Depuis le confinement et jusqu’à la rentrée, vous pouvez télécharger gratuitement 1jour1actu. Pour continuer à produire une information de qualité pour les enfants, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous. Pour les enseignants : contactez votre délégué école.

Infos animées Qui a inventé la bande dessinée ?

Culture | 30 janvier 2020 à 01:00 par 

Partager

Du 30 janvier au 2 février a lieu le Festival international de la bande dessinée d’Angoulême. Pour les fans, c’est l’occasion de rencontrer des auteurs de BD venus du monde entier. Tu en connais sûrement certains, mais sais-tu qui a inventé la toute première bande dessinée ?

invention de la BD(© Jacques Azam)

Qui a inventé la BD ?

Au 19e siècle, c'est Rodolphe Töpffer, un Suisse, qui, le premier, associe des textes à des images. Mais c'est aux États-Unis que sont publiées dans des journaux les premières cases avec des bulles de texte.

En France, au début du 20e siècle, les héros de bande dessinée s'appellent Bécassine ou Les Pieds Nickelés. Leurs planches paraissent dans des journaux pour enfants, une nouvelle presse à la mode !

Mais, la BD, ce n'est que pour les enfants ?

Non ! Dans les années 1930, la BD explose dans le monde entier et se développe aussi pour les adultes. Les comics, aux États-Unis, racontent les aventures de super-héros.

En Belgique, à la même époque, Tintin rencontre un énorme succès. Hergé, son dessinateur, invente un nouveau style, « la ligne claire », qui souligne par un trait à l'encre le contour de chaque élément.

Dans les années 1960, les mangas, des BD venues du Japon qui se lisent de droite à gauche, s'imposent à travers le monde.

Un grand festival en France

En France, en 1974, c'est la consécration : la bande dessinée, appelée désormais 9e art, crée son festival à Angoulême, le plus important d'Europe ! Chaque année, des prix sont remis.

En 2016, ce festival a été très critiqué car, sur 30 auteurs retenus pour le grand prix, il n'y avait aucune femme ! Minoritaires aux débuts de la bande dessinée, elles sont aujourd'hui de plus en plus nombreuses à imposer avec talent leur style souvent humoristique.

Vanessa Dufour

le belge - le 19/05/20 à 14h48

je suis belge friiiiiiiite 😎 😎

Parhar - le 28/04/20 à 23h41

Why is everyone speaking French ฅ^•ﻌ•^ฅ

Paul-Artur - le 02/04/20 à 08h50

c cool les bandes dessinées ... 🙂 😉 😀

Coco - le 31/03/20 à 16h56

Ca alors c est super bien continuer comme ça y a t il des manga de jeux video

coricoco - le 31/03/20 à 00h07

J aime beaucoup la bande dessinée.Alors chapeau!

Kyncia - le 27/03/20 à 13h03

j'ai 10 ans et je voudrais savoir c'est quoi la puberté merci j'aime beaucoup vous voir c'est bien il faut continuer on apprend plein de chose

bublle tea! - le 25/03/20 à 12h19

j aime trop les manga comme Naruto et tout!!!!!!!!!!!!!! 😎

zeina - le 23/03/20 à 12h39

C'est quoi le kpop

renouss3 - le 20/03/20 à 16h42

J'aime trop les mangas et les bandes dessinés !!! 😳 😳 😳

Martine - le 08/02/20 à 07h07

Qui a crée Tintin et Lucky Luke?

ShowTime704 - le 03/02/20 à 20h34

j'aime tout les bande dessinée. et 'Josefin' a une montre! 🙂

Josefin - le 03/02/20 à 13h29

je n'aime pas la bande dessinée parce que je ne pense pas c'est drôle

Estrid - le 03/02/20 à 13h29

Je adore lis les BD. j'aime les images.

Thea - le 03/02/20 à 13h29

de temps en temps j'aime lire les BD parce qu'il y a beaucoup d'images mais pas beaucoup de texte. c'est facile que les lire.

filippa - le 03/02/20 à 13h29

J'aime les band desinée parce que il est amusement et facile á lire. J'aime Donald duck!

