Infos animées Pourquoi mange-t-on des crêpes à la Chandeleur ?

France | 2 février 2021 à 01:00 par 

Partager

Le 2 février, c’est la Chandeleur. Pour les gourmands, c’est surtout le jour des crêpes ! Dans cette vidéo, 1jour1actu t’explique d’où vient cette tradition.

chandeleur(© Jacques Azam)

 

Pourquoi mange-t-on des crêpes à la Chandeleur ?

Chaque année, le 2 février, c'est la Chandeleur : la fête des chandelles, autrement dit de la lumière. En France, on la célèbre en préparant des crêpes. Des œufs, de la farine, du lait, et le tour est joué ! Logique, car avec sa forme ronde et sa couleur dorée, la crêpe ressemble au soleil, cet astre qui nous éclaire. Et quand on la fait sauter dans la poêle, c'est comme si le soleil montait dans le ciel pour faire plus de lumière ! Enfin… c'est une explication. Il y en a d'autres !

Ah bon, mais lesquelles ?

Certains disent que c'est le pape Gélase Ier, le chef de l'Église catholique, qui a lancé la tradition il y a plus de 1 500 ans. C'est lui qui a fait de la Chandeleur une fête religieuse. Les croyants étaient invités à défiler en tenant des bougies et en chantant. Pour les réconforter après leur longue marche, Gélase Ier aurait préparé une galette de farine et d'œufs. Au fil du temps, sa recette se serait transformée pour devenir celle des crêpes

D'autres évoquent la superstition des paysans. Pendant des siècles, ils ont pensé que leurs champs de blé seraient détruits s'ils ne faisaient pas des crêpes le jour de la Chandeleur. Ils utilisaient alors tout ce qui leur restait de farine pour cuisiner de belles crêpes en espérant l'arrivée du printemps. Tu vois, il y a au moins trois bonnes raisons de se régaler à la Chandeleur. Alors… bon appétit !

Camille Laurans

noah - le 16/02/21 à 18h18

american pancakes r better

Mme Arino - le 07/02/21 à 23h49

j'adore les crêpes!!

Sab - le 07/02/21 à 14h58

Ciao sono Italiana e non capisco una singola parola che dite

Shayan - le 04/02/21 à 08h04

😆 😎 😛 J'aime les crêpes au sucre multicolors. 😛 😛

Jargit Singh - le 03/02/21 à 17h11

Bravo les crêpes! 🙃🥰🥰😘🙂🙂🥲🙃🙃😛🧐🧐🧐😛😛😛😛🧐🧐🥳😛😛😘😘😗😉🙃🙃🙃🙃🙃😘🙂🥰🥰🥰🥰🥰😔🥸🥸😋😛😛😛😛🧐🧐🧐🧐🧐🤨🤨🧐🧐🧐🧐🥞🥞🥞🥞🥞🥞🥞🥞🥞🥞🥞🥞🥞🥞🥞🥞 Miam miam! Ça fait du bien quand tu es rassasié!

classe sisième C - le 03/02/21 à 13h44

Nous l'avons étudié à l'école en Italie. 😀 merci pour toutes infos

Elisa - le 03/02/21 à 09h36

Bonjour, bonjour! J'aime beaucoup les crêpes parce que elles sont bonnes et c’est facile à faire🥞🥞🥞🥞🥞🥞🥞🥞🥞🥞🥞🥞🧇🧇🧇🧇🧇🧇🧇🧇 😀 😀 😀 😀 😆 😆 😆 😆

Maren😍✌️😜😘 - le 03/02/21 à 09h36

Bonjour, en Norvège nous mangeons les crêpes aussi🥞 J’adore les crêpes😍😍😍😍

Alva - le 03/02/21 à 09h36

Bonjour, j’aime crêpe!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Eline de Belgique - le 03/02/21 à 09h35

Salut! En Belgique nous mangeons aussi des crêpes le 2 février.

