Qui a inventé le rugby ?

Qui a eu cette idée inouïe d’inventer le rugby ? Et qui a eu l’idée originale d’un ballon ovale ? Ces inventions seraient dues à deux Anglais, tous deux prénommés William et habitant la ville de Rugby.

Les bases du rugby

Pour commencer, en 1823, William Webb Ellis aurait été le premier à traverser le terrain, ballon en main… pour l’écraser dans l’en-but de l’équipe opposée. Cet exploit inédit pose les bases du rugby. Mais, à l’époque d’Ellis, le rugby s’appelle encore football ! Il se joue à la main ou au pied… Et le ballon est envoyé en dessous ou au-dessus des poteaux, pour marquer. Bref, tout, ou presque, est autorisé. Car ce sport s’inspire de la soule, jeu du Moyen Âge dont la règle consiste surtout à faire entrer le ballon chez l’adversaire. Qu’importe la manière !

Football ou rugby ?

En 1849, deux courants se créent : celui du football, qui se joue au pied, et celui du football de Rugby, qui se joue à la main. En 1871, c’est la séparation ! Deux sports différents sont officiellement créés. Le rugby est né ! Quant au ballon ovale, il sert aussi à différencier le rugby. C’est en 1835 que le cordonnier William Gilbert décide de le fabriquer. Depuis, la cordonnerie Gilbert s’est transformée en une célèbre marque de ballons de rugby. Gilbert a conçu un tel ballon pour deux raisons : il est facile à empoigner et sa trajectoire difficile à prévoir. Ces deux qualités, en favorisant les échanges et le suspense, rendent les matchs passionnants !

Agnès Cathala