Depuis le confinement et jusqu’à la rentrée, vous pouvez télécharger gratuitement 1jour1actu. Pour continuer à produire une information de qualité pour les enfants, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous. Pour les enseignants : contactez votre délégué école.

Infos animées Pourquoi les abeilles sont-elles indispensables ?

Planète | 10 juin 2020 à 01:00 par 

Partager

L’année 2020 s’annonce exceptionnelle pour la production de miel. Les abeilles ont profité de la météo plutôt chaude du printemps, mais aussi du calme du confinement, pour butiner en toute tranquillité ! Pour comprendre pourquoi c’est une bonne nouvelle, regarde cette vidéo.

abeilles(© Jacques Azam)

Pourquoi les abeilles sont-elles indispensables ?

Un monde sans abeilles, c'est un monde sans poires, sans carottes, sans cerises, ni tomates… Car 7 plantes à fleurs sur 10 se reproduisent grâce aux abeilles !

Mais quel rôle peut bien jouer un insecte dans la reproduction d'une plante ?

Pour se nourrir, l'abeille butine de fleur en fleur. Elle récolte le nectar, un liquide sucré, qui sera transformé en miel. En allant puiser le nectar au fond de la fleur, une fine poudre, le pollen, se colle aux poils de son corps. L'abeille transporte ce précieux passager vers une autre fleur de la même espèce. C'est la pollinisation.

Après ce voyage à dos d'insecte, le pollen, qui contient les cellules mâles de la fleur, rencontre les cellules femelles d'une autre fleur. Les conditions sont réunies pour qu'un fruit, portant des graines, se développe. Une seule abeille peut visiter 250 fleurs en seulement une heure !

Malheureusement, l'heure est grave… Dans de nombreux endroits du monde, on signale la disparition des abeilles. Elles sont victimes de maladies, de la diminution du nombre de fleurs, mais surtout de la pollution par des produits chimiques utilisés en agriculture. Les pesticides, qui protègent les cultures des parasites, sont très nocifs pour les abeilles. Petit à petit, pour tenter de sauver nos amies les abeilles et la production de bons fruits, l'utilisation de certains produits toxiques est interdite.

Marie Révillion

lapin-c - le 19/06/20 à 17h28

C’est trop triste que l’on tue les abeilles.

lapin-c - le 19/06/20 à 17h25

Je en savais pas que les abeilles étaient si importante!

Julien - le 18/06/20 à 19h55

Moi aussi j’ai vu des abeilles 🙂 😮😮🧢

Louis3 - le 15/06/20 à 13h46

🙂 🙂 🙂 super!

Daphné - le 15/06/20 à 11h37

Bonjour les abeilles peuvent nous faire peur il son gentil si on ne les embête pas

Jojo - le 12/06/20 à 16h38

Ce n'est pas vrait! Les abeille indigène disparre parce que les abeilles! Ils sont une espèce envahissante et tu les autres.

Loulou - le 12/06/20 à 11h22

Trop bien 🙂

Alice 10ans - le 12/06/20 à 11h00

Les pauvres je ne veux pas être a leurs place 🙁

Austin - le 11/06/20 à 22h26

😆 😆 j aime les abeille j en est deja vue 😆

Élisa 10 ans - le 10/06/20 à 10h39

Les pauvres!!!=(

J(mp)blanche - le 29/06/19 à 10h29

Merci les abeilles ,parfois on aimes pas quand vous tournez autour de nous.Mais vous nous servez bien !!!Merci encore les abeilles!!!!!!!!!!!!!!!!!

Jazzy chicken - le 30/05/19 à 17h33

Ont doit protège ses creatures:!:

youyou - le 23/05/19 à 19h16

moi jai peur des abeilles et tellemnt j'en ai peur je ne les approche même pas

Sammie H - le 21/05/19 à 20h04

Je ne comprends pas pourquoi les gens essaient juste de se débarrasser des abeilles alors qu'elles sont vraiment utiles en matière de pollinisation et d'obtention des aliments à base de plantes que nous voulons.

utilisateur_26403 - le 21/05/19 à 10h10

Oui je suis d'accord avec toi

eva - le 20/05/19 à 21h34

maintenant je prendrée soin des abeilles et en plus j'aime beaucoup trop le miel surtout que sa souane la toux

baptiste - le 20/05/19 à 14h45

Moi j'ai un peu peur des abeilles MAIS JE NE LES ECRASE PAS!!!!!!Car j'adore le miel.

milou 33 - le 27/04/19 à 09h01

ses vrai il faut vraiment les aider mais ces pas qua cause des agriculteur que les abeilles meur c est aussi parce que il y a des personnes qui les ecrase

Basile - le 14/08/18 à 09h16

C'est vraiment cool merci beaucoup????????

Trinité - le 25/06/18 à 17h17

Merci pour cette vidéo ! Les abeilles sont intéressants ! !??

Trinité - le 25/06/18 à 17h13

Mmm, j 'aime la miel?!!!! On doit sauver les abeilles !!

Santiago - le 25/06/18 à 17h11

Wow je ne savais pas maintenant j'aime les abeilles ??

Santiago - le 25/06/18 à 17h08

WOW je en savait pas sa maintenant j'aime les abeilles

antoine - le 25/06/18 à 13h34

je pense que cette video m'a aidé. je comprends mieux qu'il faut protéger les fleurs pour protéger les abeilles. 😆 😉

i - le 25/06/18 à 08h38

c nul

jacee 701 - le 10/04/18 à 23h02

Je pense que c'est vraiment cool,maintenant, nous pouvons aider à sauver les abeilles ! ! !Et nous pouvons manger plus de poires, carottes, tomates et cherrys. 😀 😆

Keshav 7-01 - le 10/04/18 à 01h10

Wow ❗ Les abeilles song tellement important pour notre vie ❗ J’aime les abeilles beaucoup ❗ 😎 😛 😀

ballychon - le 22/02/18 à 19h01

En fait les abeilles c est très important ❗ Et en plus le miel c est bon ❗ ❗ ❗ 😀

chattezelie - le 24/01/18 à 17h26

parce que des abeille parfois ils mangent des fleurs avec miel .

Rachid - le 15/01/18 à 21h43

Cool très cool 🙄 😀 😀

Johan et Chloé - le 09/01/18 à 20h08

💡 Merci pour cette vidéo, elle est super pour expliquer comment sauver les abeilles et leur rôle essentiel pour notre jardin, notre nature !! 😛

TomL'écolier - le 08/01/18 à 18h40

😀 Trop bien ! J'aime bien cette petite vidéo 😛

INES _E - le 06/01/18 à 15h15

Trop bien??

Luci - le 05/01/18 à 10h34

le video est tres captivant et interessant. J`adore les sciences et cela est ma favorite!!!

big shaq - le 03/01/18 à 22h32

fantastique!! j'adore 1jour1actu 😆