Infos animées Pourquoi y a-t-il autant de plastique dans les océans ?

Planète | 5 janvier 2021 à 01:00 par 

Partager

Depuis le 1er janvier 2021, il est interdit de vendre des pailles et des couverts en plastique en Europe. Cette mesure a pour but de diminuer la quantité de déchets plastiques que nous produisons. On estime que 8 millions de tonnes de plastique finissent chaque année dans les océans. Pourquoi ? Découvre la réponse en vidéo.

plastique(© Jacques Azam)

Pourquoi y a-t-il autant de plastique dans les océans ?

Le plastique, on en produit des tonnes pour fabriquer divers objets : des sacs, des bouteilles, des emballages, qui sont très vite jetés. Une partie de ces déchets est abandonnée par terre, dans la rue ou la nature. Dans certains pays, les déchets plastiques mis à la poubelle sont stockés dans des décharges à ciel ouvert. Et ces déchets s'envolent ! Ils atterrissent dans des rivières, qui les emportent jusque dans les océans. Dans une moindre mesure, la pollution plastique des océans est aussi causée par la pêche.

Mais pourquoi cela pose problème ?

Parce qu'une fois dans l'eau, le plastique se décompose en très petits morceaux qui polluent… et qu'on ne peut pas récupérer ! Des milliers d'oiseaux et d'animaux marins les confondent avec de la nourriture, et s'étranglent ou s'empoisonnent avec. De minuscules morceaux de plastique ingérés par les animaux marins les empêchent de grandir et de se reproduire normalement. Et si ces animaux se retrouvent dans notre assiette, ça peut aussi être dangereux pour notre santé.

Mais chacun peut lutter contre cette pollution. D'abord en triant ses déchets, pour que le maximum de plastique soit recyclé. On peut aussi utiliser moins de plastique au quotidien. D'ailleurs, les objets en plastique à usage unique sont désormais interdits dans l'Union européenne. Des couverts en métal et des pailles en carton, c'est mieux, non ?

Élise Rengot

classe 1c i.c. Manzoni Corridonia - le 23/04/21 à 11h00

😛 Nous pensons que trier est important pour recycler. 😉

Leo - le 22/04/21 à 12h00

nous ont a des paille ont métal pour ne pas polluer .

emmafranki - le 10/03/21 à 22h58

🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 merci ça m'a aidais pour mon devoir de géo. 🙂

moi - le 03/02/21 à 18h54

😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥

mohamed - le 26/01/21 à 02h17

😛 😛 😮 😎 on ve que le plastique que devien on argent ses cool 😎 😎

Alae - le 05/01/21 à 21h20

Salut! Comment on fabrique l'argent? Et pourquoi nous ne pouvons pas fabriquer autant d'argent q'on a besoin pour qu'il n'est plus de pauvres ni de mendiants en outre ça pourrait être bénéfique pour les pays pauvres du fait qu'il n'emprunteront plus d'argent et il n'y aura plus de sous estimation!!

charlotte.j - le 05/01/21 à 04h13

Nous devons savoir que si nous utilisons du plastique et que les déchets qui en résultent endommagent d'autres êtres vivants, ils nous reviennent comme un boomerang. Les écosystèmes sont tous connectés, et nous aussi, nous sommes des créatures vivantes incluses dans le cycle de vie!!!

Les derniers commentaires

mathias40 dans Inondations : plusieurs pays européens gravement touchés

"ces foue il y à des inondation partout. ..."

A dans Les 12 solutions des enfants pour le climat

"Ce sont de super idées! 🙂"

Nedal dans J.O. : les réfugiés ont leur équipe

"Pourquoi aimons-nous jouer aux jeux vidéo?"

Lunn dans C'est quoi, le tour de France ?

"J'ai appris tellement grace a ce video, merci"

Articles les plus commentés des 30 derniers jours

Je m'abonne ! Feuilleter Découvrir Offre enseignants