Pourquoi y a-t-il des manifestations à Hongkong ?

Les Hongkongais sont en colère. Ils refusent que la Chine utilise son pouvoir autoritaire pour leur retirer des libertés. Car Hongkong n’est pas un pays. C’est une région de la Chine. Une région spéciale avec ses propres lois, et surtout bien plus libre que le reste du pays.

Hongkong a sa propre histoire

Un seul pays, et des règles différentes : c’est possible, ça ? Eh oui ! Cela vient du fait que Hongkong n’a pas toujours été chinoise… Pendant près de cent ans, Hongkong a appartenu aux Anglais. Les Chinois la leur avaient en quelque sorte louée…

En 1997, c’est fini : Hongkong redevient chinoise. Mais avec un statut particulier, qui lui permet de conserver ses différences pendant encore cinquante ans : jusqu’en 2047.

La Chine impose ses lois

La Chine, elle, ne veut pas attendre cette date pour changer Hongkong. Alors, elle fait passer des lois qui, petit à petit, grignotent ces particularités. C’est contre une loi qui faisait craindre aux Hongkongais de pouvoir être emprisonnés injustement en Chine qu’ils ont commencé à défiler.

Les manifestations s’enchaînent. De grosses bagarres éclatent avec la police. Il y a de plus en plus de violences. Mais la jeunesse, la plus nombreuse à manifester, refuse de renoncer. Pour elle, 2047, ce n’est pas dans si longtemps. Si elle veut rester libre, elle doit agir dès maintenant.

Camille Laurans