Pourquoi les abeilles sont-elles indispensables ?

Un monde sans abeilles, c’est un monde sans poires, sans carottes, sans cerises, ni tomates… Car 7 plantes à fleurs sur 10 se reproduisent grâce aux abeilles !

Mais quel rôle peut bien jouer un insecte dans la reproduction d’une plante ?

Pour se nourrir, l’abeille butine de fleur en fleur. Elle récolte le nectar, un liquide sucré, qui sera transformé en miel. En allant puiser le nectar au fond de la fleur, une fine poudre, le pollen, se colle aux poils de son corps. L’abeille transporte ce précieux passager vers une autre fleur de la même espèce. C’est la pollinisation.

Après ce voyage à dos d’insecte, le pollen, qui contient les cellules mâles de la fleur, rencontre les cellules femelles d’une autre fleur. Les conditions sont réunies pour qu’un fruit, portant des graines, se développe. Une seule abeille peut visiter 250 fleurs en seulement une heure !

Malheureusement, l’heure est grave… Dans de nombreux endroits du monde, on signale la disparition des abeilles. Elles sont victimes de maladies, de la diminution du nombre de fleurs, mais surtout de la pollution par des produits chimiques utilisés en agriculture. Les pesticides, qui protègent les cultures des parasites, sont très nocifs pour les abeilles. Petit à petit, pour tenter de sauver nos amies les abeilles et la production de bons fruits, l’utilisation de certains produits toxiques est interdite.

Marie Révillion