Infos animées Pourquoi y a-t-il des limites d'âge sur les séries ?

Culture | 15 novembre 2021 à 01:00 par 

Partager

Tu as peut-être entendu parler de la série « Squid Game » ? Elle a beaucoup fait parler d’elle depuis sa sortie, le 17 septembre, car des enfants s’en sont inspirés pour inventer des jeux violents dans la cour de récré. Cette série est pourtant déconseillée aux moins de 16 ans ! Pourquoi ? Et à quoi sert cette limite d’âge ? 1jour1actu t’explique en vidéo.

séries(© Jacques Azam)

Pourquoi y a-t-il des limites d'âge sur les séries ?

As-tu remarqué ce genre de symbole quand certaines séries passent à la télé ? C'est une limite d'âge. Celle-ci veut dire que le programme est déconseillé aux moins de 10 ans. Il existe d'autres limites d'âge : moins de 12 ans, moins de 16 ans et moins de 18 ans. Ces symboles sont des alertes. Ils signifient : « Attention, selon ton âge, certaines scènes peuvent te choquer. » À la télé, on peut trouver ces limites d'âge sur les séries, les films ou les émissions. Il en existe aussi sur les jeux vidéo, avec un chiffre qui indique l'âge minimum pour jouer.

Ces limites d’âge sont là pour te protéger

Le but est de te protéger contre des images violentes ou sexuelles, qui ne sont pas adaptées à ton âge. Car le cerveau des enfants et des ados ne réagit pas encore comme celui des adultes. Certaines images peuvent te causer des émotions trop fortes, ou avoir une mauvaise influence sur toi. Ainsi, à l'automne 2021, une série très violente a déclenché des jeux dangereux dans les cours de récré. Des enfants se sont inspirés de cette série pour jouer à « 1, 2, 3… Soleil ! », en frappant celui qui perdait ! Pourtant, la série était déconseillée aux moins de 16 ans. Sois donc attentif aux limites d'âge : elles sont là pour te protéger. Et si, malgré tout, tu vois quelque chose qui te choque, parles-en à un adulte : il pourra te rassurer et t'aider à te sentir mieux.

Émilie Leturcq

Didiette - le 28/11/21 à 13h02

Moi je trouve que c'est utile ca mais si on regarde un film pegi (exemple) 16 avec un adulte on peux car l'adulte peux nous rassurer ou nous expliquer.

Happy - le 21/11/21 à 18h09

Ils devraient afficher plus clairement et mettre une introduction pour la limite d'âge. Mais si le film est populaire et que j'ai envie de le voir, ça ne changera rien!

Hayden_future_avocate - le 16/11/21 à 20h46

Yey ! Moi je trouve que les limites d'âges, c'est parfois un peu abusé… Je regarde en ce moment une série interdit au moins de 14 (avec accord parental) et franchement c'est abusé ça ne fait ABSOLUMENT pas peur, et il n'y a pas de scènes violentes...

JU - le 16/11/21 à 15h43

Et si tu penses que tu es bien avec regarder la film et la film a une limite d'âge?

SJ - le 16/11/21 à 15h39

J'ai regardé "The Ring" quand j'avais 11 ans...

SC - le 16/11/21 à 15h25

Je ne veux pas jouer au calamar parce qu'il y a trop de violence dedans.

Adam - le 15/11/21 à 21h26

Pourquoi les flocons de neige sont tous différents ?Merci pour votre réponse 😁

Stan - le 15/11/21 à 20h56

Je trouve que la limite d‘âge est très bien pour mon cousin parce qu‘il regarde tout

Holly - le 15/11/21 à 04h17

À mon avis, limites d'age protègent les enfants contre la violence et les abus sexuels, mais aussi protègent les biens articles contre l'interdiction. c'est un façon raisonnable et pratique.

Spécial cycle 3. 1jour1actu, les essentiels. Le premier numéro en accès libre.

Les derniers commentaires

nique le samedi dans En finir avec l'école le samedi

"SVP arretez les cours le samedi c'est un enfer, je ne..."

azerty dans Les enfants nés en 2010, victimes de harcèlement

"il vont arrèter de nous harceler se sera le paradis"

#jspbrro dans Les enfants nés en 2010, victimes de harcèlement

"c trau cool vou zetzs lai mailleur, vive lai 2010, pa..."

Articles les plus commentés des 30 derniers jours

Je m'abonne ! Feuilleter Découvrir Offre enseignants