Bernhard (Le Roi) - le 03/02/21 à 09h35

Salut, je fait ses crêpes, elles avient bon goût. Recommander! Fromage brun crêpes est bon! 🙂 😡 😕 😎 🙄 😆 😛 😀 😀 😀 😀 😀

Isabella - le 03/02/21 à 09h32

J’aime le crêpes👍🏻👌😂🙈😜

Maren😜😂😄✌️😎 - le 03/02/21 à 09h32

Bonjour, en Norvège nous mange les crêpes aussi 😆 🥞

Lillian - le 03/02/21 à 09h32

J’adore les crêpes!! 😀🥞

Lea - le 03/02/21 à 09h30

Salut, j’adore les crêpes 🥞😍😃

AligatorGuy - le 03/02/21 à 06h02

crêpe délicieux comme l'alligator séché

Adam - le 02/02/21 à 22h27

Crape Day!!!!!!!!

Chloé - le 02/02/21 à 17h50

J'aime les crêpe!

Lolo - le 02/02/21 à 17h08

😎 😎 😎 😎 Ma recette de crepe -200g de farine -2 oeufs -1 cuillère d'huile - 2 tasses ou un peu plus de lait -une ou deux cuièlleres de vanille (pour remplacée le sucre) et si vous voulez un riquiquilipeu d'arake ET C BON 😎

Alberto - le 02/02/21 à 16h38

Les crêpes sont deliceuses, j'adore leur preparation, mais j'ai mexique et je mange tamales.

Oswaldo - le 02/02/21 à 16h36

Jáime les crepes,au Mexique on mange des tamales à cette date

Erick - le 02/02/21 à 16h32

J adore le chandeleur parce que mangar tamales

Adriana - le 02/02/21 à 16h32

Savez-vous que au Mexique on mange de crepes á la Chandeleur ?

Luis - le 02/02/21 à 16h32

J'aime les crêpes

Vic - le 02/02/21 à 16h31

Crêpes très délicieuses, ici au Mexique on les aime beaucoup

GERARDO - le 02/02/21 à 16h31

je suis mexicain, au Mexique nous manges tamales en 2, fevrier

LouAn - le 02/02/21 à 16h29

Quelle merveille, mais, ou Mexique on mange des tamalesen remplacement de les crêpes!!

Sophia - le 02/02/21 à 15h22

J'aime beaucoup let crepes!

leafy - le 02/02/21 à 14h58

J'ai envie de faire des crêpes maintenant 😮

Toni - le 02/02/21 à 14h56

J'aime crepes. J'ai eu crêpe créateur pour noel!!!! 😋

Végiemélie - le 30/04/20 à 10h08

Moi j'aime bien les crêpes mais trop ça écœure vite.

Safia - le 29/04/20 à 19h14

Hi i love u creep

CrepeLover1234 - le 03/02/20 à 14h28

J'adore les crepe c'est tres bon. YUMMY

Valentin - le 17/06/19 à 18h23

j' adore les crépe

dario - le 23/03/19 à 10h10

❗ ❗ mhhhhhhhhhhhmhhhhhhhhhhhhmhhhhhhhhhhhmhhhhhhhhhhhhhmhhhhhhhhhhhhhhmmmhhhhhhhhhhmmmmmmmmmmmmmmmm delicieux c´est meilleur quétre riche non ❗ c´est que lA CUISSINE FRANÇAIS ELLE EST DELICIEUSSE

Adrea - le 05/03/19 à 15h07

Moi j adore les crepe

emmanuelle - le 10/02/19 à 15h38

J'aime les crêpe au chaucaula.

Ines - le 10/02/19 à 09h39

Yummmmm 😀 j'adore les crepeeeeee ??

Nina - le 04/02/19 à 18h03

J aime les crepe.Miam miam.

Nina. - le 04/02/19 à 17h55

J aime les crepe. Miam miam.

shina - le 03/02/19 à 16h49

trop bon les crêpe surtout avec du sucre glacer

Lamysse - le 02/02/19 à 17h05

J’adore les crêpes!!!

lelelicorne - le 02/02/19 à 07h50

Merci sa ma appris des choses !Et je kiffe les crêpes .????????????????

choupi - le 01/02/19 à 21h00

moi j'adore les crêpes au chocolat maplv ! mais j'ai jamais manger des au chandeleur et vous est-ce que vous manger des crêpes au chandeleur

cerise - le 31/01/19 à 20h26

c est trop bon les crepe en plus c est bien de les cuisiner 🙂

licornes2.0 - le 31/01/19 à 19h44

les crêpes c'est trop bon !!

Célicia - le 31/01/19 à 19h32

C'est la vie les crêpe

Nolan - le 31/01/19 à 18h56

Depuis quand les chats mangent des crêpes?

