Comment sauvegarder les océans ?

Les trois quarts de notre planète sont recouverts par 5 océans reliés entre eux. Cette immense surface abrite des ressources naturelles de grande valeur, comme le poisson ou le pétrole. Les océans sont aussi précieux pour l’homme car ils produisent la moitié de l’oxygène que l’on respire.

Alors, qu’est-ce qu’on fait pour en prendre soin ?

Malheureusement, depuis 50 ans, l’homme puise dans ces océans sans vraiment se soucier des conséquences. Une pêche intensive, trop de forages pétroliers et de nombreux transports maritimes polluants les ont, notamment, détériorés. Sans compter les tonnes de plastique qui, chaque année, finissent au large et mettent des milliers d’espèces en danger !

C’est pourquoi des associations écologistes ont alerté et des pays ont pris des mesures pour venir en aide aux océans, en interdisant la surpêche, par exemple. Ou en réduisant l’utilisation du plastique pour éviter les déchets nocifs. Aussi, des aires marines protégées ont été créées pour préserver la faune et la flore. Car la bonne nouvelle c’est que l’océan, s’il est protégé, peut se régénérer. La preuve : la protection des baleines à bosse a permis de faire passer leur nombre d’une centaine à 40 000 aujourd’hui. En poursuivant de telles initiatives, les scientifiques estiment que la faune océanique pourrait être restaurée d’ici 30 ans !

Vanessa Dufour