Pendant le confinement et jusqu’à l’été, vous avez pu télécharger gratuitement votre hebdomadaire 1jour1actu. Pour continuer à produire une information de qualité pour les enfants, nous avons besoin de votre soutien. Je m'abonne. Pour les enseignants : contactez mon délégué école.

Infos animées Qui a inventé le rugby ?

Sport | 7 février 2020 à 01:00 par 

Partager

Depuis le 1er février, la France est engagée dans le tournoi des Six-Nations. C’est une compétition de rugby entre six pays de l’ouest de l’Europe, qui a lieu tous les ans. Si tu es fan de ce sport, tu en connais sûrement les règles, mais connais-tu son histoire ? Découvre la réponse en vidéo !

Rugby(© Jacques Azam)

Qui a inventé le rugby ?

Qui a eu cette idée inouïe d'inventer le rugby ? Et qui a eu l'idée originale d'un ballon ovale ? Ces inventions seraient dues à deux Anglais, tous deux prénommés William et habitant la ville de Rugby.

Les bases du rugby

Pour commencer, en 1823, William Webb Ellis aurait été le premier à traverser le terrain, ballon en main… pour l'écraser dans l'en-but de l'équipe opposée. Cet exploit inédit pose les bases du rugby. Mais, à l'époque d'Ellis, le rugby s'appelle encore football ! Il se joue à la main ou au pied… Et le ballon est envoyé en dessous ou au-dessus des poteaux, pour marquer. Bref, tout, ou presque, est autorisé. Car ce sport s'inspire de la soule, jeu du Moyen Âge dont la règle consiste surtout à faire entrer le ballon chez l'adversaire. Qu'importe la manière !

Football ou rugby ?

En 1849, deux courants se créent : celui du football, qui se joue au pied, et celui du football de Rugby, qui se joue à la main. En 1871, c'est la séparation ! Deux sports différents sont officiellement créés. Le rugby est né ! Quant au ballon ovale, il sert aussi à différencier le rugby. C'est en 1835 que le cordonnier William Gilbert décide de le fabriquer. Depuis, la cordonnerie Gilbert s'est transformée en une célèbre marque de ballons de rugby. Gilbert a conçu un tel ballon pour deux raisons : il est facile à empoigner et sa trajectoire difficile à prévoir. Ces deux qualités, en favorisant les échanges et le suspense, rendent les matchs passionnants !

Agnès Cathala

Marco - le 28/05/20 à 14h26

Je ne savais pas que le Rugby était un sport Anglais (Angleterre)...

KonoDioDa957 - le 15/05/20 à 15h14

Je regarde vos vidéos pour mes cours d'anglais et ils sont très intuitive merci beaucoup.

ferfwergwgre - le 27/04/20 à 17h13

🙄 😕 😛 nul bof 🙁 💡

Léonard Pro 01 - le 21/04/20 à 09h21

Trop cool votre vidéo 🙂 🙂 💡

??? - le 20/04/20 à 10h32

c'est trop cool 😆

Victor - le 19/04/20 à 15h07

C'est trop bien le Rugby 😛

Guuca - le 10/04/20 à 12h22

Três cool le rugby 🏉 👍🏼

Manon3 - le 31/03/20 à 10h45

La vidéo ètait cool!! 🙂

laurie442211 - le 30/03/20 à 23h50

😎 c`est tu comme du Foot ball 😆 😛

matitou - le 26/03/20 à 10h43

j'adore cette video et aussi j'adore le rugby

lis naud - le 24/03/20 à 10h10

c est trop marant

Léany danse - le 18/03/20 à 09h22

Salut c’est moi chouettte cette vidéo. 😕 😆 💡

nvcx - le 16/03/20 à 10h59

c' est qui Joseph Rollo ?

lGrosseBite - le 10/03/20 à 00h15

😥 😥 🙂 mais alors qui a inventer le foot

Coucou - le 13/02/20 à 09h43

Super

Ismael - le 09/02/20 à 13h38

Mois je n aime pas le Rugby .

