Chaque année, on produit plus de 320 millions de tonnes de plastique dans le monde. Cette matière est fabriquée à base de pétrole. Le plastique est facile et peu cher à fabriquer. On en trouve donc dans énormément d’objets du quotidien.

Pourquoi les objets en plastique posent-ils problème ?

Même si le plastique peut se recycler la plupart du temps, de trop nombreux objets en plastique finissent dans la nature, et en particulier dans les océans.
Découvre pourquoi grâce à cette infographie :

C’est quoi, le 8e continent ?

Chaque année, 8 millions de tonnes de plastique finissent ainsi dans les océans.
C’est comme si on jetait 1 camion-poubelle plein de déchets dans l’océan… toutes les minutes. Ces détritus se retrouvent sur les plages, mais aussi en pleine mer comme te l’explique cette vidéo :

Découvre le projet de Zola, 11 ans

Zola Chapman

(© Famille Chapman)


Les p’tits journalistes de franceinfo junior ont découvert l’initiative de Zola, 11 ans, qui habite en Charente-Maritime. Elle participe à des opérations de nettoyage des plages, le week-end.
Mais, surtout, Zola part à la rencontre des restaurateurs de sa région pour les inciter à ne plus utiliser des pailles en plastique. Un petit geste qu’elle a raconté dans l’interview que tu peux écouter ci-dessous :
 

(© Estelle Faure / franceinfo junior)


 

Pourra-t-on, un jour, se passer de plastique ?

Depuis quelques années, les consommateurs ont changé leurs habitudes pour essayer de limiter leurs déchets en plastique.
Mais, surtout, des lois sont en train d’être proposées, en France et en Europe, pour interdire la fabrication des objets comme les pailles ou la vaisselle jetable en plastique.
Des solutions existent, comme remplacer le plastique par du bois, du carton, etc. Par exemple, on commence à trouver dans le commerce des pailles en papier ou des bouteilles d’eau en métal.
Certains objets, comme les sacs en plastique dans les supermarchés, ont déjà été interdits en France : c’est un pas important pour la protection des océans.