Ecole de saint-Brice - le 31/01/19 à 12h11

vos vidéos sont très interessantes vous nous apprenez plein de choses 😀

ULIS Waldeck Rousseau - le 31/01/19 à 09h59

Nous aimons beaucoup votre vidéo sur la chandeleur. 😆

Les Tacos en folie - le 31/01/19 à 08h37

J'aime beaucoup cette vidéo. Mais j'aime surtout les crêpes.

Emma Watson - le 11/12/17 à 18h06

Je trouve que les crêpes sont très simple à cuisiné mais elle sont délicieuse ❗

Maël - le 08/08/17 à 05h22

Coooollllllllllllllll jadore les crêpes et aussi 1jour1actu

Polyandre - le 13/05/17 à 02h59

Ça devait être dur de manger des crêpes soleil !????

gabrielle - le 09/04/17 à 00h07

J'adore les crêpes et j'aime la chandeleur!!!!!?

Emma - le 22/02/17 à 13h35

C'est trop trop bon les crêpes !!!!!!!!!!!!!!!!!!!! 🙂 🙂

Chrysanthi - le 09/02/17 à 22h02

C'est trop beau...!!J'adore la chandeleur! 😛 🙂 😀 : Cry:

morgane - le 07/02/17 à 17h11

J'adore les crepes .je fete la chandeleur.

bertille - le 07/02/17 à 07h25

C'est trop bon les crèpes au rome

jehannec - le 06/02/17 à 18h46

Merci ❗ ❗ ❗ ❗ j'adore cette vidéo ( et aussi les crêpes 😀 😀 😀 😀 😀 ) merci ❗ ❗ ❗ ❗ 😉 😉 😉 😛 😛 😛 😛 😛 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂

T.P.M - le 06/02/17 à 16h47

Moi, les crèpes je les fais sans les faire sauter. Je les retourne simplement avec une spatule. Bonne Chandeleur, T.P.M.

capucouette - le 06/02/17 à 15h35

Bravo gélase 1er!!

fleur - le 05/02/17 à 18h11

Merci ,maintenant je sais pourquoi ont mange des crêpe à la chandeleur !! 😀 😀 😛 😛

gugus - le 05/02/17 à 11h30

Déjà ils mangent des crêpes parce qu’ils ont faim.Bon ça c'est pour rire.La vérité c'est que c'est très très très bon ,alors une fois la chandeleur passé n'oubliez surtout pas d'en réclamer à vos parents de temps en temps .Grosses bises à tous et bonne dégustation. 😆 😆 😆 🙄 😛 😛

Ace - le 04/02/17 à 02h03

😛 😛 😛 parfaite j'adore les crêpe parce que ç'est très bien 😛

Maplv - le 03/02/17 à 20h41

Je préfère les crêpes au nutella ou au sucre ! C était trop bon est vous vous les préférer avec quoi? Repondez moi vite . ce site est super pour les enfants salut!!!

chlochlo - le 03/02/17 à 17h16

Moi ? je craque surtout pour les crêpes au Nutella......

lulu - le 03/02/17 à 15h12

j'adore les crèpes!!! 🙂 😀 😛

king - le 03/02/17 à 01h57

Peut-être que ça a été inventé en même temps la chendeleur et les crèpe..

Leonard - le 02/02/17 à 19h07

c'est une explication trés bien explique

Carla - le 02/02/17 à 18h33

Moi,j'adore les crèpes et je fête la tradition.

Francais guy - le 02/02/17 à 17h55

Ils mangent des crepes parce que des crepes ressemble le soleil. Le soleil arrive apres l'hiver.

Alexia - le 02/02/17 à 17h54

Cette journee est tres impressionnant parce que vous mangez beaucoup de crepes.

mack et naddy - le 02/02/17 à 17h52

tu mange le crepe a la chandeleur parce que superstition.

MEHDI - le 02/02/17 à 17h51

Maintenant je sais pourquoi on fait des crêpes à la chandeleur.MERCI 1 JOUR 1 ACTU ?????

Ata Karagoz - le 02/02/17 à 17h50

😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 Le crepes forme est comme les soleil. Nouvelle lumière revenant.

Oui Oui Baguette - le 02/02/17 à 17h48

Ils les mangent parce qu'ils sont délicieux!

Elena - le 02/02/17 à 13h19

miam