Infos animées Comment sauvegarder les océans ?

Planète | 8 juin 2021 à 01:00 par 

Partager

Les océans sont de véritables réservoirs de vie. Rends-toi compte : la plupart des espèces qui y vivent ne sont pas encore connues des scientifiques ! Mais ce trésor est aujourd’hui menacé par le réchauffement climatique et la pollution. À l’occasion de la Journée mondiale de l’océan, 1jour1actu te présente en vidéo des solutions pour protéger le monde marin.

océans(© Adobe Stock)

Comment sauvegarder les océans ?

Les trois quarts de notre planète sont recouverts par 5 océans reliés entre eux. Cette immense surface abrite des ressources naturelles de grande valeur, comme le poisson ou le pétrole. Les océans sont aussi précieux pour l'homme car ils produisent la moitié de l'oxygène que l'on respire.

Alors, qu'est-ce qu'on fait pour en prendre soin ?

Malheureusement, depuis 50 ans, l'homme puise dans ces océans sans vraiment se soucier des conséquences. Une pêche intensive, trop de forages pétroliers et de nombreux transports maritimes polluants les ont, notamment, détériorés. Sans compter les tonnes de plastique qui, chaque année, finissent au large et mettent des milliers d'espèces en danger !

C'est pourquoi des associations écologistes ont alerté et des pays ont pris des mesures pour venir en aide aux océans, en interdisant la surpêche, par exemple. Ou en réduisant l'utilisation du plastique pour éviter les déchets nocifs. Aussi, des aires marines protégées ont été créées pour préserver la faune et la flore. Car la bonne nouvelle c'est que l'océan, s'il est protégé, peut se régénérer. La preuve : la protection des baleines à bosse a permis de faire passer leur nombre d'une centaine à 40 000 aujourd'hui. En poursuivant de telles initiatives, les scientifiques estiment que la faune océanique pourrait être restaurée d'ici 30 ans !

Vanessa Dufour

Bishop - le 09/06/21 à 15h56

Si tu veux protege les oceans arrete de mangez le poissons

Sofia - le 09/06/21 à 00h58

Nous avons besoin de protéger les océans!!!! 😀

protéger les océans - le 08/06/21 à 13h36

❗ ❗ protégeons les océans, protégeons ❗ les animaux marin!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Leo - le 22/04/21 à 12h12

il faut arrêter la sure pèche . Est les déchets des les océans .

basma - le 21/04/21 à 14h52

merci pour la vidéo ce sont de bons conseils ;-)😊😉

Jessie - le 30/03/21 à 14h36

😥 On doit protéger ! 😎

madjide - le 12/12/20 à 14h51

bien pour la sontè

police - le 01/12/20 à 16h45

On doit vraiment aider a sauver les océans ou le monde va être un catastrophe

Beezow zipity bop bod beezow - le 01/12/20 à 15h33

On doit protéger les océans !! 🙂

beezow bob bob nom tip yip zipity doo doo - le 01/12/20 à 15h32

🙂 on doit protéger les océans !!!

beezow doo-doo zopitty bop-bop-bop - le 01/12/20 à 14h46

nous devons protégés les océans!!! 😀

Ily - le 03/07/20 à 09h40

👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍

Baptiste - le 16/06/20 à 15h58

Moi par exemple mes parents ne ferment jamais la lumière du garage je suis obligé de leur dire lumière !

Julien - le 12/06/20 à 16h17

Non ses pas cool des danger on doive les sauver!

poopypants39803 - le 11/06/20 à 22h30

cool 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛

Austin chen - le 11/06/20 à 22h29

😆 il y a beaucoup d ocean qui sont en danger

miaouxx - le 10/06/20 à 14h23

Protégeons les océans ❗

Claire-Sophie - le 09/06/20 à 15h26

Comment protéger les montagnes ? 🧗‍♀️🧗‍♀️🧗‍♀️🧗‍♀️🏞🏞🏞🏔🏔🏔🏔🏔🗻🗻🗻🗻🗻🗻

maxine - le 09/06/20 à 08h26

bonjour,ma question est:comment proteger les forets??? 😡

dikra - le 08/06/20 à 21h13

comment faire une BD

Dikra - le 08/06/20 à 21h12

comment produire de la lumiere

Redshadow - le 08/06/20 à 20h17

Super vidéo❗️❗️❗️😄 J’ai une question...Comment on fabrique les voitures?🤔

Élisa 10 ans - le 08/06/20 à 11h08

Qui a inventé les jeux vidéos?

Alexandra - le 08/06/20 à 11h00

Merci pour la vidéo 😀

Solomon - le 08/06/20 à 08h33

Pourquoi fait -il froid meme si c'est l'ete ?

Clarisse - le 08/06/20 à 08h32

Trop ouf de dingue Je suis pour arreté

Yasssine - le 08/06/20 à 07h53

trop bien

Yassine - le 08/06/20 à 07h47

trop bien

Spécial cycle 3. 1jour1actu, les essentiels. Le premier numéro en accès libre.