.

Alors pourquoi sont-elles menacées aujourd’hui ?

Parce qu’elles sont victimes des activités humaines. Beaucoup de tortues se noient dans des filets de pêche ou s’étouffent en avalant des sacs en plastique qu’elles prennent pour des méduses, leur nourriture préférée. Elles sont chassées par les braconniers pour leur viande et pour leur carapace, utilisée dans la médecine asiatique ou pour fabriquer des bijoux. Dans des pays d’Amérique centrale et d’Asie, leurs œufs sont un aliment très apprécié. Des tortues sont aussi enlevées à leur milieu naturel pour être vendues comme animaux de compagnie. Et leur habitat est détruit : les plages où elles vont pondre sont de plus en plus fréquentées et les littoraux bétonnés.

La disparition des tortues est grave car elles sont utiles à l’environnement. En mangeant les méduses et les éponges, elles nettoient les coraux et permettent à d’autres animaux d’y vivre. Elles jouent également un rôle essentiel dans la diversité de la nature sur tous les continents. Heureusement, des lois internationales interdisent le commerce de nombreuses espèces de tortues et des associations se mobilisent pour les sauvegarder.