Leonard - le 03/02/20 à 13h29

Oui, jaime le bande dessinee

anton - le 03/02/20 à 13h27

J'aime les bandes dessinées. parce que il est amusent et très drôle!

Hanna - le 03/02/20 à 13h26

J'aime la bande dessinée. Pourqui c'est drôle à lire et regarde les photos à la fois.

Milian - le 03/02/20 à 13h25

Moi et Signe, nous avons aimes la bandes desinees quand nous etaitons juenes. 🙂

Alve - le 03/02/20 à 13h22

C'est très amusant à regarder pour apprendre le français

Elsa o Ella - le 03/02/20 à 13h22

nous aimons les bandes dessinées

rtreetehfdresrt - le 02/02/20 à 10h15

avec mon frère, on lis tooooouuuuuuuute les B.D

milo - le 31/01/20 à 14h43

Naruto

Templet - le 30/01/20 à 21h37

marwa pourquoi tu n'aimes pas les bd? C'est super les bd

Adem - le 30/01/20 à 20h35

c'est qui a inventer un jour une question

Ismael - le 30/01/20 à 17h36

c est tros bien les BD moi j aime les petits Diable

Nolan - le 13/12/19 à 19h17

jadore les bd c trop cool 😉

Loulou - le 11/02/19 à 21h25

moi et bah d'abord j'adore les BD!! 😀 🙂

toto.111 - le 11/02/19 à 10h41

c est cool les bd parce que tu les li plus vite que les livres.

emmanuelle et jesus - le 10/02/19 à 15h25

J'aime lire titfeuf. Ce1 et mon petit frere gs..

qop - le 10/02/19 à 06h04

C TOP LES BD!!!!!!!!!!!!!!!!! JE les aime toutes!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! 😀

bibou - le 08/02/19 à 13h10

marwa tu me déçois les BD c trop la vie 😡 🙁

emma - le 07/02/19 à 17h01

moi j'aime les asterix et obelix.

marwa - le 06/02/19 à 21h59

je n'aime pas les BD

jojo - le 04/02/19 à 19h25

j'adore les mangas pokemon 😉 😉

Chloé - le 29/01/19 à 20h17

J'adore max et lili.

tomi - le 29/01/19 à 20h02

c est quoi la difference entre un livre et une bd

kaidens - le 28/01/19 à 20h20

j adore tintin et Milou

Shagmaa - le 28/01/19 à 20h15

Moi c est plutot spirou qui m interresse

Janitor - le 26/01/19 à 03h50

J adore tintin et Milou

Mael - le 14/06/18 à 11h10

Jadore les BD :} :} :}

evaristo - le 12/02/18 à 12h47

moi aussi quan je serai plu grand j anvantré une bd qui sapelleras ninja vs soleil

Kiki-aime-BD - le 11/02/18 à 14h20

Les BD sont très cool

krystal - le 08/02/18 à 19h16

Se tros bien sofe la politique

melinadu45 - le 06/02/18 à 18h14

moi je collectionne les tom tom et nana 😀

dar boy - le 06/02/18 à 17h05

vive les manga

Maël - le 05/02/18 à 20h57

Moi je lis des mangas dragonballZ

Louise et Jade - le 30/01/18 à 16h41

On adore la BD !!!!! 😀

quentinmastro - le 28/01/18 à 15h02

MOI JE COLLECTIONNE LES BANDES DESSINEES J ADORE LES BD DE MARVE OU DE DC COMICS

gege - le 27/01/18 à 06h49

Bel article

classe de CE2-CM1-CM2 Saint Pierre de Trivisy (Tarn) - le 25/01/18 à 09h23

Coucou! 😀 Cet article est fabuleux, il nous rappelle notre aventure l'an dernier en classe découverte à Angoulême! On attend avec impatience l'actu "Comment créer une BD?".