Gaby - le 07/02/20 à 17h01

Super truc

eugé40 - le 07/01/20 à 18h28

j'adore leur vidéos 😆 😆 😆 😀 😀 😀 😀 😀 😀 💡 💡 💡 💡

DARK SIDIOUSSE - le 24/09/19 à 15h42

C'EST TROP BIEN !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Ananas - le 21/09/19 à 13h39

j ' adore le rugby mais je ne savait pas son histoire ... j' apprends quelque chose !!!

Camille - le 12/09/19 à 20h52

bonjour vous pourrais faire c'est quoi un tsunamie si vous l'avez pas deja fait

CM2a - le 28/05/19 à 20h02

Intéressant comme information! 😆

lol - le 06/04/19 à 22h17

nous on fait du rugby a l'école 😛 🙄 tros chouette

t - le 26/03/19 à 13h21

jaime beaucoup le video et le rugby

thibaut - le 08/03/19 à 17h37

super!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Dean - le 24/02/19 à 00h37

Je ne savait pas que les 2 personnes on cree le rugby avec ne savait pas que ils ont fait un sport. Mais je ne comprends pas pourquoi ils n'utilise pas de l'equipment.

Sara - le 23/02/19 à 11h46

Qui a inventer les machine ?

le bg du 63 - le 12/06/18 à 16h09

moi mon ballon c'est pas un Gilbert, c'est un "France" et il rebondit quand même de tout les coté . l-asm c'est les meilleurs.

luisapower777 - le 09/06/18 à 08h11

c'est pour ca que sur nos ballons de rugby il y avait écrit "Gilbert"

Josefina - le 07/06/18 à 17h03

Je ne savais pas que deux personne normale en fabrique le rugby 😯

Florence - le 07/06/18 à 17h00

S'est genial qu'un sport est créé sans le savoir ????

Francisco?????? - le 07/06/18 à 16h56

Je ne savais pas que le rugby etait le football mais avec la main

Emilio - le 07/06/18 à 16h54

C'est très bon savoir ça!??????

Diego - le 07/06/18 à 16h48

J'apris que il y a 2 type de football le football et le football du rugbi

Diego - le 06/06/18 à 18h00

C'est tres bonne savoir que le raqby avant se jouer avec la main et le pied

Nicolás - le 06/06/18 à 17h55

Je ne savait pas que le rugby c'était très vieu.

Javiera - le 06/06/18 à 17h54

Merci pour faire le vidéo?je vé faire du rugby??

Emilia - le 06/06/18 à 17h50

Je en savais las jouer et maintenant oui?

Blanca - le 06/06/18 à 17h46

Le rugby en 1877 à neé ???

AUGUSTIN - le 05/06/18 à 17h02

La vídeo este très bonne maintenant je sais coment on fait le rugby

Fernanda - le 05/06/18 à 16h59

Le vidéo c'est incroyable ???.En 1871 le rugby est déjà créé

MaXiMiLiAnO - le 05/06/18 à 16h59

Je troveque se très bon idée de faire le ballon ovale

Ainhoa - le 05/06/18 à 16h59

En 1871 le rugby a née??

Trinité - le 04/06/18 à 17h08

😀 Donc il y a le football et football de rugbi 😀

Barbara - le 04/06/18 à 17h05

Bonne vídeo c'est tres interessent le RUGBY

Magia gracia - le 04/06/18 à 17h03

Bon vídeo?

Santiago - le 04/06/18 à 17h03

WoW je ne savait pas comment jouer maintenant je sais merci !!!

Mafia gracia - le 04/06/18 à 17h02

Bon video?

NUMA BRUCHON - le 04/06/18 à 16h13

TRES BIEN ?JE M'APPELLE NUMA J'AI 8 ANS JE LIS TOUS LES JOURS UNE ACTU ?

Timothy G - le 04/06/18 à 11h02

TRÈS BIEN! MERCI BEACUOP! 🙂 J’AIM LE RUGBY. TRÈS INTÉRESSANT!

Livia équi - le 22/03/18 à 12h03

c'est logique 🙄

cooper - le 14/03/18 à 15h47

Tres interessent!!!

ayman - le 18/02/18 à 20h42

😡 😡 😐 je deteste le rugby 🙁