Infos animées Pourquoi y a-t-il des manifestations à Hongkong ?

Monde | 25 novembre 2019 à 01:00 par 

Partager

À Hongkong, une région d’Asie qui appartient à la Chine, la population manifeste depuis plusieurs mois pour défendre ses libertés. Des violences ont eu lieu entre manifestants et policiers. La Chine menace désormais d’envoyer l’armée à Hongkong pour rétablir l’ordre dans les rues. Mais pourquoi ces manifestations ? La réponse en vidéo.

manifestations Hongkong(© Jacques Azam)

 

Pourquoi y a-t-il des manifestations à Hongkong ?

Les Hongkongais sont en colère. Ils refusent que la Chine utilise son pouvoir autoritaire pour leur retirer des libertés. Car Hongkong n'est pas un pays. C'est une région de la Chine. Une région spéciale avec ses propres lois, et surtout bien plus libre que le reste du pays.

Hongkong a sa propre histoire

Un seul pays, et des règles différentes : c'est possible, ça ? Eh oui ! Cela vient du fait que Hongkong n'a pas toujours été chinoise… Pendant près de cent ans, Hongkong a appartenu aux Anglais. Les Chinois la leur avaient en quelque sorte louée…

En 1997, c'est fini : Hongkong redevient chinoise. Mais avec un statut particulier, qui lui permet de conserver ses différences pendant encore cinquante ans : jusqu'en 2047.

La Chine impose ses lois

La Chine, elle, ne veut pas attendre cette date pour changer Hongkong. Alors, elle fait passer des lois qui, petit à petit, grignotent ces particularités. C'est contre une loi qui faisait craindre aux Hongkongais de pouvoir être emprisonnés injustement en Chine qu'ils ont commencé à défiler.

Les manifestations s'enchaînent. De grosses bagarres éclatent avec la police. Il y a de plus en plus de violences. Mais la jeunesse, la plus nombreuse à manifester, refuse de renoncer. Pour elle, 2047, ce n'est pas dans si longtemps. Si elle veut rester libre, elle doit agir dès maintenant.

Camille Laurans

gaspard - le 03/12/19 à 11h29

J'ai été très choqué quand les événements se sont passé sachant que je vis à Hong Kong depuis 10 ans.

pucelyon - le 28/11/19 à 02h34

Désolée de lire un article pareil sans justifications. Hongkong appartenait à la Chine avant Jésus Chris jusqu'en 1841. C'est par la Guerre d'Opium que les Anglais ont occupé cette ville. D'après la logique de cet article, l'Alsace et Lorraine appartiendrait à l'Allemagne alors ? Puisque elles ont été occupées plusieurs fois par l'Allemagne et on parle même allemand dans cette région ! Quel dommage ! Si vous ne publiez pas mon message, ce ne serait pas la liberté de parole !!!

Fei - le 27/11/19 à 04h50

Bonjour! Je viens d'Hong Kong, et j'apprends le francais a l'ecole. J'aime bien votre site, parce que c'est tres utile pour ameliorer mon comprehension orale. Je trouve ce video tres sympa, et je veux vous remercie. C'est une explication tres claire et precise de la situation a Hong Kong. Merci beaucoup!!! Vive la liberte!

mael bg 80 - le 25/11/19 à 20h16

Merci a vous vous avez repondue a ma question 😉

Léa - le 25/11/19 à 14h35

Je vien de Hongkong

Sabha - le 25/11/19 à 11h29

🙂 😉 Mille mille merci pour les transcriptions. je vous remercie. Je suis Sabha d'Egypte et j'apprends le francais et ton site est plus que formidable. je pense de traduire les sous-titres en arabe pour les pouvres enfants arabs. les ecoles et les gouvernements ne les pensent pas d'eux. Mille mille merci

ss - le 25/11/19 à 11h05

Bonjour, Je tiens à dire que Hong Kong ne s'écrit pas Hongkong. C'est deux mots séparés, et qui viennent du chinois : 香港xiāng gâng qui signifie "port des parfums". Merci...

KIM - le 25/11/19 à 06h45

MERCI A VOUS

Les derniers commentaires

Une etudiant stresse dans Pourquoi les enfants sont-ils stressés ?

"Oui, Je suis stresse 😳 😳 😳 😳 ..."

Cloey dans Pourquoi les enfants sont-ils stressés ?

"Je suis toujours stressé, mais j'ai l'anxiété et..."

Bee dans Pourquoi les enfants sont-ils stressés ?

"Je stresse currentment 😳 😳 😳"

Hard Baller dans Pourquoi les enfants sont-ils stressés ?

"😳 😮 😮 l'article est bon parce que je suis..."

Articles les plus commentés des 30 derniers jours

Ton grand quiz 1jour1actu

23 commentaires

Je m'abonne ! Feuilleter Découvrir Offre enseignants